TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


Tarn-et-Garonne : l'agence EvaZion, entre voyages et passions

Du développement personnel aux reconstitutions historiques



Christine Fumeau est une passionnée. De voyages, mais aussi d'Histoire et de bien-être. Cette ancienne guide accompagnatrice a su progressivement faire sa place au sein d'une agence de voyages. Il y a 4 ans, elle franchit un nouveau cap en rachetant le point de vente dans lequel elle est salariée. Aujourd'hui, avec EvaZion, elle développe les marques. "Les Voyages d'Ysis" en 2017, "Historia Itineris" en 2018. Elle nous en dit plus sur son parcours. Interview.


Rédigé par le Mercredi 12 Juin 2019

Christine Fumeau (à gauche) et son équipe - DR : EvaZion
Christine Fumeau (à gauche) et son équipe - DR : EvaZion
Le mois de juin pour l'agence EvaZion, située à Caussade, dans le Tarn-et-Garonne, est synonyme de rush. « C'est une grosse période de départs des groupes, explique Christine Fumeau, la patronne de l'agence. On a même plus le temps d'avancer sur la production ! ».

Il faut dire que depuis qu'elle a repris le point de vente (ex-Quercy Evasion) en 2015, les projets vont bon train.

Elle a d'abord commencé par changer d'enseigne. « Nous vendions de tout et surtout du sur-mesure, donc nous avons décidé de balayer l'Ambassade Fram pour devenir Selectour ».

Du réseau, elle adopte la façade et le tapis. Pour le reste, elle a décidé de relooker l'intérieur avec du bois et des couleurs, pour donner de la chaleur à l'agence.

Elle y insuffle un côté plus design, épuré et agrandit même l'espace en intégrant le local d'à côté.

70% de l'activité générée par les groupes

Le nom est modernisé. Exit le « Quercy » qui donne une dimension trop régionale, « Évasion » devient « EvaZion », afin de créer un jeu de mots avec le Parc national de Zion aux Etats-Unis.

Le logo est également revu. Seule l'équipe reste en place. « L'avantage en reprenant cette agence dans laquelle j'étais déjà salariée, c'est que je connaissais déjà le terrain et la clientèle », poursuit Christine Fumeau.

Mais pas question pour cette jeune dirigeante de s'endormir sur ses lauriers. « Je tire partie des forces de mon équipe, j'y gagne et eux se sentent plus épanouis.

Par exemple, celle qui est devenue mon bras droit était agent de comptoir. Je lui ai proposé un poste d'assistante de gestion, afin qu'elle gère la partie achats, facturation, litiges et elle en a été ravie car elle commençait à s'ennuyer à la vente. Et les jours où quelqu'un est absent, elle peut tout de même venir en renfort au comptoir
 ».

Cela permet aussi à Christine Fumeau d'aller plus souvent sur le terrain et de se consacrer aux groupes. « Ils représentent 70% de notre activité. Nous travaillons avec énormément d'associations culturelles, car nous sommes spécialistes des circuits et du sur-mesure.

Mais nous commençons aussi à nous tourner vers les comités d'entreprise et les collectivités, grâce à l'arrivée de nouveaux salariés. Ces embauches nous permettent de libérer plus de temps pour le démarchage
 ».

Deux salariées sont positionnées au comptoir, l'une d'entre elles aide aussi sur la partie groupes. Enfin, un responsable marketing et communication est venu compléter les rangs. « Il a vraiment un job à part entière, et je dois dire que je ne mesurais pas toute l'importance de la communication, notamment sur les réseaux sociaux. Nous n'étions pas actifs sur Instagram par exemple », ajoute Christine Fumeau.

Des voyages et des passions

Christine Fumeau est passionnée d'histoire et de reconstitutions historiques. Ici, en tenue du 19e siècle - DR : EvaZion
Christine Fumeau est passionnée d'histoire et de reconstitutions historiques. Ici, en tenue du 19e siècle - DR : EvaZion
En 2017, une nouvelle idée germe dans l'esprit de la patronne d'EvaZion : proposer des séjours autour du développement personnel, une façon de voyager qu'elle pratique déjà en privé.

La marque « Les voyages d'Ysis », inspirée par le prénom de sa fille, voit le jour au printemps.

Le premier voyage a lieu au Brésil en novembre, avec 12 participants. Depuis, l'agence a diversifié ses destinations : Inde du Sud, Maroc, Jordanie, Bulgarie, Égypte, mais aussi en France, avec des escapades dans les Landes, le Tarn-et-Garonne, ou encore l'Aude.

Les voyages sont construits autour de thématiques initiatiques (yoga, ayurveda, énergétique, sophrologie, coaching, tarologie, art thérapie, géobiologie, méditation et médiumnité) et accompagnés par des intervenants. « Par exemple, en Egypte ou en Jordanie, les participants - 20 au maximum - vont travailler sur les énergies, commente Christine Fumeau.

En Equateur, nous les envoyons à la recherche de plantes médicinales et dans le désert marocain, ils travailleront sur eux-mêmes et en groupe, sur le tout et sur le rien, face au désert ». L'agence leur propose également des pré ou post-séjours pour compléter leur voyage.

« Nous nous sommes aperçus que nous avions beaucoup de repeaters sur cette gamme, que nous avions vraiment créé un concept de voyage, qui attire une clientèle francophone, aussi bien de Paris que de Monaco ou de Suisse », ajoute Christine Fumeau.

Pour diffuser ses offres, en plus du web, elle s'appuie sur les salons du bien-être et des thérapeutes. Environ 200 pax sont partis avec Les Voyages d'Ysis depuis sa création. D’ici 3 ans, l'objectif serait à la fois de pérenniser ce département mais aussi d'y détacher une personne à temps plein.

Un voyage dans l'Histoire

Sur le même schéma est né Historia Itineris, « les chemins de l'Histoire en latin », commente Christine Fumeau, au printemps 2018.

Encore un autre de ses hobbies associé au voyage. « Je suis passionnée d'Histoire et de reconstitutions historiques et j'ai constaté que les personnes que je côtoyais dans ce cadre rencontraient des difficultés à organiser leurs déplacements », poursuit-elle.

En effet, les associations de reconstitution historique sont gérées par des bénévoles qui ne peuvent, faute de temps et de connaissances parfois trop techniques, mettre en œuvre un tel produit. « Même si ce marché peut être considéré comme de niche, il existe et se développe régulièrement en France, en raison de la volonté des collectivités et associations, de faire découvrir ou redécouvrir des moments de notre Histoire ».

Historia Itineris se veut donc une sorte de conciergerie, qui propose des packages à composer : transports, hébergements, restauration, location de costumes, visites culturelles, accès sites, tickets de bal etc., sont laissés au choix du client.

Cette initiative lui a d'ailleurs valu un prix du tourisme de l’innovation (Tourism Trophy) avec les Entreprises du Voyage en juin 2018 et une 5e place en finale des trophées "Jeune entrepreneur du Tourisme 2018" de l'APST à Paris en novembre 2018.

La marque a déjà vendu des packages pour le Festival Jane Austen’s (spécial Ier Empire) à Bath en Angleterre au mois de septembre 2018 et a accompagné 7 personnes au bal de l’empereur à Vichy en avril dernier.

D’autres projets sont en cours de réalisation comme La Route des Plantations en Louisiane (Guerre de Sécession) ou le Carnaval de Venise en février (XVIIIème), tous deux en costumes bien sûr !

D’ici peu, Christine Fumeau envisage de rémunérer un rédacteur extérieur pour la gestion de la page Facebook, l’aide à la communication, etc.

Un bureau sera pleinement dédié au département, avec l'ambition de le pérenniser grâce à de nouveaux produits essentiellement en France et en Europe.

« C'est un bébé de passion, une petite niche, qui ne nous fait pas manger car les marges sont assez limitées, mais nous sommes heureux de travailler là-dessus. La marque devrait nous permettre d'évoluer vers une activité de réceptif régional. Actuellement nous communiquons sur les Fêtes Médiévales de Cordes-sur-Ciel en juillet prochain, sur le thème du XIVème siècle », ajoute Christine Fumeau.

De nouveaux challenges qui permettent à l'équipe d'Evazion de mixer passion du voyage et mise en valeur du patrimoine local.

Anaïs Borios Publié par Anaïs Borios Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Anaïs Borios
  • picto Facebook
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 2105 fois

Notez



1.Posté par DI Marco gisele le 13/06/2019 10:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
merci de votre partage bon jeudi a tres bientot bien rentre cecile pas trop fatiguee de dimanche

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Novembre 2019 - 10:18 Le salon DirecTravel connaît ses dates pour 2020



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips