TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

V. Bourgogne-Franche-Comté : à la découverte du Massif des Vosges

Zoom sur la région Bourgogne-Franche-Comté



Au Nord-Est de la région Bourgogne-Franche-Comté, le Massif des Vosges a tout pour séduire le voyageur responsable et exigeant qui souhaite aller à la rencontre d’une nature protégée, d’une itinérance douce, d’un « slow tourisme ». Sur ce territoire aux nombreux parcs naturels et réserves, la faune et la flore reprennent leurs droits. La destination la plus boisée de France veille sur ses loups, ses cerfs, ses chamois. Qu’il soit à pied, à cheval ou à vélo, le voyageur itinérant trouve ici des milliers de kilomètres de sentiers, des routes thématiques, des lacs, des centaines d’étangs et des cités de caractère.


Rédigé par le Jeudi 25 Février 2021

Le Massif des Vosges totalise 440 000 hectares de forêts, 18 000 kilomètres de sentiers de randonnées, 5 350 kilomètres de cours d’eau.

Il représente l’un des plus importants réseaux navigables de France avec 1 200 kilomètres de canaux et rivières.

Il est la région la plus boisée de France.

Les sites et offres proposées sont sous réserve de l’évolution des conditions sanitaires gouvernementales.

Du Parc Naturel Régional...

Ballon d'Alsace, Parc Régional des Vosges - Photo Vincent Thiebaut/ Belfort Tourisme
Ballon d'Alsace, Parc Régional des Vosges - Photo Vincent Thiebaut/ Belfort Tourisme
Créé en 1989 à l'initiative des régions Franche-Comté et Alsace-Lorraine (Grand Est aujourd’hui), le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges regroupe quatre départements : les Vosges, le Haut-Rhin, le Territoire de Belfort et la Haute-Saône.

Il est l’un des plus vastes de France. 14 sommets y culminent, dont le plus important, situé en son cœur, le Grand Ballon d'Alsace à 1 424 mètres d'altitude.

De son sommet arrondi, le paysage offre à 360°un panorama sans frontières qui va de la Forêt Noire en Allemagne à la face italienne du Mont-Blanc, du Jura suisse aux Alpes bernoises.

Les amateurs avertis peuvent le gravir comme le font les coureurs de la « Grande Boucle », labellisée « route historique du Tour de France ». Seuls sept cols des routes françaises ont obtenu cette reconnaissance.

Cinq réserves naturelles nationales, trois réserves régionales et quinze réserves biologiques en milieu forestier participent également à la protection des milieux et des espèces.

Des hautes chaumes (prairies d’altitude) aux tourbières, des cirques glaciaires aux falaises rocheuses, les visiteurs ont à leur pleine disposition une large et magnifique palette de paysages insolites.

Que dire de la faune sinon que, du cerf au sanglier, du chamois au renard, du faucon pèlerin au grand duc, elle est... exceptionnelle.

Quant à la richesse floristique, elle est à l’image de la diversité des milieux naturels : près de 2 500 espèces différentes sont identifiées !

Les voyageurs itinérants sont invités à pied, à cheval ou à vélo à suivre les routes thématiques de ce vaste territoire protégé et à découvrir les rivages de ses Mille Etangs.

Pour aller plus loin : www.massif-des-vosges.com/

« Auprès de mon arbre »… Le bain de forêt est officiellement reconnu pour ses bienfaits et les forêts vosgiennes sont le lieu idéal pour s’offrir une vraie cure de sylvothérapie. Une vingtaine d’accompagnateurs spécialisés invite à une immersion forestière, à des balades « destress » et énergisantes ponctuées d’ateliers 5 sens basés sur l’écoute de soi. Pour être en harmonie avec l’environnement et ce, à l’écart de toute civilisation.

Plus d'infos : https://www.tourisme.vosges.fr/laissez-inspirer-vosges/sylvotherapie

… au plateau des Mille Etangs

Sur le plateau des Mille Etangs dans les Vosges du Sud - Photo Alain Doiré / Bourgogne-Franche-Comté Tourisme
Sur le plateau des Mille Etangs dans les Vosges du Sud - Photo Alain Doiré / Bourgogne-Franche-Comté Tourisme
L'un des trésors du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges est bien le plateau des Mille Étangs.

Né à la disparition des glaciers il y a 12 000 ans, il a été façonné par l’Homme. Les moines et paysans ont en effet créé ces étangs dès le 11e siècle en extrayant la tourbe, ressource importante pour la région.

Les Mille Étangs (en réalité 850, d'une dizaine d'hectares au plus chacun) sont disséminés sur 220 km², de Lure jusqu'à Faucogney-et-la-Mer, en passant par Mélisey, Servance, le col des Croix et le Ballon de Servance.

Ils offrent de superbes paysages de prés et de landes, de plans d'eau et de tourbières, de ruisseaux et de forêts de chênes, hêtres, bouleaux et sapins.

Des sorties tous publics sont organisées par la Maison de la Nature des Vosges Saônoises. Entre marchés et fêtes traditionnelles, les animations locales permettent aussi de s'immerger dans le terroir et de découvrir spécialités artisanales et gourmandes.

Quelques idées :

- Visiter le plateau : sur 60 km et en 14 étapes, la « Route des 1 000 Etangs » offre de nombreux parcours balisés ;

L'Echappée des 1 000 Étangs : une expérience qui allie les paysages au patrimoine. Placées aux points-clés du territoire, les pauses paysages sont interactives avec une approche sensorielle ;

- Randonnée itinérante : quatre propriétaires de chambres d'hôtes proposent un concept de randonnée itinérante pour découvrir les paysages des 1 000 Etangs. Ils s'occupent de l’itinéraire (topoguide et carte IGN fournis), de l'hébergement, des repas et du transport de bagages. Quatre étapes sont proposées : Haut du Them - Esmoulières (21 km - 6h30) ; Esmoulières - Ternuay (21 km - 6h00) ; Ternuay - Fresse (14 km - 4h20) ; Fresse - Haut du Them (24 km - 6h45). Accessible à tous, en groupe, en couple ou en famille.

Plus d’infos : www.les1000etangs.com/

A pied, à vélo, petites et grandes, des randonnées pour tous publics

A travers le Massif des Vosges, plus de 20 000 kilomètres de sentiers sont soigneusement balisés et entretenus par les bénévoles du célèbre Club Vosgien (33 000 adhérents) fondé à Saverne en 1872.

Ce territoire est de longue date la destination rêvée des randonneurs exigeants et des marcheurs de tous niveaux. En solo ou en tribu, en famille ou entre amis, chacun peut choisir son chemin, le personnaliser même en fonction de ses centres d'intérêts.

Sur l’ensemble du massif, un réseau de 21 balades est spécifiquement pensé pour les familles : faible dénivelé, parcours de 6 kilomètres de 2 heures au maximum avec 3 niveaux de difficultés et de nombreux points d’intérêts.

Plus d'infos sur : www.massif-des-vosges.com/

Détentrice du label « Territoire Vélo », la ville de Belfort est « la » destination de cyclotourisme par excellence. Amateurs ou confirmés y trouvent une option adaptée à leurs souhaits. Des pistes aménagées et le relief des parcours se prêtent à cette discipline en pleine expansion.

En exemple :

- Les balades terrifortaines offrent une cinquantaine de kilomètres, dont la Coulée Verte. Première piste cyclable créée par le département, elle emprunte l’ancien chemin de halage entièrement asphalté et accessible à tous les types de vélo. La Promenade François Mitterrand, qui relie Belfort à la presqu’île du Malsaucy, est un itinéraire bucolique idéal pour passer une journée au vert en partant du centre-ville belfortain. L’EuroVelo 6, au tracé européen, traverse le Territoire de Belfort.

- La Traversée du Massif des Vosges est le premier itinéraire pédestre national à être labellisé au niveau européen : leading quality trails - best of Europe ! Premier de France, il est aussi l’un des plus longs du continent avec près de 430 kilomètres. Les 20 étapes proposées peuvent être parcourues dans leur intégralité ou par tronçon. A son extrémité nord, à Wissembourg, le GR 53 chemine à travers le Parc naturel régional des Vosges du Nord et peut se greffer sur un sentier de grande randonnée en provenance de l’Odenwald en Allemagne. Plus au sud, il gagne les Vosges moyennes où il se confond à la hauteur du Donon avec le GR 5, section française du sentier européen E2, qui relie la Mer du Nord à la Méditerranée via les massifs des Vosges, du Jura et des Alpes. Dans sa partie méridionale, il traverse le Parc naturel régionaldes Ballons des Vosges pour rejoindre Belfort.

Plus d'infos : www.massif-des-vosges.com/parcs-stations/randonnee-pedestre.htm et www.belfort-tourisme.com/decouvrir/toute-une-destination/en-roues-libre-territoire-velo/

L'eau plurielle

Thermes de Luxeuil-les-Bains - Photo Adrien Michel - Chaîne Thermale du Soleil
Thermes de Luxeuil-les-Bains - Photo Adrien Michel - Chaîne Thermale du Soleil
Chaudes et minéralisées, propices au thermalisme ou froides et limpides, les sources d’eaux se transforment en un réseau dense de cours d’eau paisibles ou fougueux.

A 300 mètres d’altitude, au pied des Vosges du Sud, les Thermes de Luxeuil-les-Bains sont parmi les plus anciens de France. Ils étaient connus dès l’époque celtique.

Situés au cœur de la ville, d’inspiration « art déco », ils proposent des cures spa/bien-être et des soins médicaux en utilisant une eau qui affiche 34° en toutes saisons.

A savoir : la station thermale est également riche d’un patrimoine architectural avec 17 monuments classés hérités du passé.

Dans cette région, l’eau se met aussi en bouteille comme à Velleminfrey. Le village possède une source vertueuse, une eau « de longévité » garantie sans nitrate, sans pesticide, sans trace de médicament et sans microparticules plastique !

L’eau a aussi fait la réputation des Eurockéennes de Belfort : ce festival en plein air installe chaque année ses scènes musicales sur la presqu’île du Malsaucy, entre deux plans d’eau : l’étang de la Véronne et le lac du Malsaucy, à 7 km de la ville de Belfort.

Dans ce cadre naturel exceptionnel, il accueille chaque année des têtes d’affiche et des découvertes coup de cœur. Ce célèbre festival fait vibrer le Territoire de Belfort depuis maintenant 30 ans. L'édition 2021 est programmée du 1er au 4 juillet.

Retrouvez tous les articles sur la région Bourgogne-Franche-Comté en cliquant ici

Michèle Sani Publié par Michèle Sani Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Michèle Sani
  • picto email


Lu 2087 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >













































  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • GooglePlay
  • appstore
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • MontagneMaG
  • TravelManagerMaG
  • Ditex
 
Site certifié ACPM l'Alliance