TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Tourisme religieux : le nouveau Pape François pourrait-il faire des miracles ?

Le (Dé)Bloc-Notes de Pierre DOULCET



Le Typhon François (pas le notre...) va-t-il booster le tourisme religieux ? C'est effectivement la question que l'on peut se poser à la suite du déferlement médiatique consécutif à l'élection du nouveau Pape François.


Rédigé par Pierre DOULCET le Vendredi 22 Mars 2013

Pèlerinages et autres visites de lieux saints devraient voir augmenter le nombre de leurs participants, mais l'Amérique du Sud en général et l'Argentine en particulier en seront les nouveaux bénéficiaires - DR : JDL
Pèlerinages et autres visites de lieux saints devraient voir augmenter le nombre de leurs participants, mais l'Amérique du Sud en général et l'Argentine en particulier en seront les nouveaux bénéficiaires - DR : JDL
Trois mille journalistes assuraient la couverture de l’élection du nouveau pape, retransmise dans le monde chrétien mais également dans de nombreux pays aux croyances différentes, comme l'Inde ou la Chine.

Selon des spécialistes en la matière, le suspens aidant dans ses moments les plus spectaculaires, le nombre de téléspectateurs aurait alors largement dépassé celui d'une finale de la coupe du monde de football !

Aux différentes raisons de ce succès d'audience, il convient surtout de retenir la prestation simple et efficace du héros du jour, dont la bonhomie éclatante a fait forte impression. Même parmi les agnostiques. Dont je pourrais être ?

Face à un tel engouement pour la personne même du Pape François, se hissant en quelques jours seulement au rang de star de l'audiovisuel, il deviendrait donc logique que le tourisme profite de la situation !

Non seulement pèlerinages et autres visites de lieux saints devraient voir augmenter le nombre de leurs participants, mais l'Amérique du Sud en général et l'Argentine en particulier en seront les nouveaux bénéficiaires.

Le religieux a des répercussions sur le voyage

Rien de comparable, évidemment, avec l'expérience tentée chez nous, en Corrèze, à Tulle, l'été dernier, dans l'euphorie de l’après élection présidentielle, proposant un forfait de deux jours pour une trentaine d'euros autour de la vie de notre François à nous, dont les résultats furent, semble-t-il, proches du néant...

Mais revenons au Typhon François.

Qu'on le veuille ou non, le religieux tout comme la géopolitique, la culture, les différences de civilisations, le sport ou l'économie ont des répercussions, positives ou négatives, sur le monde du voyage.

En y ajoutant le rêve, elles en demeurent même les énergies motrices.

On le constate d'ailleurs dans le monde musulman, avec le succès grandissant des pèlerinages à la Mecque.

Alors, pourquoi n'en irait-il pas de même avec le monde chrétien ?

Le Pape soulevant les foules peut-il donner des idées aux AGV ?

L'irruption médiatique réussie du Pape François en période de crise, comme celle que nous traversons, avec ce qu'il recèle d'espérance parmi les catholiques, ne peut donc qu'encourager ce tourisme religieux.

Le succès incontestable, immédiat et surprenant, des débuts du nouveau Pape François peut fort bien en afficher le signe précurseur.

Certes, ce tourisme religieux, confiné encore à des spécialistes n’apparaît pas dans les salons du voyage grand public ou ceux visant les professionnels à l'image du Ditex, lequel se tient le 4 avril prochain, justement à Avignon, la Cité des Papes !

Un clin d'oeil de l'histoire, en passant, pouvant, qui sait, inspirer Jean François Alexandre pour son édition 2014 ?

La simplicité de ce nouveau Pape soulevant les foules peut-elle donner, éventuellement, des idées originales à des agents de voyages en quête d'arguments non traditionnels ? Pourquoi pas !

Le monde n'arrêtant pas de changer, le tourisme religieux de papa ne devrait pas, lui non plus, échapper au typhon François. Sans pour autant franchir certaines limites. Comme nous pûmes le constater mardi lors de sa messe d'intronisation.

Et comme toujours : pdoulcet@me.com

Pierre Doulcet - DR
Pierre Doulcet - DR
Correspondant de guerre en Indochine et en Algérie (le voyage déjà...) Pierre Doulcet est à l'origine de la création des rubriques Tourisme à Europe 1, Télé 7 Jours et l'Echo de la Mode.

Mais cela ne lui suffisait pas.

Aussi, est-il allé crescendo : lancement avec Maurice Beaudoin (Figaro Magazine) de Vacances Magazine, puis création des titres professionnels VM 7, Tour Hebdo, le Quotidien du Tourisme et pour finir, l'Univers des Voyages.

Pierre Doulcet figure aussi parmi les sept fondateurs de TOP RESA.

Lu 2361 fois

Tags : doulcet
Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 31 Décembre 2017 - 23:55 1998-2018 : TourMaG.com fête ses 20 ans cette année !



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips