TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone


Unesco : une « bible » Michelin du patrimoine mondial présent en France

Les 49 sites français inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco présentés en détails



L’association des biens français du patrimoine mondial et Michelin Éditions ont conçu un ouvrage de près de 600 pages entièrement dédié aux monuments et sites inscrits sur la liste de l’Unesco du patrimoine mondial de l’humanité.


Rédigé par le Vendredi 8 Juillet 2022

Le phare de Cordouan inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco en 2021 (©Nouvelle Aquitaine Tourisme)
Le phare de Cordouan inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco en 2021 (©Nouvelle Aquitaine Tourisme)
La parution du Guide Vert « Les sites français du patrimoine mondial » est une nouvelle édition, enrichie d’informations touristiques, qui en fait un véritable carnet de voyage pour aller plus loin et proposer une découverte inédite de chacun des territoires concernés.

Catherine Coutant, vice-présidente de l’Association des Biens Français du Patrimoine Mondial, rappelle l’importance de ce classement, particulièrement recherché : « la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco est l’expression de la protection du patrimoine mondial de 1972, telle que l’a voulu la Convention de 1972.

A ce titre, elle est un outil prestigieux non seulement de préservation mais de valorisation de sites patrimoniaux culturels et naturels exceptionnels. Si certains sites sont très connus, d’autres sont plus confidentiels.

A travers ce guide, nous avons voulu donner à voir un panorama exhaustif et enrichi de ces biens. Nous espérons ainsi prolonger notre mission : sensibiliser à la valeur universelle et à la fragilité de ces sites remarquables ».

Un véritable carnet de voyage qui suggère des itinéraires thématiques de site en sire

Catherine Coutant, Association des Biens Français, Philippe Orain des Editions Michelin (©DR)
Catherine Coutant, Association des Biens Français, Philippe Orain des Editions Michelin (©DR)
La parution de ce guide intervient dans un contexte favorable à la France qui a vu, en 2021, l’inscription du Vieux Nice, du phare de Cordouan, de Vichy (au titre des grandes villes d’eau d’Europe) et de trois hétraies françaises (au titre des forêts primaires et anciennes de hêtres).

C’est aussi une manière de célébrer l’anniversaire des 50 ans de la Convention du patrimoine mondial.

« Mettre en lumière les biens français du patrimoine mondial est une évidence pour les Guides Verts », justifie Philippe Orain, directeur éditorial international des Guides Verts.

« La passion du patrimoine qui anime nos rédacteurs et enrichit nos pages depuis si longtemps, se lit naturellement dans cette nouvelle édition. Quel bonheur de raconter ces sites culturels et naturels, et de proposer au lecteur une découverte touristique complète ».

De fait, le guide se veut avant tout pratique, détaillant l’offre culturelle de proximité, des adresses, des manifestations, des bons plans... mais aussi initiatique en proposant des approches par destination avec des itinéraires thématiques tels que la « Route des grands sanctuaires chrétiens du Nord de la France » ou encore « Cinq jours de Lyon à Arles au temps de Rome. »

Combiner les dimensions pédagogique et touristique du patrimoine mondial

Pour chaque site, un encadré patrimoine mondial explicite les raisons qui ont conduit l’Unesco à prendre en compte sa valeur universelle.

Parallèlement, le guide invite à s’évader le temps d’un périple qui combine la découverte de plusieurs sites, pour approfondir ses connaissances : « De vignes en caves » dans les grands vignobles de France, « Entre deux mers », ou une semaine de Cordouan à Sète, etc.

Les rédacteurs du guide en profitent pour partager leurs plus beaux souvenirs de voyage et incitent à suivre leurs pas sur la passerelle des Arts à Paris, au théâtre de marionnettes à Lyon, dans les arènes d’Arles quand les gladiateurs en reprennent possession ou encore dans les rues de Provins au temps des Médiévales.

Autant d’expériences à vivre dans des sites exceptionnels comme marcher sur les chemins de St-Jacques-de-Compostelle dans les pas des pèlerins qui arpentent les plaines et les sentiers de montagne, de sanctuaire en sanctuaire depuis le XIIe siècle. Non seulement contempler mais vivre le patrimoine.

Une carte détachable permet de visualiser en un coup d’œil tous les sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco et une partie encyclopédique permet de réviser avant de visiter !

586 Pages
Dimensions 12 x 2.1 x 22 cm Prix : 14,90 euros


Lire aussi :

- Une reconnaissance officielle pour développer le tourisme équestre

- Bol d’air en famille en Destination Pays d’Uzès – Pont du Gard


Lu 1278 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus












































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias