TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


Sud-Ouest : Fitour Voyages ouvre une 16e agence à Aurillac

Avec une concession Avis à l'intérieur



Fitour continue de tisser doucement sa toile dans le Sud-Ouest de la France. Début septembre, le réseau de distribution inaugurera sa 16e agence de voyages à Aurillac, dans le Cantal. Implantée dans une zone commerciale, elle abritera également une concession Avis. Virginie Delbos, directrice de Fitour Voyages, nous en dit plus sur les projets en cours et à venir.


Rédigé par le Mercredi 31 Juillet 2019

Fitour Voyages appartient au groupe familial Delbos, dirigé par Jean-Michel (gérant) et ses filles Virginie (pour la partie tourisme) et Alexandra (pour les autocars) - DR : Groupe Delbos
Fitour Voyages appartient au groupe familial Delbos, dirigé par Jean-Michel (gérant) et ses filles Virginie (pour la partie tourisme) et Alexandra (pour les autocars) - DR : Groupe Delbos
Fitour Voyages est un réseau plutôt discret. Il n'en reste pas moins dynamique dans son Sud-Ouest d'origine.

Début septembre 2019, une 16e agence de voyages viendra étendre le maillage du groupe, avenue Georges Pompidou à Aurillac (Cantal).

« La ville se situe à 50 minutes de notre siège social de Figeac, dans le Lot, commente Virginie Delbos, la directrice de Fitour Voyages, et nous avons déjà quelques clients là-bas ».

Pour l'aménagement, Fitour a fait appel à une décoratrice aurillacoise. Encore en travaux, l'agence ouvrira dans une zone commerciale, proche de commerces et d'hôtels.

Sa particularité ? Elle abritera une concession de locations de voitures Avis. « Elle sera d'autant plus facile d'accès que nous aurons un grand parking dédié à la clientèle », ajoute Virginie Delbos.

Une conseillère voyages de Fitour partagera donc les locaux avec deux agents de comptoir Avis. « Elle est formée au siège et sera "parrainée" par notre coordinatrice de réseau et par le responsable de l'agence de Brive », indique Virginie Delbos.

Le plein emploi, un effet à double tranchant

La qualité de service reste une priorité pour le groupe. « A Aurillac, nous nous implantons face à quatre concurrents, ajoute Virginie Delbos. Mais au-delà du site ou de la décoration, c'est le conseiller voyages qui fera la force du point de vente ».

Car Fitour ne lésine pas sur la formation. « Et pourtant, nous peinons régulièrement à retenir nos salariés, constate la directrice.

A Tulle, nous recherchons actuellement un conseiller voyages. Mais nous sommes dans une région dite "de plein emploi". Le taux de chômage n'inquiète personne, pourtant il y a du turn over parmi les jeunes agents de voyages. Ils viennent faire leurs armes chez nous, puis ils quittent la société ou la région pour s'installer ailleurs ».

Malgré tout, le groupe se porte bien. « 2019 promet d'être une bonne année, tout comme 2018. Nous avons noté un léger ralentissement en janvier-février, ce qui n'est pas fréquent, mais l'activité est bien repartie depuis mars-avril », décrit Virginie Delbos.

Quant à la nouvelle agence, le réseau a fait une demande d'adhésion auprès de Selectour, comme pour ses autres points de vente. Avec ce commerce, Fitour Voyages ajoute donc un 8e département à sa zone de chalandise.

Pendant ce temps, à Onet-le-Château, près de Rodez, un autre déménagement est en cours.

« Nous transférons le siège social de Voyages Triangle dans des locaux en propre, à Le Monastère », précise Virginie Delbos.

Ce tour-opérateur, dont Fitour (ou plutôt sa holding Groupe Delbos) est actionnaire à 50-50 avec le groupe Chauchard, emploie une vingtaine de salariés, entre les services GIR, PAO, voyages linguistiques, la comptabilité et la direction.

Les deux sociétés d'autocaristes proposent une production commune de circuits en autocars, en avion et de croisières. « Et cela fait trente ans que ça dure ! », tient à souligner Virginie Delbos, depuis que son père Jean-Michel Delbos, actuel gérant du groupe, s'est associé à Jacques Chauchard.

La nouvelle brochure en préparation

En complément de cette production, Fitour Voyages élabore une offre en propre. « La brochure 2019-2020 vient de partir à l'impression, elle arrivera dans nos agences aux alentours du 23 août », ajoute Virginie Delbos.

Parmi les nouveautés, l'Albanie, la Sardaigne ou encore un combiné croisière sur le Nil et Le Caire avec Fram, dont le départ est fixé au 18 avril.

Une large part est aussi accordée aux événements : marchés de Noël, carnavals, réveillons, etc.

Pour renouveler sa clientèle, Fitour adapte sa production. « Nous aménageons de plus en plus les voyages avec des découvertes locales, des moments insolites et des temps libres, pour répondre aux attentes de nos clients, commente Virginie Delbos.

Avec nos voyages en autocars, nous nous adressons principalement à des seniors, qui recherchent un produit packagé, confortable et sécuritaire. Certains étaient habitués à avoir plus de liberté en voyage, et maintenant qu'ils ne le peuvent plus, nous essayons de leur en offrir ».

Sur les 150 autocars que détient la holding, douze sont des véhicules de grand tourisme. Mais le groupe s'appuie aussi sur ses navettes, qui transportent les clients vers les aéroports régionaux, pour créer un service de proximité.

Une stratégie qui porte ses fruits depuis trois décennies.

Fitour en quelques chiffres

- 1 holding, le groupe Delbos, qui regroupe la branche transports avec les autocars Delbos et la filiale Fiageo, le TO Voyages Triangle et les agences Fitour Voyages

- 16 agences de voyages réparties sur 8 départements (Lot, Corrèze, Dordogne, Haute-Garonne, Haute-Vienne, Gironde, Lot-et-Garonne et Cantal)

- 280 salariés dans la holding et une flotte de 150 autocars, dont 12 de grand tourisme

- 1 service groupes d'une douzaine de salariés basé à Brive

- 1 service réceptif France basé à Muret, près de Toulouse

- 3 dirigeants : Jean-Michel Delbos (gérant du groupe Delbos) et ses filles Virginie Delbos (directrice de Fitour Voyages) et Alexandra Delbos (directrice des cars Delbos).

Anaïs Borios Publié par Anaïs Borios Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Anaïs Borios
  • picto Facebook
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 2907 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips