TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Stéphane Pfend : ''Allibert vient former les agences motivées par la randonnée''

Le TO intéressé par un partenariat avec un grand groupe



Allibert est un voyagiste discret qui entretient et développe depuis un tiers de siècle sa réputation de qualité et de sérieux. Ce tour-opérateur spécialiste de la randonnée, du trekking, des expéditions et depuis peu des circuits «trails», souhaite augmenter la part de ses ventes en agence. Allibert n’hésite pas à s’investir pour former celles qui se montrent motivées. Stéphane Pfend, son directeur des ventes, prévient toutefois : il faut pratiquer cette activité pour savoir bien la vendre. Interview.


Rédigé par Vincent de MONICAULT le Lundi 7 Juillet 2008

TourMaG.com - Quelle est aujourd’hui la politique de distribution d’Allibert ?

Stéphane Pfend : Nous nous appuyons d’abord sur nos quatre points de vente, ceux de Paris, Toulouse, Chamonix, et notre siège de Chapareillan. Nous avons aussi une agence partenaire en Belgique, Trek Aventures, et trois en Suisse.

Notre site internet marche également très bien et reçoit plus de 50 000 visiteurs par mois. On peut y réserver l’ensemble de notre offre et effectuer une demande de devis «liberté» ou groupe. Notre toute récente production «trail » est uniquement accessible via le web et le site dédié allibert-trail.com. Les agences de voyages sont également un canal de vente.

T.M.com – Quelle part du chiffre d’affaires est généré par ces dernières ?


Stéphane Pfend
Stéphane Pfend
S.P : La vente en agences représente encore moins de 10% de notre activité. Une vingtaine d’agences nous revendent bien et une centaine nous commercialisent fréquemment. Les agences qui nous revendent le mieux aujourd’hui sont celles qui connaissent bien la montagne et nos circuits.

La caractéristique de chacune d’elles est de compter parmi ses vendeurs un amateur de randonnées. Notre offre est en effet un peu technique et il faut pratiquer l’activité pour la vendre. Il faut davantage parler au client de ce qu’il va vivre que de ce qu’il va voir.

La randonnée requiert une condition physique minimale et une démarche mentale particulière. Tout le monde n’a pas envie de coucher à la belle étoile dans le désert. Ce qui ne nous empêche pas de tenir compte de la diversité de la demande et d’élargir notre offre avec des circuits plus cools, nos «Marche et découverte», comprenant les nuitées dans des hôtels de bon confort.

Stéphane Pfend : ''Allibert vient former les agences motivées par la randonnée''
T.M.com – Souhaitez-vous augmenter votre distribution en agences ?

S.P : Nous ne sommes pas fermé à la distribution en agence, bien au contraire. Nous n’hésitons pas à venir former un distributeur partout en France si nous sentons une réelle motivation. Récemment encore, je suis allé voir une agence de voyages classique, Planète Céleane en Normandie, tout ça parce que son responsable est un passionné.

C’est un investissement important, que nous n’hésitons pas à réaliser même s’il est parfois réduit à néant quand le vendeur s’en va. Notre site web est désormais un excellent outil pour aider à la vente en agence, avec des infos sur l’équipement et le matériel, nos fiches techniques, des infos pratiques. Les commissions sont fixées en fonction de l’importance du chiffre d’affaires.

T.M.com – Vous avez travaillé dans le passé avec le réseau Fnac et vous avez été approché par des opérateurs importants…

S.P : En effet. Les grands groupes s’estiment trop généralistes et réfléchissent au rajout de produits plus spécifiques. L’idée d’un partenariat nous intéresse, mais sans concessions avec l'esprit passionnée des origines, celui de guides de montagne. Nous ne serons jamais revendu comme des produits Carrefour.


NB : Le TO est également actionnaire de Visages (www.visages-trekking.com/), spécialiste de la randonnée dans les Alpes du Sud, et possède une filiale spécialisée dans le voyage en vélo, Vélorizons (www.velorizons.com).

Lu 3649 fois
Notez



1.Posté par SANDRINE PEREZ le 10/07/2008 15:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
dis moi ce que tu en penses

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips