TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone



Suisse: les hôteliers en faveur de Schengen

Referendum le 5 juin prochain



La Société suisse des hôteliers a réitéré lundi son appel en faveur du oui à l'affiliation de la Suisse à l'espace Schengen, au lendemain du vote négatif en France sur la constitution européenne. Le référendum suisse du 5 juin prochain sur ce dossier "n'a rien à voir avec ce qui s'est passé hier en France", a déclaré lundi Christian Rey, président de la fédération hôtelière, lors d'une conférence de presse à Zurich.


Rédigé par La Rédaction le Lundi 30 Mai 2005

Les accords Schengen vont "apporter beaucoup d'avantages à la Suisse, notamment sur le plan des visas", a-t-il ajouté. Selon lui, avec la suppression d'un visa spécial pour la Suisse, l'industrie hôtelière suisse pourrait accueillir "deux fois plus de touristes venant de pays en forte croissance, comme la Chine, l'Inde, la Russie et d'Amérique Latine".

"Ce serait des centaines de milliers de nuitées supplémentaires" pour la branche hôtelière suisse, a-t-il ajouté. Durement touchée par trois graves crises, le 11 septembre, la faillite de Swissair et l'épidémie du SRAS, l'hôtellerie suisse peine à remonter la pente.

Selon les derniers chiffres publiés, il y a eu 31 millions de nuitées en Suisse en 2004 en 2003, en recul de 2,4%. Au total, les hôtels suisses ont un coefficent d'occupation faible, de 39,3% seulement.

Un CA de 8,3 Md€

Selon M. Rey, le client traditionnel des hôtels suisses a changé. "Avant, on descendait toujours dans un 5 étoiles, ou dans un 3 étoiles, selon ses moyens, aujourd'hui, le même client descend dans un 5 étoiles, payé par son employeur quand il est en voyage d'affaires, et dans un 2 étoiles, quand il voyage avec sa famille", a-t-il déclaré.

En conséquence, le client a tendance à comparer, ce qui provoque une pression grandissante sur l'hôtelier. Le secteur hôtelier en Suisse représente un chiffre d'affaires annuel de 13 milliards FS (8,3 milliards d'euros), soit plus que l'industrie horlogère du pays.

L'hôtellerie est le 3ème exportateur le plus important de la Suisse derrière l'industrie des machines outils et de pharmacie. L'hôtellerie suisse est considéré comme un service d'exportation, car elle travaille majoritairement avec des clients étrangers.


La Rédaction avec AFP - redaction@tourmag.com

Lu 1325 fois
Notez



1.Posté par onama djedja augustin le 07/04/2006 12:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour Monsieur le Directeur ,j'ai l'honneur de sollicité de votre haute bienveillance l'obtention d'une demande d'emploi dans belle entreprise.je vous prie Monsieur de m'aider,,je suis africain,ivoirien vivant en côte d'ivoire.Mes desirs les plus profond c'est de travailler un jour dans votre bel pays. veillez agreer Monsieur le Directeur mes sentiments les plus distingues.Onama djedja augustin.(dedjaaugustin@yahoo.fr).

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips