TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Tentez l’expérience En Roue Libre

Plus qu’une marque, un véritable état d’esprit !



Avec sa nouvelle marque “en roue libre” lancée en juin 2020, le CRT Centre-Val de Loire met en avant les offres slow tourisme de la région. Première destination de tourisme à vélo, on y retrouve bien entendu les offres cyclables, mais aussi toutes les activités gravitant autour du bien-être, du bien vivre et du bien manger !


Rédigé par Comité Régional du Tourisme Centre-Val de Loire le Lundi 24 Août 2020

Mes vacances en roue libre


En roue libre sur les itinéraires cyclables

“Quand on partait de bon matin, quand on partait sur les chemins, à bicyclette!” L’envie de chantonner vous prend, vous êtes en Centre-Val de Loire et pédalez tranquillement sur l’un des itinéraires cyclables de la région. Le pique-nique est dans le panier, les grenouilles coassent dans le canal, les oiseaux gazouillent, le soleil brille, l’ombre des arbres vous rafraichit. Vous lâchez prise, vous êtes en roue libre !

Avec 5000 km et 7 itinéraires cyclables, la région Centre-Val de Loire est la première destination de tourisme à vélo. Au-delà de La Loire à vélo, la star des véloroutes en France, la région offre des itinéraires variés, comme l’Indre à Vélo, la Véloscénie, qui relie Paris au Mont-Saint-Michel en passant par les collines du Perche, la Scandibérique, qui suit le canal du Loing entre Orléans et Paris, Saint-Jacques à vélo, qui traverse Chartres et Tours avant de filer vers Saint-Jacques de Compostelle, ou encore la Vallée du Loir à vélo et ses villages troglodytes.

Si vous êtes plutôt balade à la journée, sous forme de boucles, vous avez aussi l’embarras du choix parmi les 140 parcours de 7 à 55 kilomètres répartis sur tout le territoire, en forêt, au milieu des étangs de la Brenne, en Sologne ou autour des châteaux ! www.marandoavelo.fr

Suggestion de séjours clé en main : En roue libre autour de Tours

En roue libre dans la nature

DR : D. Darrault - CRT Centre Val de Loire
DR : D. Darrault - CRT Centre Val de Loire
“Chut! Observez, contemplez, scrutez!” Et vous les verrez peut-être, tous ces animaux qui font la richesse des parcs et forêts du Centre-Val de Loire ! Au printemps, rendez-vous dans le parc naturel régional de la Brenne pour observer les oiseaux migrateurs avec un guide naturaliste, et vous le verrez peut-être, le balbuzard pêcheur ! A l’automne, ne manquez pas le brâme du cerf en Sologne avec Sologne Nature Environnement ou en forêt de Chambord.

La région offre aussi des jardins d’exception. Des jardins de châteaux bien entendu – et en matière de châteaux, il y a de quoi faire ! - mais aussi des jardins secrets, des jardins où il fait bon se promener, observer, sentir et écouter. Les jardins secrets du Berry sont un véritable havre de paix, et certains propriétaires proposent des ateliers DIY pour apprendre à tailler, jardiner, cueillir et reconnaître les plantes, comme par exemple le Prieuré d’Orsan.

Vous avez besoin d’activité physique pour vous connecter à la nature, alors partez randonner sur l’un des chemins de randonnée de la région. Le long de la Loire sur le GR3, le premier chemin de grande randonnée balisé en France, ou sur le GR de Pays du Val de Creuse long de 111km, qui traverse la vallée des peintres, le lac d’Eguzon et les villages pittoresques du Berry comme Gargilesse-Dampierre ou Argenton-sur-Creuse. Si George Sand en est tombée amoureuse, on comprend pourquoi !

Suggestions de séjours clé en main : Détente, bien-être et oenotourisme ou Truffes et bonnes bouteilles

En roue libre sur l’eau

DR : D. Darrault - CRT Centre Val de Loire
DR : D. Darrault - CRT Centre Val de Loire
Et on pagaie, on pagaie ! En canoë ou en paddle, découvrir la région Centre-Val de Loire sur la Loire, ses affluents ou ses canaux est une expérience 100% en roue libre ! Si la balade à la journée ou à la demi-journée est une échappée en soi, on vous recommande aussi le bivouac sur une île de Loire. Accompagnés ou en autonomie, vous partez avec tout le matériel nécessaire pour dormir sous tente, au milieu du fleuve, en harmonie totale avec la nature. Plusieurs prestataires comme Destination H2O, Canoë Company ou Canoë Evasion proposent cette expérience unique, accessible à tous.

Les rivières et canaux de la région vous attendent également pour des promenades en barque, en kayak, ou en bateau électrique, comme à Briare ou à Bonneval, surnommée la petite Venise de Beauce.

Pour vous laisser porter, embarquez avec un batelier et partez à la découverte de la faune et la flore du fleuve, de son histoire, et vivez une expérience hors du temps lors d’un apéritif sur une île de Loire. Les bateliers sont des gens passionnés qui vous transmettent leur amour pour la Loire. Une rencontre humaine, sincère et authentique tout au long du fleuve, à Sancerre avec Le Raboliot, près d’Orléans avec Les Passeurs de Loire, à Chaumont-sur-Loire avec l’Association Millière-Raboton ou à Langeais avec Les Bateliers des Vents d’Galerne.

Et pour compléter cette expérience sur l’eau, posez-vous à la guinguette et dégustez les produits du terroir : vin de Loire, bière artisanale, rillettes de poissons de Loire, rillons de Touraine...Le tout sur un transat, les pieds dans l’eau -ou presque !

Suggestion de séjours clé en main : En bord de Loire

Dormir en roue libre

Camping L'Heureux Hasard - DR : Mateus Carvalho - Les Ânes de Madame
Camping L'Heureux Hasard - DR : Mateus Carvalho - Les Ânes de Madame
Dormir en roue libre, c’est choisir un hébergement écoresponsable, engagé dans la protection de l’environnement. Cela peut passer par des gestes simples comme l’utilisation de produits naturels pour le ménage, le recours à un composteur pour les déchets organiques, l’installation de panneaux solaires pour fournir l’énergie, l’achat de produits locaux en circuits courts pour préparer les petits-déjeuners, ou encore la mise en place d’économiseurs d’eau sur les robinets et pommeaux de douches.

Et en région Centre-Val de Loire, vous aurez l’embarras du choix ! En saison, on vous recommande particulièrement les hébergements insolites et les campings nature, comme l’éco camping L’Heureux Hasard et ses roulottes ou le Camping des Saules à Cheverny avec ses tipis, cabatentes et tiny houses, qui a installé des ruches sur une parcelle de la propriété. Le Camping des Pâtis-Wildbed à Amboise, avec ses tentes bivouacs et ses cabanes, prête quant à lui gratuitement jumelles et matériel d’observation de la nature.

Dormir en roue libre, c’est aussi se faire plaisir et s’offrir une nuit au milieu de la forêt, dans le confort absolu des Bulles de Sologne par exemple, dans l’une des luxueuses lodges de Loire Valley Lodge, ou en hauteur, dans l’une des cabanes perchées des cabanes du Bois Landry ou du village vacances Huttopia en forêt de Senonches.

Suggestions de séjour clé en main : Une nuit en tonneau ou Une bulle de nature dans le Perche

Tentez l’expérience En Roue Libre
CRT Centre-Val de Loire

Estelle Vandenbroucque
e.vandenbroucque@centre-valdeloire.org
Tel : 02 38 79 95 08

Christophe Mouton
c.mouton@centre-valdeloire.org
Tel : 02 38 79 95 30

www.enrouelibre-centrevaldeloire.com
@enrouelibre #enrouelibre

Vivez une expérience en Centre-Val de Loire


Lu 4099 fois
Notez






QUARTIER LIBRE
vous offre

























  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • GooglePlay
  • appstore
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • CampingMag
  • Partez en France
  • MontagneMaG
  • Ditex
 
Site certifié ACPM l'Alliance