TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo DestiMaG  




Tourisme : quelles sont les destinations les plus attractives ?

L'Italie en tête du classement


Bloom Consulting vient de publier la dernière édition de son "Country Brand Ranking", qui met en lumière l'évolution post-Covid de l'attractivité des destinations touristiques. L'Italie se hisse désormais au rang de numéro 1, tandis que la Turquie et la Thaïlande progressent dans le top 10 mondial.


Rédigé par le Jeudi 30 Mai 2024

L'Italie prend pour la première fois la première place, dépassant l'Espagne qui perd ainsi son leadership - Bloom Consulting
L'Italie prend pour la première fois la première place, dépassant l'Espagne qui perd ainsi son leadership - Bloom Consulting
Le covid a rebattu beaucoup de cartes, dans l'univers du voyage.

Des destinations ont disparu des radars, comme la Chine et d'autres sont en plein essor, quand le durable a pris une importance toute particulière.

Bloom Consulting, expert international en Nation- et City Branding, dévoile la 8e édition de son étude biennale "Country Brand Ranking". Cette étude analyse la performance des marques de 203 destinations touristiques nationales et ultramarines à travers le monde.

"Cette édition est particulièrement intéressante pour analyser de quelle manière la mappemonde de l’attractivité des destinations a pu évoluer 2 années après la crise du Covid.

La montée en puissance de la Turquie, de l’Arabie Saoudite, de la Colombie ou encore de l’Éthiopie remet à plat certaines hiérarchies régionales.
" a déclaré Philippe Mugnier-Été, directeur associé du bureau français et directeur global du développement touristique de Bloom Consulting.

Tourisme : l'Italie dépasse l'Espagne, la France 7e

L'édition 2024-2025 Bloom Consulting révèle les évolutions suivantes :

Top 10 mondial : L'Italie prend pour la première fois la première place, dépassant l'Espagne qui perd ainsi son leadership.

La Turquie (6e) et le Japon (3e) enregistrent les plus fortes progressions. Le Royaume-Uni (8e) et l'Australie (10e) reculent de trois rangs. La France gagne deux places pour se hisser à la 7e position mondiale.

Les États-Unis (4e) et l'Allemagne (5e) perdent chacun un rang. La Thaïlande passe de la 10e à la 9e place.

Europe : La France maintient sa 5e place européenne, derrière l'Italie, l'Espagne, l'Allemagne et la Turquie, qui progresse de deux rangs.

La Pologne (16e), la Slovénie (20e), la Belgique (18e) et l'Autriche (8e) se distinguent par de fortes progressions dans le top 20 européen. La Russie (23e) subit la plus forte chute avec une perte de cinq rangs.

L'Europe continue de dominer tant en termes de recettes touristiques que de volumétrie de recherches sur le web, grâce à une meilleure adéquation entre le positionnement stratégique des marques-pays et la demande mondiale.

Tourisme : la Martinique et la Guadeloupe en recul

Amériques-Caraïbes : Les États-Unis, le Mexique, le Canada, le Costa Rica, le Brésil et Porto Rico restent en tête, tandis que la République dominicaine, Aruba et la Colombie montent dans le classement régional.

Parmi les 48 destinations étudiées, la Martinique (24e) recule d'un rang et la Guadeloupe (32e) chute de six places. La région Amériques-Caraïbes gagne 6 % de part de marché mondiale en demande numérique, tandis que l'Europe en perd 2 %.

A lire aussi : Les voyageurs privilégieront des destinations... abordables en 2024

Afrique et océan Indien : L'Égypte (1er) est le seul pays africain à figurer dans le top 20 mondial. Le Maroc (2e) et la Tunisie (5e) progressent chacun d'un rang. L'Afrique du Sud perd une place au profit du Maroc, tandis que Maurice reste à la quatrième place.

L'Éthiopie (9e) entre pour la première fois dans le top 10 avec un gain de quatre places, devant Madagascar (10e) qui perd un rang. La Tanzanie, le Kenya et les Seychelles complètent le top 10.

Le Sénégal entre tout juste dans le top 20 devant l'Algérie (21e). La Réunion (36e) subit la plus forte chute avec une perte de 17 places.

Asie et Moyen-Orient : Le Japon conserve sa première place devant la Thaïlande et l'Inde, qui progressent, tandis que Singapour et la Corée du Sud restent stables. Hong Kong chute de quatre rangs dans le top 10. L'Arabie Saoudite intègre pour la première fois le top 10 avec un gain de sept places. Le Qatar (13e) et les Émirats arabes unis (20e) montrent une belle dynamique.

L'Iran (37e) et le Myanmar (43e) subissent les déclassements les plus spectaculaires.

Océanie-Pacifique : L'Australie et la Nouvelle-Zélande maintiennent leur leadership. Dans le top 10 de cette région, qui inclut Fiji, Samoa, le Vanuatu, les îles Cook et Palau, seules la Polynésie française (7e), la Nouvelle-Calédonie (8e) et la Papouasie-Nouvelle-Guinée (10e) connaissent un décrochage.

La méthodologie du Country Brand Ranking

La méthodologie de cette étude, utilisant la technologie D2 Analytics, analyse des données tangibles sur plusieurs aspects :

1- La volumétrie des requêtes thématiques sur les moteurs de recherche à l'échelle mondiale,

2- La performance des sites web et des réseaux sociaux des entités de promotion touristique,

3- L'adéquation entre la stratégie de contenu numérique des destinations et la nature de la demande mondiale exprimée en ligne,

4- L'évolution des recettes touristiques internationales des territoires étudiés.

Cette étude fournit un éclairage sur les dynamiques des marques-pays et leur capacité à générer, via le web, une demande menant à des retombées économiques conformes à leur stratégie de développement.

En tant que partenaire data du World Economic Forum, Bloom Consulting alimente le "Travel & Tourism Development Index 2024" avec les données issues de ce "Country Brand Ranking ", présenté le 21 mai dernier par l'organisation internationale.


Lu 2012 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par Philippe MUGNIER-ETE le 30/05/2024 15:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour et merci à Tourmag pour la mise en lumière de notre travail de recherche.

Le rapport complet est disponible via ce lien https://www.bloom-consulting.com/en/pdf/rankings/Bloom_Consulting_Country_Brand_Ranking_Tourism.pdf

Excellente lecture !

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >











































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias