TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e






V - Blog Votre Tour du Monde : "la vidéo prend une place de plus en plus importante"

Extrait du 2e tome du "Cahier des tendances" du Welcome City Lab


Rédigé par La Rédaction le Mardi 21 Novembre 2017

Le Welcome City Lab a dévoilé le second tome de son "Cahier des tendances". Un ouvrage qui recense toutes les tendances d'aujourd'hui (et de demain) dans le secteur du tourisme et du voyage. Chaque semaine et en exclusivité, i-tourisme et TourMaG.com vous dévoilent une nouvelle tendance. Cette semaine, rencontre avec Bruno Maltor, fondateur du blog "Votre Tour du Monde"



Le blog Votre Tour du Monde Crédit : Votre Tour du Monde
Le blog Votre Tour du Monde Crédit : Votre Tour du Monde
Welcome City Lab - Comment t’es venue l’idée de créer un blog voyage ?

Bruno Maltor :
J’ai lancé mon blog voyage Votre Tour du Monde il y a près de 5 ans. À l’époque, je faisais un stage de Webmarketing à Shanghai et j’apprenais plein de choses utiles sur le référencement, je trouvais dommage de ne pas utiliser ces compétences sur un projet perso, et c’est ainsi que j’ai eu l’idée de lancer un blog sur ma passion des voyages.

À l’époque, personne n’imaginait une seule seconde gagner quelques euros avec son blog, et encore moins être « blogueur pro ». Aujourd’hui, Votre Tour du Monde, c’est plus de 2 millions de visiteurs uniques par an et 300 000 fans sur les réseaux sociaux. Une belle communauté de voyageurs dont je suis vraiment fier.

Je suis principalement actif sur Facebook (Votre Tour du Monde), Snapchat & Instagram (ID : brunomaltor) & Youtube (Bruno Maltor).

Welcome City Lab - De quoi s'agit-il exactement ?

Bruno Maltor :
C’est un blog où l’on trouve bons plans, astuces, conseils et suggestions d’itinéraires en tout genre, mais aussi des récits, photos et vidéos de mes périples.

« Voyager dans les étoiles à San Pedro d’Atacama, Tenerife insolite, matériel photo en voyage, Vivre au Paraguay l’exemple de Fanny, bons plans sur les billets d’avion en juillet… » Je dresse également des portraits sous forme d’interviews de Français expatriés aux quatre coins du monde.

Bref, c’est véritablement un blog aspirationnel pour des voyageurs désireux de préparer un tour du monde ou tout simplement vagabonder pour trouver de nouvelles idées.

Bruno Malto est le fondateur de Votre Tour du Monde Crédit : Votre Tour du Monde
Bruno Malto est le fondateur de Votre Tour du Monde Crédit : Votre Tour du Monde
Welcome City Lab - Il y a de plus en plus de « blogs voyage », comment arrives-tu à tirer ton épingle du jeu ?

Bruno Maltor :
J’essaye toujours d’apporter du contenu innovant, qui me plaira à moi mais aussi à mes followers. J’échange énormément avec eux afin de savoir ce qui leur plaît, ce qu’ils attendent de moi.

Avoir des retours réguliers de plus de 300 000 abonnés me donne de très bonnes idées ! Par exemple, j’ai été un des premiers blogueurs à acheter un drone. Ça m’a permis de faire une vidéo originale en Nouvelle-Calédonie qui avait dépassé le million de vues en un mois !

J’ai aussi créé le concept du « Meilleur Stage du Monde » qui a touché plus de 43 millions de personnes pour sa première édition ! J’ai recruté une stagiaire, Sarah, qui m’a accompagné autour du monde pendant 6 mois. De Tahiti à San Francisco, on a voyagé ensemble autour du monde et on a créé du contenu pour Votre Tour du Monde et AccorHotels qui était partenaire de la première édition.

L’opération a déjà été récompensée 3 fois, notamment le Grand Prix Stratégies du Brand Content ou encore à la Nuit de l’Adetem ! Comme quoi l’originalité intéresse … Je songe d’ailleurs à faire une seconde édition, en y incluant des nouveautés évidemment.

Welcome City Lab : Très peu de blogueurs voyage en vivent, comment as-tu réussi à trouver un business model ?

Bruno Maltor :
Assez naturellement. Comme je le disais plus haut, mon ambition première n’a jamais été de vivre de mon blog. Mais, au fil du temps, on m’a contacté pour faire des partenariats, puis j’ai développé l’affiliation sur Votre Tour du Monde… J’essaye de diversifier mes sources de revenus afin de ne pas être trop dépendant de l’une ou de l’autre et d’avoir des bases sereines pour continuer à vivre de ma passion !

Depuis plus d’un an, j’organise aussi des événements qui rassemblent des milliers de passionnés dans des lieux privatisés autour d’un verre, le « Verre du Voyageur ». Il y a un partenaire par édition, par exemple Samsung, Lufthansa ou encore l’Office de Tourisme d’Allemagne.

Welcome City Lab : Comment fais-tu pour animer ta communauté de voyageurs ? Qu’est ce qui marche le mieux ?

Bruno Maltor :
Honnêtement, ce qui marche le mieux, c’est d’être soi-même, peu importe le réseau. Aujourd’hui, énormément de gens se copient sur Internet, et très peu de blogueurs cherchent à innover... Pourtant, si quelqu’un va suivre un blog, c’est avant tout pour sa personnalité et pour les messages qu’il va faire passer.

De façon personnelle, la vidéo prend une place de plus en plus importante dans mes créations. Je m’éclate vraiment à partager mes voyages sur ce format. Via Snapchat & les Instagram Stories, je vais partager ce que je vis au quotidien lors de mes voyages. Sur Youtube et Facebook, ça sera des montages plus élaborés et qualitatifs.

Welcome City Lab : Quel est l’avenir des blogs et des réseaux spécialisés selon toi ?

Bruno Maltor :
Les voyageurs donnent une place de plus en plus importante aux visuels, ce qui explique la réussite d’Instagram! Sans oublier le spontané (cf. Snapchat) …

Tout cela s’est développé assez rapidement, sur les 18 derniers mois environ.

Quand je vois également ce qu’il se passe aux États-Unis (dont l’on dit souvent qu’ils ont « 5 ans d’avance » sur notre beau pays), je me dis que l’on est qu’au début d’une nouvelle ère. Là-bas, les blogueurs ont de vraies équipes avec eux.

Ça me laisse donc imaginer un bel avenir pour les blogueurs & les réseaux spécialisés.

Cahier Tendances du Welcome City Lab
Cahier Tendances du Welcome City Lab
Pour télécharger l'intégralité du Cahier des Tendances #2 c'est par ici.

Retrouvez tous les chapitres du Cahier des Tendances sur ce lien.

Lu 2435 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 22 Janvier 2018 - 15:07 Onefinestay lance son programme de fidélité


PUBLICITÉ
Elodie RIBEIRO
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33









Dernière heure











Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com