TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Union européenne : indemnisation et assistance aux passagers aériens

Par Me. David Sprecher (*)


Un Arrêt de la Cour de Justice européenne rendu le 10 janvier dernier dans l'affaire opposant l'IATA et l'Association des compagnies aériennes Low Cost contre le Département des Transports britannique indique notammement que le Règlement Européen s'applique y compris dans certains cas dits "de force majeure" et en particulier au niveau de l'assistance à fournir aux passagers.


Rédigé par David Sprecher le Lundi 27 Février 2006

Nous célébrons le premier anniversaire de la mise en application du Règlement Européen 261/2004 qui a profondément modifié le cadre légal de l'assistance et des indemnités dues aux passagers aériens en cas de refus d'embarquement et d'annulation ou de retard important d'un vol.

Quelques mois plus tôt rentrait en vigueur la Convention de Montréal, signée en 1999 et qui, elle aussi, avait provoqué certains changements dans le régime de compensations dues, par exemple, en cas de retard dans l'acheminement de passagers et de leurs bagages.

Alors que l'année 2005 avait été le témoin de nombreuses plaintes déposées par des passagers et leurs avocats auprès de compagnies aériennes et/ou d'instances gouvernementales chargées de la mise en application du Règlement Européen, en finalité, très peu de décisions de justice ont été rendues à ce sujet.

Il est un Arrêt de la Cour de Justice européenne à signaler; celui rendu le 10 janvier dernier dans l'affaire opposant l'IATA et l'Association des compagnies aériennes Low Cost contre le Département des Transports britannique.

Les plaignants désirant que la Cour interprète les articles 5, 6 et 7 du Règlement Européen (articles établissant des règles communes en matière d'indemnisation et d'assistance des passagers en cas de refus d'embarquement et d'annulation ou de retard important d'un vol) de manière restrictive, et notamment au vu des clauses exonératoires contenues dans la Convention de Montréal 1999 dont celle de l'article 19 exemptant le transporteur en cas de retard lorsque le transporteur prouve que lui, ses préposés et mandataires ont pris toutes les mesures qui pouvaient raisonnablement s'imposer pour éviter le dommage, ou qu'il leur était impossible de les prendre.

Les plaignants déclarant qu'à leur avis, dès lors que nous nous trouvons dans un cas dit de force majeure, le transporteur aérien ne serait pas tenu de prêter assistance aux passagers, aux termes de l'article 6 du Règlement Européen.

La Cour a statué que ces deux textes sont complémentaires l'un de l'autre.

En effet, deux types de dommages peuvent résulter, par exemple, du retard d'un vol : des dommages quasi identiques pour tous les passagers et dont la réparation peut prendre la forme d'une assistance (repas, logement, etc…) et des dommages spécifiques a chaque passager (réunions manquées) dont l'évaluation finale se fait à posteriori.

La Cour estimant que la Convention de Montréal ne traitant que des dommages collatéraux et postérieurs, le Règlement Européen est donc toujours d'application, même dans certains cas dits "de force majeure" et en particulier au niveau de l'assistance à fournir aux passagers

Enfin, la Cour statue sur le principe d'égalité de traitement prévu aux articles 5, 6 et 7 du Règlement Européen en ce sens que ses dispositions s'appliquent à TOUS les types de compagnies aériennes (régulière, charter et low cost) en ce qui concerne l'application du Règlement.

Conclusion

Ce jugement de grande importance établit une fois de plus la suprématie du droit communautaire dans les matières visant la protection des droits du consommateur tout en respectant le principe de force majeure dans le dédommagement postérieur de préjudices subis par les passagers.

Il convient toujours de prendre en compte les intérêts immédiats du consommateur sans nécessairement lier cet aspect à celui du paiement d'éventuelles compensations ultérieures.


*Me. Sprecher, Avocat specialisé dans le Droit du Tourisme et des Transports aériens, est le Responsable du Module Droit du Mastère Spécialisé Management Tourisme de l'ESC Toulouse. Le texte du jugement européen est disponible sur simple demande à adresser à david.sprecher@sprecher.co.il

Lu 22161 fois
Notez

Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

23.Posté par Ryan le 24/01/2009 14:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le 15/12/2008, vol Paris orly sud- Oran (Algérie), un retard de 11h30, et donc je suis arrivé à destination à 2h du matin le 16/12/2008.
Merci de m'apporter de l'aide afin de suivre la procédure de demande d'indemnisation, surtout que j'ai en ma posséssion un attestation de retard.
Cordialement.

22.Posté par Brigitte Chamaillé le 19/07/2008 19:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vendredi 11/07/08 aéroport Roissy CdG,le vol easyJet 3759 pour Lisbonne, de 12h15,a été annulé sans aucun préavis,après toutes les formalités d'embarquement et d'enregistrement des bagages.Ce voyage A/R avait été prévu et payé (158,96€) depuis le 10/02/08 pour assister en temps que témoin à un mariage.Le personnel a été avec nous,des plus méprisant,ne nous donnant aucunes explications et encore moins d'excuses.Rien ne nous a été proposé,sinon un vol pour le Dimanche
13/07/08,sans aucune prise en charge des frais d'ébergement.Bien entendu,aucuns
remboursements n'ont été effectués,pas même ceux qui venaient de payer une
surtaxe pour bagages supérieurs à 20kgs.Les passagers et moi même avons demandé pour être rembourser des sommes versées et autres indemnités,l'on nous
à remis un formulaire sans entête avec un tél. qui n'était pas attribué.Ce sont des
méthodes de voyous et d'escrocs que je vais trainer en justice.Les passagers qui ont
été victimes comme moi de cette escroqueries devraient se grouper en association
afin de faire valoir leurs droits,pour pousuivre ces compagnies qui ne volent pas qu'au sens propre du terme.

21.Posté par Alessandro Monfardini le 29/06/2008 20:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
EASYJET de Lyon a Venise, le 29 juin, horaire nominal 16h15. Il est 20h25 et aucune nouvelle de la part d'EASYJET. Maintenant sur le site de l'aeroport de Lyon le depart est prevu a 22h50 !! Mais officialement, au gate, rien du tout ...

20.Posté par hakim le 18/06/2008 14:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
11h de retard Air Algerie PARIS ORLY / TLEMCEN
sans les bagages à l'arrivée

19.Posté par christophe le 14/03/2008 04:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
28 h de retard STODO CDG vol et destruction de baggages la compagnie aerienne me propose 75 euro d'indemnisation en credit voyage

18.Posté par mangin olivier le 13/01/2008 12:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
retard de 36h sur punta cana , paris : switch et xl airways!!
par ou comencer? merçi d'avance!!

17.Posté par berthet guy le 17/12/2007 16:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Devant embarquer de st denis de la reunion le jeudi 13/12 a 22 heures mon vol a ete repousse au 15/12 a 1 heure du matin, suite a un probleme technique...ai-je droit a une indemnisation pour ce retard de 27 heures ? Si oui, m'appretant a en faire la demande a air france, sur quel critere juridique puis- je m'appuyer pour etayer ma demande . Merci egalement me donner le montant legal de cette indemnite, est elle la meme quelle que soit la classe de transport ??
D'avance merci

16.Posté par Martinelli jean le 22/10/2007 11:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'ai pris un vol easy jet Paris- Toulouse et retour le même jours
suite à un problème technique sur le siège du commandant de bord,nous somme parti avec 2 heures de retard au retour c'était 45mn de retard
ce qui fait que pour un vol d'une durée AR de 2 heures,j'en ai eu pour 4H45 ,
il est illogique de parler d'indemnisation à 5 heures de retard,il y a autant de préjudice en proportion 5 h pour un vol de 10heures ou 2 heures pour un vol d'une heure ce n'est pas la même chose.
1 MOIS avant j'ai fait un Paris Brest idem retard de plus d'une heure a l'aller.
Il ne m'arrive plus de partir à l'heure ça devient catastrophique.

15.Posté par Gourgues le 13/09/2007 20:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nous avons été victimes ma femme et moi le 16 avril dernier de" surbooking" par la compagnie Delta Airline J'avais réservé par internet via Opodo un vol Marseille Rochester. Lors de notre escale à New-York on nous a refusé l'embarquement.Nous n'avons eu un vol que deux jours après le 18. Nous avons dû à nos frais prendre un hôtel à New-York .Nous n'avions pas nos bagages car eux avaient pris le bon vol du 16 . Aucune compensation financière ne nous a été donné pour ce préjudice tant financier que moral. La compagnie se retranche derrière les conditions climatiques.Comme cet incident a eu lieu sur le territoire américain il semble que la convention de Montréal pourtant signé par les USA ne s'applique pas .Il serait pourtant scandaleux que je ne puisse faire valoir mes droits.Nous allions chez des amis à Rochester. Ces amis devaient nous donner des devises. Que se serait-il passer si je n'avais pas eu ma carte pour payer l'hôtel ?Tout cela est incompréhensible.Je ne sais vers qui me tourner.

14.Posté par sauvanet le 07/09/2007 18:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,
je tiens a témoigner de l'insouciance totale de la compagnie aérienne CORSAIR a notre égard lors des retards survenus sur le vol crl 924 du 17/08/2007 a orly.
La compagnie savait que le préfet de la martinique avait ferme l'aéroport du lamantin puisque cette information était relaté dans "le monde" daté du lendemain.
la compagnie pour un vol prévu a 12h30 nous a accordé aux derniers "résistants" une chambre d'hôtel vers 23h30,soit une centaine de chambres représentants environ un peu moins de 200 passagers.
je monte actuellement mon dossier de remboursement car si je peux comprendre l'état de catastrophe naturelle en martinique, mais le chaos d'orly n'est pas un fait du à DEAN.
je recherche des infos,des contacts susceptibles d'étoffer mon dossier.
De plus l'assistance immédiate du de droit aux passagers aériens ne s'est pas mis en place;qu'on en juge:
-arrivée au terminal sud 9h50
-début de l'enregistrement 10h
-annulation du vol 22h
-arrivée a l'hôtel 23h30
A plusieurs reprises la compagnie a refusé l'hébergement des passagers puis la police est intervenu menaçant de "coffrer" un passager...le résultat fut a la hauteur de la menace :une manif'
Mon dossier est parvenu au siège de la compagnie qui a 3 mois pour me répondre ,mais aussi a la DGAC,au ministère des transports
CORSAIR c'est des PIRATES !!!

13.Posté par Mourad le 29/08/2007 19:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Concernant les retards de + de 5h , le reglement européen ne prevo itle remboursement du biller que si le passager renonce a la poursuite de son voyage. Aucune indemnisation n'est systematique. Mais la compagnie peut intervenir a titre commercial.
Comme il est precise l'art 19 de la Convention de Montreal prevoit le remboursmement des frais directement lies au retards. dans les faits, il faudra presenter des justificatifs...

12.Posté par amadou lamine mbaye samb le 15/07/2007 17:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
j'avais pris un vol madrid dakar sans remboursement volo numero 3722 touristemotiv de reclamation indemnisation de cancelation de vol

11.Posté par JUVIGNAT Françoise le 30/01/2007 10:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

J'ai eu 26h de retard sur le retour Punta Cana au mois de Décembre 2006.

L'avion qui devait venir nous chercher s'est râpé la queue sur le tarmac à Orly, j'ai passée de 15h à 1h15 décollage de mon avion à l'aéroport sans réelles in formations. Aucun représentant Nouvelles Frontières sur place, avant le temps habituel d'embarquement pour notre vol...

Mes amis m'ont dit que le commandant de bord avait fait une erreur d'estimation, d'où l'énorme incident ? Le reportage est passé aux informations à la télévision.

Je n'arrive pas à trouver le document concernant la convention de janvier 2006 - de l'Union Européenne - il semble qu'une indemnité de 800 euros pourrait être obtenue ???

Merci pour toutes informations que vous pourrez me donner.

Meilleures salutations.

Mme JUVIGNAT Françoise

10.Posté par dubois le 09/01/2007 13:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je rentre de cuba avec 75 heures de retard et bien des tracas je souhaite savoir si un dedomagement peut etre reclame

9.Posté par bouras le 20/10/2006 17:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'ai pris un vol paris roissy CDG-Alger en juillet dernier, il y'a eu 6 heures de retards avant que nous puissons embarquer, la police à dûe intervenir dans la salle d'embarquement car la pluparts des passagers étaient épuisés et impatients d'embarquer. On nous a distribuer des attestations de retard à présenter au transporteur pour réclamer un REMBOURSEMENT DU BILLET. Je viens de rentrer de voyage et je souhaite savoir si en plus du repas que le transporteur à assuré, puis je réclamer un remboursement ou une indémnisation?
Merci
Pour ma part je trouve que Aigle Azur est une très bonne compagnie aérienne, fiable et de qualité malgré le retard de 6h00 sur un vol cet été.

8.Posté par RAUD Gérard le 11/07/2006 08:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ibéria, compagnie européenne nationale refuse de répondre aux demandes d'indemnisation pour un retard de plus de 5 heures provoqué par des "problémes techniques"
Vol 8549 Bordeaux Madrid puis Madrid Las Palmas , du 8 mai 2006.
Il ne nous a été proposé ni boissons, ni repas , ni hébergement à l'aéroport et la compagnie reste muette...et donc très malhonnête

1 2

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 15 Mai 2025 - 14:33 BlaBlaCar ajoute le train à son offre





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias