TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Soirée, workshop, brunch, apéro... comment fidéliser et acquérir des clients ?

Les témoignages d'Ellipse Voyage, IWL Voyages Aubagne et les Ateliers du Voyage



Qui a dit que les agences de voyages n’étaient pas dynamiques ? Pour fidéliser et conquérir une nouvelle clientèle, certaines d’entres elles ne manquent pas d’idées pour attirer les clients ! Voici comment Ellipse Voyages, IWL Voyages Aubagne et Les Ateliers du voyage fidélisent et recrutent de nouveaux clients à travers des événements tout au long de l’année. Tour d’horizon.


Rédigé par le Mercredi 30 Octobre 2019

Soirée clients : Ellipse Voyage joue sur le partage de réseau

Ellipse Voyage organise plusieurs rendez-vous chaque année dont une grande soirée clients - Photo Ellipse Voyage
Ellipse Voyage organise plusieurs rendez-vous chaque année dont une grande soirée clients - Photo Ellipse Voyage
Chaque année, l’agence Ellipse Voyage installée à Béziers, organise une grande soirée clients.

Entre 400 et 500 personnes sont invitées en septembre. « L’objectif est de remercier les clients pour leur fidélité. En 2014 nous avions même invité 1400 convives » explique Fanny Cuzin, responsable du community management et de l'événementiel d'Ellipse Voyage.

La soirée se déroule en 3 temps : un petit salon du voyage de 18h30 à 20h avec une quinzaine de fournisseurs présents, un cocktail dînatoire et pour finir en beauté une animation musicale.

A côté de ce rendez-vous annuel, l’agence organise plusieurs événements qui rassemblent entre 40 et 50 personnes avec un ou plusieurs fournisseurs.

« Nous sélectionnons les clients et les prospects en fonction des fournisseurs. Ces soirées fonctionnent très bien et déclenchent des réservations car nous ciblons en amont la clientèle ».

Pour ces rendez-vous tout au long de l’année, Ellipse qui partage une partie de ses locaux avec le CEDIV, dispose de deux salles de réunions au-dessus de l’agence, des salles proposées aussi à la location.

Et pour nourrir le fichier clients, Fanny Cuzin noue des partenariats avec d’autres entreprises de Béziers : « nous avons organisé par exemple une soirée avec un concessionnaire qui a installé deux véhicules près de l’agence. L’objectif est de partager nos réseaux mutuels, ils font venir leurs clients et nous faisons venir les nôtres. »

Autre moyen de capter de nouveaux prospects : la possibilité pour les clients de venir avec des amis, lors de la grande soirée annuelle. Une façon d’entretenir le bouche-à oreille !

IWL Voyages Aubagne : les Travel Awards pour les clients !

IWL Voyages Aubagne innove avec les Travel Awards. Trois clients ont été nommés pour présenter aux autres invités leurs voyages - Photo IWL Voyages
IWL Voyages Aubagne innove avec les Travel Awards. Trois clients ont été nommés pour présenter aux autres invités leurs voyages - Photo IWL Voyages
Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’équipe de l’agence IWL Voyages Aubagne ne manque pas d’idées.

Dirigé par Ingrid Lexa, le point de ventes organise chaque année plusieurs temps forts pour ses clients. Pour fêter l’arrivée des cigales et de la chaleur, tous les ans en juin l’agence organise un apéro de l’été où elle invite ses clients à boire un verre avant qu’ils partent en vacances.

« C’est l’occasion pour nous de faire du relationnel et d’échanger avec nos clients. C’est aussi pour eux un moment de rencontrer d’autres clients… et cela peut donner de nouvelles idées de voyages » explique Ingrid Lexa.

En octobre, c’est un événement plus orienté vers la vente que l’agence met sur pied.

Il s’agit d’un mini-salon des voyages organisé avec une thématique précise et qui se déroule de 16h à 20h sous forme de workshop avec des fournisseurs. « L’an dernier nous avions mis à l’honneur les Caraïbes insolites avec la présence de l’OT des Bahamas, de Sainte-Lucie et de plusieurs tour-opérateurs. En 2019, ce sera la croisière ».

En début d’année, c’est un rendez-vous plus confidentiel, avec des clients triés sur le volet qui se retrouvent à l’agence. « Ce sont nos meilleurs clients » résume la gérante du point de ventes.

A côté de ces opérations, en 2019, l’équipe a innové et lancé les Travel Awards. Ainsi trois clients ont été nommés pour présenter aux autres invités leurs voyages.

« Ils avaient un quart d’heure pour faire leur présentation avec diapo photos et powerpoint. Ils étaient ravis de participer. Les voyageurs adorent parler de leur voyage, et quel meilleur commercial que le client lui-même ? » explique Ingrid Lexa qui compte bien renouveler l’opération en y associant les tour-opérateurs.

Enfin, ponctuellement, l’équipe de IWL Voyages Aubagne organise un événement en fonction des ventes et des opportunités.

« L’an dernier la soirée Hurtigruten nous a déclenché des ventes. L’idée de tous ces événements c’est de donner des idées aux clients. Ma clientèle voyage beaucoup et elle attend de nous que nous soyons force de proposition ! » Ils ont frappé à la bonne porte !

Les Ateliers du Voyage : et pourquoi pas un brunch ?

Les Ateliers du Voyage disposent d'une surface de 300m² à Paris pour accueillir les clients - Photo Ateliers du Voyage
Les Ateliers du Voyage disposent d'une surface de 300m² à Paris pour accueillir les clients - Photo Ateliers du Voyage
Les Ateliers du Voyage installés dans le 7e arrondissement de Paris, ont la chance de disposer d’une surface de 300 m² !

Si cela offre à chaque collaborateur une superficie de travail très confortable, c’est aussi un espace adapté aux événements !

Une fois par trimestre, l’équipe de l’agence organise un brunch le samedi matin.

Catherine Subileau, directrice des Ateliers du Voyage explique : « le brunch démarre vers 11h et peut se terminer parfois aux alentours de 16h. Pour chacun, une destination est mise à l'honneur, en partenariat avec un Office du tourisme, une compagnie aérienne accompagnée d'un hôtelier, etc.

Certains clients sont plus disponibles le samedi matin, moins stressés par leur journée de travail et arrivent plus détendus et passent plus de temps avec nous, ils ont moins de contraintes horaires.
»

Ces rendez-vous permettent ainsi à l’agence de faire découvrir son savoir-faire sur le sur-mesure, les destinations et les produits afin d’acquérir de nouveaux clients mais aussi de continuer à fidéliser les habitués.

Pour ce faire, une invitation est envoyée à la base de clients et prospects. « A chaque fois, une trentaine de participants répondent présents » ajoute Catherine Subileau.

A côté de ces brunchs, Les Ateliers du Voyage organisent aussi des conférences ! « La dernière portait sur le tourisme responsable, c’est un sujet qui nous tient à cœur , nous sommes labellisés ATR depuis maintenant 3 ans. » De quoi rester au contact de sa clientèle !

Céline Eymery Publié par Céline Eymery Rédactrice en Chef - TourMaG.com
Voir tous les articles de Céline Eymery
  • picto Facebook
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email


Lu 2308 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >



Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips