TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



SNCF : adieu le TGV, bonjour l’inOui

La SNCF poursuit sa mue



La SNCF a officiellement inauguré, jeudi 20 septembre 2018, le déploiement de ses nouvelles rames TGV inOui, qui devraient progressivement remplacer les TGV classiques d'ici à 2020. L'investissement total se compte en milliards d'euros.


Rédigé par le Jeudi 20 Septembre 2018

Rachel Picard, directrice de voyages-sncf, jeudi 20 septembre à Paris © PG TM
Rachel Picard, directrice de voyages-sncf, jeudi 20 septembre à Paris © PG TM
Annoncé à la surprise générale en fin d’année 2017, le changement de l’offre TGV de la SNCF, qui devient TGV inOui, est entré officiellement en vigueur ce jeudi 20 septembre 2018.

C’est lors d’une conférence de presse, à laquelle le syndicat SUD-Rail a brièvement bloqué l’accès ce jeudi 20 septembre 2018 à Paris-Gare de Lyon, que la direction de la SNCF a donné le coup d’envoi d’une phase de mutation qu’elle qualifie de « sans précédent ».

Testé sur les lignes atlantiques depuis l’été dernier, le TGV inOui rentre maintenant en service sur l’axe Paris-Lyon et l’axe TGV Est (Metz, Nancy, Strasbourg), soit un tiers du réseau TGV national. Lille et Marseille suivront en décembre, et l’intégralité du réseau TGV deviendra TGV inOui d’ici à 2020 avec un déploiement progressif des nouvelles rames.

Confort, connexion et service

Des rames que Rachel Picard, la directrice générale de Voyages SNCF résume ainsi : « plus de confort, plus de connexions, plus de services, le tout pour le même prix ».

A bord, on retrouve en effet plus de prises de courant pour les passagers ou encore la wifi dans tous les trains.

L’accent est surtout donné sur le service à bord de la part des équipes inOui : contrôleurs qui deviennent chef de bord, barista, équipe accueil embarquement, et agent d’entretien. L’installation des portes d’embarquement pour les contrôles de billet en gare fait également partie du projet.

D’après Rachel Picard, les premiers mois de test des TGV inOui sont extrêmement satisfaisants et la SNCF a enregistré une hausse de 10 points de son indice de satisfaction sur l’axe test Paris-Bordeaux-Toulouse.

Un investissement énorme

Pour déployer ces nouvelles rames, la SNCF a dépensé sans compter. 1,5 milliard d’euros ont déjà été investis dans 55 nouvelles rames. 300 millions d’euros ont été investis pour déployer le wifi gratuit à bord, et 50 millions pour développer l’accueil embarquement. 3 autres milliards d’euros seront aussi investis dans 120 TGV « du futur », dont la commande a été actée la semaine dernière par Guillaume Pépy, président de la SNCF.

Au total, ce sont 279 rames inOui qui circuleront à horizon 2020, contre 330 rames de TGV en circulation actuellement, hors Ouigo. « C’est une transformation industrielle de notre offre que nous inaugurons aujourd’hui », ajoute Rachel Picard.

Pour voir l’avenir sereinement, la SNCF compte aussi sur un renouvellement de son modèle économique qui passe par une réduction des coûts de production (5% par an), une hausse du trafic et des taux de remplissage (+4% cette année) mais aussi une baisse des tarifs (de 2% par an d’après la direction).

Ces TGV inOui constituent aussi pour la SNCF le troisième axe de son plan stratégique « Oui Stratégie », qui avait commencé par le lancement des TGV « low cost » Ouigo il y a cinq ans.

« Les résultats pour Ouigo sont aussi là », se réjouit Rachel Picard, précisant que 13 millions de voyageurs l’ont empruntés en 2017.

« Ouigo est devenu un vrai vecteur de croissance et est loin de nous faire de la concurrence », ajoute la directrice générale.

Le troisième volet de la mutation de la SNCF étant la transformation du site voyages-sncf.com en oui.sncf, un site qui revendique près de 40 millions de visites chaque mois.

Pierre Georges Publié par Pierre Georges Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Pierre Georges
  • picto Instagram
  • picto Twitter
  • picto email


Lu 1126 fois

Tags : Ouigo, SNCF, TGV, TGV inOui
Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips