TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Royal Tours : le Maroc marque le pas et la Tunisie décolle

''Nous vendons de plus en plus de prestations terrestres sans transport aérien''



Royal Tours diversifie sa production. Le Maroc qui marque le pas sur le marché français demeure sa première destination mais la Tunisie fait une remontée spectaculaire. Le Sénégal, le Cap Vert, Dubaï, Oman et la Crète complètent une programmation 2008 qui prend aussi en compte la saisonnalité des destinations.


Rédigé par Michèle Sani le Dimanche 30 Mars 2008

En 2006 le Maroc représentait 85 % du volume d'affaires du TO. Il n'en représente plus que 55 %. En revanche la Tunisie qui ne représentait que 6 à 7 % de son activité voici deux ans dépasse aujourd'hui la barre des 35 %.

En 2008 Royal Tours commercialise deux brochures. La première de 130 pages est exclusivement consacrée au Maroc. La seconde avec la même pagination programme les autres destinations. 70 pages sont consacrées à la seule Tunisie.

Le Maroc se vend de plus en plus sans intermédiaire

Au Maroc, l'arrivée des compagnies low cost et le développement des packages dynamiques en ligne ont cet impact : le nombre des touristes augmente alors que le marché des tour-opérateurs diminue. Le fait est particulièrement probant à Marrakech qui reste, et de loin, l'une des destinations moyen-courriers préférées des français.

L'année dernière le chiffre d'affaires Maroc de Royal Tours a chuté de 15 %. Pour rebondir le TO joue la carte de la « valeur ajoutée », du service à la carte avec une grande souplesse dans les processus de réservations hôtelières et aériennes.

Il développe les produits « famille » et met de l'originalité dans ses programmes avec quelques produits de niche à l'exemple d'un week-end « écolo » au Ksar Shama. Situé à 1h30 de Marrakech, à l'entrée du parc national du Toubkal et de la réserve naturelle de Mouflons, il s'agit d'un domaine entièrement dédié à l'éco-tourisme.

« Nous vendons de plus en plus de prestations terrestres sans transport aérien. Cela représente aujourd'hui près de 30 % de nos ventes » reconnaît Mehdi Chaoui, directeur général de Royal Tours.

La maîtrise totale du réceptif comme valeur ajoutée

Le Maroc demeure la destination historique de référence de Royal Tours qui y possède cette incontestable « valeur ajoutée » : son propre réceptif Excel. Cela se traduit par près de 200 salariés, des bureaux implantés à Fez, Casablanca, Marrakech, Agadir, une dizaine de cars, 30 minibus, 70 voitures de locations dont plusieurs voitures tous terrains. Cette présence à destination se traduit aussi par des stocks dans les riads (rare au Maroc) et des accords de partenariat renforcés avec la Royal Air Maroc.

La signature « Royal Tours » se traduira aussi et surtout avec l'ouverture à Marrakech, en juin prochain, de l'Eden Andalou Spa & Resort. Cet hôtel 5* de 238 chambres et 16 suites a été pensé, voulu et construit par Ali Chaoui, le fondateur de Royal Tours en France et patron du réceptif Excel au Maroc. Coût de l'investissement : 30 M€.

Un décor dans la tradition andalouse, un confort certain et surtout des services très innovants devraient faire de cet établissement l'un des fleurons de l'hôtellerie marrakchi. Quelques exemples : le client repart avec un linge propre (linge usuel lavé et repassé gracieusement la veille du départ) ; un chenil est mis à disposition des clients voyageant avec leurs compagnons à quatre pattes ; deux excursions gratuites pour tout séjour d'une semaine ; chambres spécifiques à disposition des personnes à mobilité réduite ; WiFi disponible dans tout l'hôtel. etc.

Royal Tours : le Maroc marque le pas et la Tunisie décolle
Une croissance de 40 % pour la Tunisie

Trafics individuels et groupes sur la Tunisie ont augmenté de façon marquante au cours des deux dernières années : + 40 % au vu des saisons été 2006/2007. Pour conforter cette avance Royal Tours consolide en 2008 sa production « bien-être », une spécificité très tunisienne. Il programme des adresses haut de gamme bien rôdée comme le « The Residence » à Gammarth ou les « Hasdrubal Prestige Thalasso » et « Movenpick Ulysse » à Djerba ainsi que des nouveautés à l'exemple du nouveau « Azurea » à Djerba, un 4* ouvert il y a moins d'un an qui offre l'un des meilleurs rapports qualité-prix de sa catégorie.

La Tunisie est également programmée à la carte avec un choix d'hôtels choisis hors des sentiers battus à l'exemple du nouvel Ibérostar (5*) et du Dar Ismaïl, deux excellents établissement classés 5* (normes locales) à Tabarka sur la Côte de Corail. Plusieurs circuits sont aussi programmés dont, au départ de Djerba, « Les trésors de la Tripolitaine » qui permet de découvrir la Libye avec, entre autres sites, Ghadames l'une des plus belles cités classées au patrimoine de l'Unesco. Ce circuit se termine avec deux jours complets (3 nuits) de détente balnéaire à Djerba.

Crète est la nouveauté de l'année. 12 pages lui sont consacrées avec une dizaine de produits différents dont un auto-tour, 9 séjours en hôtels et des locations de voitures. Les hôtels, de catégories 3 à 5 * sont répartis dans les différentes régions touristiques de l'île. Quant aux plans de vols, ils permettent des départs de Paris, de Lyon, Marseille, Toulouse et Nantes.

Lu 4956 fois

Notez



1.Posté par BERTAUD Yves le 31/03/2008 09:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Francais,56 ans,residant au Maroc depuis 2002
Experience tourisme 10 ans en RFA ( Berlin )
Anglais,Espagnol,Italien et Allemand cherche poste a haute responsabilite base au Maroc
Me contacter par retour email

2.Posté par YASAR le 31/03/2008 17:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quelqu'un peut t-il nous renseigner sur le lieu et l'endroit exacte où se situe le nouvel Hôtel Resort "Eden Andalou"
(Sur la route d'Amezmiz, oui, mais comment s'y rendre, pour visiter en attendant son ouverture, merci.)
Remercients



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips