TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


Top 5 : Boeing, TUI France, Facebook et Caradec... font l'actu cette semaine

Semaine du 11 au 15 mars 2019



Ils ont fait l'actualité dans les médias, mais aussi dans TourMaG.com. Nous vous proposons comme chaque vendredi, notre Top 5 de la semaine. Au programme : Ethiopian Airlines, Boeing, Patrice Caradec, TUI France ainsi que les Planeteurs et La Petite Voyagerie.


Rédigé par La Rédaction le Vendredi 15 Mars 2019

Ethiopian Airlines, Boeing, Patrice Caradec, TUI France ainsi que les Planeteurs et La Petite Voyagerie... ont fait l'actu cette semaine - Crédit photo : Pixabay, libre pour usage commercial
Ethiopian Airlines, Boeing, Patrice Caradec, TUI France ainsi que les Planeteurs et La Petite Voyagerie... ont fait l'actu cette semaine - Crédit photo : Pixabay, libre pour usage commercial
La semaine a débuté d'une manière tragique.

159 personnes ont perdu la vie dimanche 10 mars 2019 suite au crash du Boeing 737 Max d'Ethiopian Airlines peu après son décollage.

Si les conclusions de l'enquête ne sont pas encore connues, les premiers éléments montreraient qu'il s'agit d'un problème de logiciel sur les sondes d'incidence. Par précaution, plusieurs pays ont au fur et à mesure interdit de vol le B737 Max 8 et 9 dans leur espace aérien.

Désormais toute la flotte mondiale de cet appareil, soit 371, est clouée au sol. Une situation qui oblige les compagnies à trouver des appareils de substitution pour pouvoir assurer leur rotation.

Mourad Majoul, président et fondateur d'Avico, spécialiste de l'affrètement reconnaît que plusieurs compagnies l'ont déjà contacté. Selon lui, si le problème n'est pas rapidement résolu, "la situation pourrait vite devenir catastrophique" et provoquer des annulations de vols.

Lire : B737 Max cloués au sol : "la situation pourrait vite devenir catastrophique" pour trouver des avions

TUI France écrit à Emmanuel Macron

Autre sujet d'actualité : l'avenir de TUI France.

Inquiets depuis le départ de Pascal de Izaguirre mi-janvier 2019, les représentants du personnel ont écrit à Friedrich Joussen, PDG de TUI Group.

Sans réponse de sa part, le Comité social et économique s'est tourné vers... l'Elysée.

Dans une lettre envoyée à Emmanuel Macron, les salariés ne cachent pas leur crainte d'un énième plan social : "l’inquiétude ne fait que croître chez les salariés. Ainsi, nous ne vous cachons pas qu’un mouvement social dur dans les prochains jours est à craindre..."

Son Chef de Cabinet a pris la peine de répondre au CSE de TUI France. Bruno Le Maire Bruno Le Maire et Muriel Pénicaud Ministre du Travail auraient pris connaissance du dossier...

Affaire à suivre...

Lire : TUI France... Président Macron, au secouuurs !

Facebook bientôt sans mur ?

Sans transition également : Facebook !

Le réseau social a fait les gros titres cette semaine.

Maintenant que bon nombre d'entreprises s'y sont lancées, la société californienne pourrait-elle prendre un nouveau virage en supprimant son fameux "mur" ?

Et laisser la place aux conversations privées ? Si Mark Zuckerberg n'a pas vraiment annoncé la fin du "mur" Facebook, il évoque une orientation qui pourrait mettre fin, peu ou prou, à cette espace de partage public.

"Facebook reste le média central pour toucher une audience, maintenant les usages changent, et les utilisateurs sont moins actifs. Personne ne connaît vraiment l'orientation qu'il prendra, mais ses impacts sont toujours importants" analyse Robin Coulet de l'agence de communication Conversationnel.

Un tel recentrage pourrait impacter la stratégie des utilisateurs pros !

Lire : Réseaux sociaux : allons-nous vers la fin du "mur" Facebook ?

L'interview "Je ne vous ai rien dit" de Patrice Caradec

L'équipe Bravo Club - DR
L'équipe Bravo Club - DR
Parmi les best-sellers cette semaine : l'interview "Je ne vous ai rien dit" de Patrice Caradec à la tête d'Alpitour France menée d'une main de maître par Dominique Gobert.

L'ex-directeur général France du groupe Transat revient sur son parcours, ses rencontres... sa vie à travers un long un entretien. Il évoque évidemment la vente de Transat au groupe TUI et ses relations avec sa maison mère canadienne.

Désormais, il s'est lancé un nouveau challenge : faire de Bravo Club une marque de Club Vacances qui compte sur le marché français.

Lire : Patrice Caradec : "Dans ce métier, il faut savoir donner… et recevoir !"

Nouveautés agences : Les Planeteurs et La Petite Voyagerie

Valérie Guirao et Marine Desrumaux - DR
Valérie Guirao et Marine Desrumaux - DR
Enfin pour terminer la semaine, nous mettons à l'honneur deux agences de voyages. La première est toute jeune, pas plus de 3 mois. Située dans le Sud de la France entre Narbonne et Béziers, La Petite Voyagerie c'est son nom est pilotée par un duo de choc Valérie Guirao et Marine Desrumaux.

Elles se sont lancées dans l'aventure de entrepreneuriat sans point de ventes. Chacune d'elles est responsable d'une zone géographique et vont à la rencontre de leurs clients : à leur domicile, sur leur lieu de travail ou dans un endroit cosy en ville !

Lire : La Petite Voyagerie, l'agence qui se déplace là où est le client !

La seconde dirigée par Jérôme Balandraud est une nouvelle agence située à Paris. Déjà propriétaire d'une agence dans le 17e, Les Planeteurs ont désormais une petite sœur dans le même arrondissement et sous enseigne Thomas Cook.

Lire : Paris 17e : Les Planeteurs ouvrent une nouvelle agence franchisée Thomas Cook


Votre Top 5 :


Lu 1145 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 21 Mars 2019 - 16:24 APST : toujours moins de sinistres en 2018



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Hotel&LodgePRO.biz
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hotel&LodgePRO, Le trait d'union entre hôtelier et fournisseurs.

TourMaG.com DMCmag.com Hotel&LodgePRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips