TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



TourismPlus propose aux petits TO des prestations à la carte

Un GIE multi-compétences



Les métiers du tourisme évoluent tous les jours, et demandent de plus en plus de compétences diverses, difficiles à trouver sous un seul crâne. Alors pourquoi ne pas mettre plusieurs crânes sous la même casquette ? C'est ce qu'a imaginé, et réalisé, André Labouri, maître d'ouvrage du GIE TourismPlus, récemment créé. Interview.


Rédigé par La rédaction le Lundi 11 Juin 2007

TourMaG.com - A partir de quelle analyse avez-vous décidé de créer TourismPlus ?

André Labouri -
Je suis une société qui fait de la représentation commerciale, du marketing, pour des groupes étrangers, hôteliers ou OT, en France. Je me suis rendu compte que mes clients, quand ils recherchent des nouveaux créneaux, ont souvent besoin de plus de services que les miens, comme ceux d'une agence de communication par exemple.

Mais ils aimeraient que tout apparaisse sous la même dénomination. Ils veulent n'avoir affaire qu'à une seule personne. De l'autre côté, l'agence de communication avec qui nous avons fondé le GIE, a de plus en plus de clients qui demandent aussi du commercial. Elle a également des clients qui demandent une organisation de soirée, mais incluant les cartons d'invitation, les publicités, les supports physiques qu'elle n'offrait pas au départ.

En troisième volet, j'ai identifié la demande de petits TO pour des aides ponctuelles à la conception d'une production, d'une brochure, négociations, graphisme et/ou écriture. Les petites entreprises cherchent à externaliser ces travaux. Parce que tout le temps que les responsables de production passent à la conception de la brochure est perdu pour la vente.

C'est moins évident pour les gros TO, mais les petits voient bien que le temps passé à chercher des photos ou écrire des textes est perdu pour l'aide technique aux vendeurs, qui reste leur priorité au jour le jour. La vente leur enlève aussi le temps de la négociation, ils achètent souvent sans avoir la disponibilité de faire l'étude de la concurrence ou de discuter avec les prestataires. Tout cela, nous pouvons le faire pour eux.

André Labouri, PDG de ALConsulting et initiateur du Gie TourismPlus
André Labouri, PDG de ALConsulting et initiateur du Gie TourismPlus
TourMaG.com - Suite à cette analyse, vous avez donc décidé de créer un GIE ?

André Labouri -
Nous avons additionné des compétences, en marketing, commercialisation, démarchage de TO avec les produits identifiés, formation des équipes de vente, production de voyages, de brochures, design, communication presse, création de sites web, de PLV.

Selon l'interlocuteur, nous pouvons offrir ces services à la carte. Un groupe hôtelier n'aura peut-être besoin que de commercialisation, un ministère du tourisme étranger pourra déléguer à son gré la totalité ou une partie de sa représentation en France. Le GIE était la formule juridique la plus souple pour rester indépendants tout en offrant un seul interlocuteur légal au client.


TourMaG.com - Quelle est votre différence par rapport aux autres sociétés d'ingénierie touristique ?

André Labouri -
L'expérience. Nous avons tous entre 20 et 30 ans d'activité professionnelle chacun dans notre partie. Nous savons de quoi nous parlons, nous ne sortons pas juste de l'école.

En ce qui me concerne, j’ai été Directeur de Production chez ASIA et Directeur du Marketing d’Emirates Holidays à Dubai. Dans l’équipe, nous avons une ancienne responsable du ClubMed Découverte, et l’agence de communication gère les budgets de gros groupes comme Orient-Express, l’office de tourisme des Bahamas ou Look Voyages.

Par ailleurs, nous proposons la palette la plus large possible des métiers du tourisme, du rêve à la réalité. Et la liberté de choix des prestations pour le client. Nous avons, par exemple, créé et donné clés en main une production globale sur un pays à un gros TO généraliste, qui l'a ensuite intégrée à ses catalogues et transmise à ses revendeurs. Nous ne sommes plus intervenus après. C'est un gain de temps et de personnel conséquent pour le TO.


TourMaG.com - Vous visez quelle clientèle ?

André Labouri -
Les petits TO, ceux qui ne peuvent engager à longue durée des vrais connaisseurs des destinations ou des relations presse. Nous intervenons ponctuellement et offrons toute la souplesse d'un contrat limité, en même temps que la garantie d'une expérience professionnelle qui a fait ses preuves.

www.tourismplus.fr

Lu 3018 fois

Tags : amadeus
Notez



1.Posté par Denis Pingris le 12/06/2007 10:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
www.tourismplus.fr et non www.tourismplus.com !!!!

2.Posté par serge LELEUX Consultant et formateur le 13/06/2007 20:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bien vu Mr LABORI, nous avons exactement la même analyse, et je peux vous amener cette expérience dans la région du Nord et Belgique. Je peux vous amener également une panoplie d'étudiants de haut nieau dans le tourisme pour mener des missions ponctuelles.
En attendant un prochain contact : sleleux@gmail.com

3.Posté par MARC le 24/03/2008 08:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour, nous sommes à la recherche de l'adresse email du monsieur André LABOURI pour lui souffler une affaire, car l'affaire sur laquelle il est en contact avec un monsieur à cotonou concernant le cuivre est une fausse affaire, veuillez nous mettre en contact avec lui pour qu'on puisse avoir des preuves des sommes qu'il envoie à ce effet, afin de procéder à l'arrestation de ce escro de grand chemin.
veuillez me contacter pour le moment par mon email: meganebeninpdg@yahoo.fr
je suis du service enquête et de sécurité au bénin.
nous avons des informations sur votre escro.


');

PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com DMCmag.com TourMaGEVENTS.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips