TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Top 5 : Tunisie, TUI, Léa et... le coronavirus !

Le Top 5 de la semaine du 27 au 31 janvier 2019



Ils ont fait l'actualité dans les médias, mais aussi dans TourMaG.com. Nous vous proposons comme chaque vendredi, notre Top 5 de la semaine. Au programme : la Tunisie et le réchauffement climatique, TUI et Marietton, Léa et le Coronavirus.


Rédigé par La Rédaction le Vendredi 31 Janvier 2020

Au programme :  la Tunisie et le réchauffement climatique, TUI et Marietton, Léa et le Coronavirus.  - DR : Depositphotos.com enterlinedesign
Au programme : la Tunisie et le réchauffement climatique, TUI et Marietton, Léa et le Coronavirus. - DR : Depositphotos.com enterlinedesign
Il a trusté une bonne partie de flux d'informations de la semaine.

Il ? Le coronavirus bien sûr. L'épidémie qui s'est déclarée à Wuhan en Chine a pris une ampleur... médiatique exponentielle. Un virus qui enrhume et tue (près de 170 personnes décédée en Chine) mais qui fait aussi tousser l'industrie du tourisme.

Si les restrictions de voyage concernent la Chine en revanche il est nullement déconseillé de voyager dans les autres pays d'Asie. Sauf que la psychose est en train de jouer un mauvais tour aux carnets de commandes !

Pour tenter d'endiguer le flot de fausses informations, Christine Crispin et Olivia Calvin respectivement PDG et directrice commerciale de Climats du Monde l'un des principaux TO sur l'Asie tirent la sonnette d'alarme et rappellent avec bon sens qu'il ne faut pas tout mélanger.

Alors disons stop à la psychose !

Lire : Coronavirus : "Il faut dire stop à la psychose !" lance C. Crispin de Climats du Monde

Crise climatique : la Tunisie en ligne de mire

Si le virus fait beaucoup parler, un autre sujet retient de plus en plus l'attention de nos lecteurs : celui du développement durable.

La Tunisie pays hautement touristique ne pourra pas se passer d'une réflexion sur la question environnementale.

Et le tourisme tel qu’il est pratiqué incite à une consommation « jetable » et low-cost tant côté voyageur que voyagiste... Et pourtant le pays doit faire face à plusieurs problématiques : pénurie d'eau, érosion du littoral, engorgement des côtes...

Les solutions existent mais il manque encore une réelle volonté politique. Pour approfondir le sujet n'hésitez pas à lire l'article ci-dessous...

Lire : Crise climatique : la Tunisie en ligne de mire

L’industrie touristique vit-elle ses dernières années d’insouciance ?

Ecologie, problèmes sanitaires... les points de friction se multiplient.

Josette Sicsic (Touriscopie) a mèné pour TourMaG une réflexion sur le comportement des voyageurs dans cet environnement en perpétuel mouvement.

A une époque marquée par les tensions géopolitiques, économiques, environnementales et un essor spectaculaire de l’industrie touristique et de la technologie, les attentes se modifient, se renouvellent, se hiérarchisent différemment et sortent largement du domaine du loisir.

Les « 6 S » touchent tous les secteurs du quotidien, marquant bien l’imbrication du loisir dans notre vie, la porosité du temps libre avec le temps contraint. Mais, plus exactement, de quoi s’agit-il ?

La réponse en cliquant dans le lien ci-dessous.

Lire : L’industrie touristique vit-elle ses dernières années d’insouciance ?

Vente TUI à Marietton : "Ferme opposition des salariés à la vente à Laurent Abitbol !"

Retour cette fois à une actualité plus métier... Et le feuilleton TUI France - Marietton.

A la suite de plusieurs informations contradictoires parues dans la presse, la CGT de TUI France qui veut tirer les choses au clair a demandé une entrevue à Elie Bruyninckx, PDG de la Western Région, pour savoir où en était le dossier.

Dans un tract adressé aux salariés, dont nous avons eu connaissance, le syndicat précise : "Le PDG de la Western Région devra clarifier sa position vis-à-vis de ces annonces, mais il devra aussi nous expliquer pourquoi la presse a la primeur des projets de Mr Abitbol concernant Tui France avant les salariés et leurs représentants.

Ce sera également l’occasion de lui réaffirmer de façon ferme l’opposition des salariés et de leurs représentants à la vente de TUI France à qui que ce soit et encore moins à Mr Abitbol."


Depuis l'entrevue a eu lieu et le brouillard reste épais.

Lire : Vente TUI à Marietton : "Ferme opposition des salariés à la vente à Laurent Abitbol !"

Léa : Grèves, guerres, incendies, Coronavirus... les dix plaies d’Egypte, ça vous parle ?

Pour terminer cette semaine, partons sur une note un peu plus légère avec le dernier post de Léa...

Enfin à y regarder de plus près notre agent de voyages pas si blonde revient aussi sur les 10 plaies d'Egypte.

Entre les grèves, la guerre, les épidémies, les avions qui ne décollent pas, les émeutes, les feux, les cyclones, les interdictions de picoler et les invasions de criquets, Léa se demande bien où elle va pouvoir envoyer ses clients en 2020...

Vous avez sans doute une idée !

Lire : Léa : Grèves, guerres, incendies, Coronavirus... les dix plaies d’Egypte, ça vous parle ?

Toute l'équipe de TourMaG.com vous souhaite un excellent week-end !



Lu 14649 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.




Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
La Travel Tech
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips