TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Téléphones portables : l'aéroport de Nice teste Pass and Fly

en partenariat avec Air France et Amadeus


Du 16 avril au 30 octobre 2009, certains membres du Club Airport Premier de l’Aéroport Nice Côte d’Azur et des voyageurs fréquents d’Air France expérimenteront, sur la ligne Nice-Orly, un dispositif d’embarquement innovant : Pass and Fly.


Rédigé par La rédaction le Vendredi 17 Avril 2009

Cela marche même avec le téléphone éteint !
Cela marche même avec le téléphone éteint !
Ce projet simplifiera l’identification des passagers, l’acquisition de CAP (unité de points du Club Airport Premier) et l’embarquement dans l’avion grâce aux téléphones portables des voyageurs.

Il s’agit d’une première dans le transport aérien puisque la technologie NFC ( technologie wi-fi de courte portée) implémente des cartes d’embarquement dans les téléphones mobiles.

La NFC intègre la technologie sans contact dans les téléphones portables en apportant la possibilité d’une interaction avec les appareils électroniques.

Ainsi, le passager peut à la fois être identifié et obtenir une carte d’embarquement numérique en passant son mobile devant une borne installée à l’aéroport.

"La technologie NFC apporte des avantages considérables par rapport à d’autres technologies utilisées actuellement dans les services de voyages mobiles", constate Yannick Beunardeau, directeur Airport Solutions chez Amadeus à Sophia. »

"Cette expérimentation niçoise participe à l’élaboration et à la mise en place progressive du parcours idéal qui sera celui de nos passagers de demain en aéroport ", complète Michel Pognonec, directeur régional d’air France Nice Côte d’azur Monaco.

Une première technologique qui complète les e-services

C’est une première technologique qui complète les expérimentations d’Air France à Orly avec la carte d’embarquement sur mobile ou le Smartboarding.

Amadeus a développé les applications technologiques, les logiciels de contrôle et les systèmes pour afficher et partager les informations relatives aux cartes d’embarquement des passagers.

IER (Groupe Bolloré) a conçu les bornes NFC ainsi que les lecteurs mixtes codes à barres et NFC reliés au système de gestion des passagers d’Air France.

L’aéroport de Nice a intégré les équipements dans ses infrastructures. Le système est pour l’instant testé sur la ligne Nice Orly. Air France met à la disposition du projet des cartes d’embarquement électroniques.

Le projet a été lancé en 2008 à partir de réunions de travail entre l’aéroport, Amadeus, dont l’un des grands centres de recherche est à Sophia-Antipolis (3000 salariés), Air France et IER.

Comment ça marche ?

Une soixantaine de membres du Club Airport Premier de l’aéroport de Nice, et notamment ceux qui voyagent assez souvent, le testent à partir du 16 avril jusqu’au 30 octobre, sur la ligne Nice Orly.

La carte d’embarquement est enregistrée sur une puce NFC installée sur ou déjà implémentée dans le téléphone portable. Le voyageur aura préalablement réservé le vol par Internet, au comptoir ou dans une agence de voyages.

En passant le mobile devant la borne « Pass and Fly, la carte d’embarquement est téléchargée dans la puce NFC. C’est une technologie sans contact qui permet une interaction avec une borne électronique. Le passager est identifié.

Lors du contrôle de sécurité, le voyageur présente le téléphone à une seconde borne NFC. Le personnel de sécurité voit s’afficher sur l’écran la carte d’embarquement. L’avantage de la technologie NFC c’est que cela fonctionne même si le téléphone est arrêté.

Fini donc le papier et plus d’attente au comptoir, le système fluidifie le passage des voyageurs. Enfin la technologie permet de développer d’autres services autour de la carte d’embarquement faisant du mobile un véritable outil multiservice.

Illustration en images avec la vidéo ci-dessous


Lu 2584 fois
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias