TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone



Tourisme spatial : E. Macron espère voir la France "prendre part à l'aventure spatiale"

la chronique de Michel Messager



Ces derniers jours, deux événements sont venus démontrer que le tourisme spatial est bien entré dans les mœurs et fait désormais partie intégrante de notre environnement quotidien.


Rédigé par Michel Messager le Lundi 18 Octobre 2021

Le 13 octobre, dans la quasi indifférence générale, comme si c’était devenu quelque chose de banal, on a pu assister au deuxième voyage de touristes à bord de Blue Origin. - Photo Twitter Blue Origin
Le 13 octobre, dans la quasi indifférence générale, comme si c’était devenu quelque chose de banal, on a pu assister au deuxième voyage de touristes à bord de Blue Origin. - Photo Twitter Blue Origin
Ces deux événements sont les suivants :

- Le 13 octobre, dans la quasi indifférence générale, comme si c’était devenu quelque chose de banal, on a pu assister au deuxième voyage de touristes à bord de Blue Origin.

En effet, quatre touristes se sont envolés pour un voyage juste au-dessus de la ligne de Karman marquant à 100 km d’altitude la frontière de l’espace selon la convention internationale. Tout comme le précédent, ce vol a duré une dizaine de minutes au total, dont environ quatre en apesanteur. La capsule et la fusée se sont ensuite posées en toute sécurité dans le désert texan.

Originalité de ce vol, l'acteur William Shatner, le capitaine Kirk de « Star Trek », est devenu la personne la plus âgée, 90 ans, à aller dans l’espace, détrônant ainsi Wally Funk qui, à 82 ans, avait décroché ce titre en juillet, toujours avec Blue Origin.

Il est à remarquer que l’on était loin de l’engouement du précèdent vol du 20 juillet ; à peine quelques petites minutes dans les médias audiovisuels et quelques lignes dans la presse... comme un simple "fait divers".

Cette banalisation, avait d’ailleurs été déjà quelque peu constatée, du moins en France et en Europe, lors du dernier vol de SpaceX. Aujourd’hui cette banalisation, voire cette indifférence, semble plus profonde, montrant ainsi que le Tourisme Spatial est véritablement entré dans les mœurs.

Emmanuel Macron dans le « new space »

- Deuxième événement : l’engagement d’Emmanuel Macron dans le « new space » lors de sa présentation le 12 octobre sur les dix objectifs du plan France 2030.

Le chef de l’Etat a annoncé un plan d’investissement de 30 Md€ sur cinq ans, dont 2 Md€ qui se répartiront entre le secteur de l’innovation dans la culture, le domaine spatial et l’exploration des fonds marins.

Reprenons quelques passages de son discours qui montrent une nouvelle prise de conscience de l’Etat par rapport à ce « New Space qui est en train de se construire beaucoup plus vite qu’on ne le croyait ».

Alors que l'espace est devenu le terrain de conquête de nouvelles puissances et d'entreprises privées, comme SpaceX ou Blue Origin, Emmanuel Macron espère voir la France « ... prendre part à l'aventure spatiale ».
« Un new space est en train de se construire
», estime le Président Macron. « Le monde que l'on pensait impossible est en train d'arriver beaucoup plus vite qu'on ne le pensait ».

Bien que le Président n’ait rien dit sur le montant financier évolue au spatial, des sources bien informées pensent que celui-ci devrait tourner autour de 1,5 Mds d’euros dont la moitié destinée à des projets menés par les acteurs du « new space ».

A eux deux, ces deux événements montrent bien que le Tourisme Spatial n'est pas une lubie de quelques milliardaires, mais a bien sa place dans l’industrie de la conquête spatiale qui selon Morgan Stanley pourrait générer plus de 1 000 milliards de dollars d’ici 2040, contre 350 milliards actuellement.

Michel Messager - DR
Michel Messager - DR
Michel MESSAGER est directeur associé de Consul Tours, société de conseil travaillant pour une clientèle privée et institutionnelle dans les secteurs du tourisme.

Il est Membre Fondateur de l’Institut Européen du Tourisme Spatial et de l’AFST (Association Française des Seniors du Tourisme).

Il est l’auteur de deux livres sur le Tourisme Spatial, le premier publié en 2009 à la documentation française et le second sorti en 2021, "Histoire du Tourisme Spatial de 1950 à 2020" chez Amazon, ainsi que de nombreux articles sur le sujet.

Il est considéré actuellement comme l’un des spécialistes en la matière. Il intervient fréquemment sur ce sujet à la radio et à la télévision, ainsi qu’au travers de conférences dans de nombreux pays, notamment au Canada où il réside quelques mois par an.

Il conseille notamment des entreprises du "new space" et des fonds d’investissements sur les projets financiers en matière du Tourisme Spatial.

Lu 1454 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 1 Décembre 2021 - 15:37 GNV prolonge le black friday avec la Cyber Week









QUARTIER LIBRE
vous offre

































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias