TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


La case de l’Oncle Dom : TUI France... Président Macron, au secouuurs !

L’édito de Dominique Gobert



La fièvre monte chez TUI France. L’inquiétude des salariés aussi. Depuis le départ du Basque Bondissant, lequel représentait au moins pour les collaborateurs un vecteur de discussions, la nouvelle direction belgo-teutonne reste discrète…


Rédigé par le Dimanche 10 Mars 2019

Le siège de TUI France à Levallois-Perret - Photo AB
Le siège de TUI France à Levallois-Perret - Photo AB
Il vaut mieux d’ailleurs, car, ainsi que je vous l’avais annoncé il y a quelques semaines, en coulisses on se prépare bel et bien à « réduire » une nouvelle fois la masse salariale.

Si j’en crois la bonne truffe de Chien Charly, ce sont environ 200 collaborateurs qui seraient concernés par ce… 5ème (?) plan social depuis l’installation de TUI Ag en France.

Et, si tout va bien (je sais, c’est une boutade pas drôle), l’annonce devrait en être faite d’ici la fin du mois de mars…

Sans vouloir jouer les Cassandre, tout ceci est hélas, totalement inévitable.

Contre vents et marées, la direction du voyagiste « mondial » s’arc-boute sur une stratégie (si tant est que ce mot puisse signifier quelque chose) totalement inadaptée au marché français.

Dominique Gobert - DR
Dominique Gobert - DR
Ça fait dix ans que ça dure et ça fait dix ans que ça ne fonctionne pas...

Et ça fait dix ans que les dirigeants s’obstinent, quitte à perdre des millions d’euros… Par centaines, mais ça ne fait rien : quand on aime on ne compte pas !

Et pourtant, quand possède des marques telles que Nouvelles Frontières, Marmara, Look Voyages, Vacances Transat, Passion des Iles et j’en oublie, TUI France aurait pu devenir le Roi du Pétrole !

Suffit de connaître et de comprendre son marché. Mais il est vrai qu’en ce siècle de mondialisation acharnée, il faut avoir un tout petit peu d’écoute, de curiosité et de bon sens…

Les syndicats de TUI France, malgré leurs dissensions stupides et imbéciles, (ce n’est vraiment pas le moment de mener une lutte fratricide) ont tenté le tout pour le tout.

Après avoir réclamé une nouvelle entrevue auprès de Fred Joussen, le chef suprême du Groupe, lequel a refusé la rencontre, le CSE (Comité Social et Economique) de TUI France, joue ce qui risque d’être sa dernière carte.

Président Macron… au secours.

C’est en substance les termes de la missive qu’ont envoyé les représentants des salariés à Président de la République. Parce que, expliquent-ils, « nous n’avons plus d’interlocuteur depuis le départ de la direction française » !

Jouant le tout pour le tout, le CSE demande une entrevue avec Président Macron, car, expliquent-ils, « l’inquiétude ne fait que croître chez les salariés. Ainsi, nous ne vous cachons pas qu’un mouvement social dur dans les prochains jours est à craindre...» !

Soulignant aussi au passage « qu’il en va de l’avenir de 1400 salariés et leurs familles » !

Je ne voudrais surtout pas saper le moral des collaborateurs de TUI France, mais le sort d’un voyagiste, c’est pas franchement la préoccupation majeure de nos gouvernants. Après tout, ce n’est que du tourisme et n’est pas l’usine Ford de Blanquefort qui veut !

On aurait aimé cependant que Président Macron adresse au moins un petit mot de « soutien ». Il aura préféré déléguer son Chef de Cabinet lequel, en termes forts courtois, aura quand même répondu au CSE de TUI France.

Pour lui dire que Président avait bien « pris connaissance » de leur correspondance et qu’il s’empressait d’informer le délégué interministériel aux restructurations d’entreprise, ainsi qu’au Ministre Le Maire (économie et finances) et Madame Pénicaud, ministre du travail.

Avec l’expression de ses sentiments les meilleurs !

Quel gâchis !

Dominique Gobert Publié par Dominique Gobert Editorialiste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Dominique Gobert
  • picto email

Lu 2176 fois

Notez



1.Posté par Irene le 11/03/2019 10:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour rappel : Aucun belgo-teuton ou autre nationalité étrangère à la tête de Fram-Plein Vent, T.O qui ont subit le même sort en un temps record.

2.Posté par Christian Jean le 11/03/2019 10:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,
Il est certain que pour est au minimum au fait du « marché » touristique français, la direction de Touristik Union International fait preuve pour le moins d’inadaptations pour ne pas dire de réelles incompétences, mais bon quand on a des fortunes à dilapider on s’offre tous les caprices. Il est bien triste que ces « industriels » détruisent impunément tant d’emplois uniquement du fait de leur entêtement qui n’est rien d’autre que de la pure bêtise.

3.Posté par AH! le 14/03/2019 11:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Donc si on fait les comptes, ça fait en 1 an et demi 340 + 200 salariés = la quasi totalité des effectifs de Transat il y a 2 ans. Bravo les gars, ne changez rien !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Hotel&LodgePRO.biz
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hotel&LodgePRO, Le trait d'union entre hôtelier et fournisseurs.

TourMaG.com DMCmag.com Hotel&LodgePRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips