TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Tourisme : "Se réunir à Marseille, c'est possible !"

Les pros du tourisme ne baissent pas la garde



Près de 150 professionnels du tourisme de la Métropole Marseille Provence étaient réunis lundi 12 octobre à Marseille pour faire le point sur la saison estivale, mais surtout pour préparer la fin d'année et 2021. Le maître-mot : rassurer et informer les visiteurs potentiels que la Métropole est prête à les accueillir pour le loisir ou le business... dans le respect évidemment des règles sanitaires.


Rédigé par le Mardi 13 Octobre 2020

"Se réunir à Marseille c'est possible !" a lancé Maxime Tissot, directeur général de l'office Métropolitain de Tourisme et des Congrès de Marseille (OMTCM) à l'occasion d'un meeting qui réunissait près de 150 professionnels du tourisme de la région à Marseille en présentiel.

Et c'est en substance ce message que souhaitent véhiculer tous les acteurs de la filière.

La ville placée en zone d'alerte maximale qui a fait la Une des médias suite aux annonces d'Olivier Véran, Ministre de la santé il y a 15 jours, n'est pas une ville morte et veut le faire savoir.

Le maître-mot est : rassurer et encore rassurer. Car si quelques gérants de bars semblent vouloir jouer les gros bras en bravant les interdits, ce que veut faire savoir la ville c'est surtout que la totalité des restaurants, hôteliers et bars respectent les règles de l'arrêté préfectoral.

"Il faut communiquer sur l'accessibilité, les restaurants sont ouverts, les hôtels sont ouverts. Nous devons informer nos clients mais aussi le relayer auprès des bureaux d'Atout France", lance Sylvie Allemand, directrice adjointe de l'OT, en charge de la communication.

Une charte qui liste point par point les règles sanitaires à respecter (charte Marseille Provence Safe Welcome) a été mise en place et signée par 250 professionnels.

L'objectif là aussi : montrer que Marseille est sérieuse, loin de clichés souvent véhiculés. "Nous avons mis en place cette charte et elle est réelle. Il faut faire comprendre que nous respectons les gestes barrières", ajoute Maxime Tissot.

Une charte Marseille Provence Safe Welcome

La réunion organisée à Marseille dans le respect des consignes sanitaires - DR : C.E.
La réunion organisée à Marseille dans le respect des consignes sanitaires - DR : C.E.
C'est d'autant plus important que les clientèles internationales n'ont pas oublié l'Hexagone. "Il faut en effet montrer que Marseille est sérieuse et respecte toutes les règles," martèle à son tour Emmanuel Duval, délégué Méditerranée d'Atout France.

Plusieurs actions sont d'ores et déjà dans les tuyaux : des vidéos mettant en avant le coté "Safe" de la Charte, la diffusion de la charte auprès des différents bureaux d'Atout France et d'un nouveau kit de promotion ainsi que la diffusion de tutoriels Covid safe sur les réseaux sociaux et les sites Internet.

C'est aussi dans cette optique que l'office Métropolitain de Tourisme et des Congrès de Marseille lance une formation "d'experts en gestes barrières" dédiée aux organisateurs.

Afin de les accompagner dans cette démarche, l'OMTCM souhaite inciter les chefs d'entreprise de la région à organiser leurs séminaires et conventions dans la métropole.

Un courrier co-signé de l'OMTCM du bureau Métropolitain des Congrès AMP, l'UPE et de la CCI sera adressé en ce sens aux chefs d'entreprise.

Plusieurs opérations de promotion en cours

Maxime Tissot - Choose Marseille Twitter
Maxime Tissot - Choose Marseille Twitter
A l'heure de la reprise, Marseille et sa région auront une carte à jouer : "la Région Sud est clairement affichée comme destination prioritaire auprès des marchés étrangers.

Quand les tuyaux vont rouvrir, la clientèle sera de retour.
Il y a une appétence incroyable pour bouger et se déplacer à nouveau et la France est plutôt bien positionnée",
explique le représentant d'Atout France avant d'ajouter : "nous pouvons d'ailleurs relancer les actions dès maintenant sur le marché belge".

Les professionnels peuvent d'ores et déjà se positionner sur plusieurs cibles. "Les clientèles haut de gamme souhaitant toujours voyager et s'orientant vers des destinations plus proches, les millenials qui craignent moins le virus mais qui ont des exigences fortes sur le tourisme durable et enfin les jeunes seniors qui se déplacent encore", ajoute Emmanuel Duval.

Mais la priorité se porte à la veille de la Toussaint vers les clientèles nationales et locales. "Pour les prochaines vacances scolaires, nous n'avons pas de sursaut des réservations, c'est assez inquiétant," constate Maxime Tissot.

Pour autant ses équipes ne baissent pas la garde. Plusieurs opérations de promotion vont, ou ont déjà, débuté.

La Métropole sera présente à travers la campagne digitale "On a tous besoin du Sud" lancée avec le Comité Régional du Tourisme. Elle sera aussi présente dans le cadre d'une opération menée avec All Accor via les réseaux sociaux et le site d'Accor.

Enfin, une campagne locale sera lancée avec comme message : "Le plus bel automne ? A Marseille évidemment". Et pour la soutenir, du 17 au 31 octobre 2020, 2 city pass seront offerts pour deux nuits réservées.

Les visiteurs pourront aussi retrouver les traditionnels événements de fin d'année : marché de Noël, foire aux santons et patinoire - dans le respect des règles sanitaires - avant d'attaquer 2021 avec plusieurs manifestations phares comme la Biennale internationale des arts du cirque (21 janvier - 21 février 2021), Lumière de Chine au Palais Longchamp (Décembre 2020 à mars 2021), l'exposition Jeff Koons au MUCEM (à partir de mai 2021), et celle des Rolling Stones à L'orange Vélodrome qui accueillera également en juin le concert d'Indochine !

Marseille vous attend !


Céline Eymery Publié par Céline Eymery Rédactrice en Chef - TourMaG.com
Voir tous les articles de Céline Eymery
  • picto Facebook
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email


Lu 1479 fois

Tags : marseille
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >






































  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • GooglePlay
  • appstore
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • CampingMag
  • Partez en France
  • MontagneMaG
  • Ditex
 
Site certifié ACPM l'Alliance