TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e






VIZA For Dreams : "Je me suis lancée consciente des risques liés à l’activité du tourisme de groupes"

VIZA For Dreams fait ses premiers pas dans le tourisme de groupe


Rédigé par Michèle SANI le Mercredi 4 Janvier 2017

Maéva Vizah a 25 ans, des idées, de la détermination et de l’ambition. Après une formation de trois mois et de nombreux voyages personnels dans sa besace, elle réalise son rêve en lançant un tour-opérateur : VIZA For Dreams. Elle table sur un tourisme de groupes constitués ou d’individuels regroupés à l’intention des 18 – 35 ans de sa région : le Centre-Val de Loire. Elle débute petit : son premier voyage est un séjour ski programmé en mars prochain. Elle vise grand : les capitales européennes avec un focus particulier sur Londres puis ce seront les Etats-Unis avec en ligne de mire New York, Seattle et Miami.



Maéva Vizah sur la Grand-Place de Bruxelles.
Maéva Vizah sur la Grand-Place de Bruxelles.
TouMaG.com - Quel est votre parcours ?

Maéva Vizah :
De 18 à 24 ans j’ai travaillé auprès d’un courtier en assurances. J’ai été en poste à Paris, Orléans, Rouen et, toujours dans ce cadre, je suis allée au Maroc.

A titre personnel j’ai beaucoup voyagé à travers l’Europe. En fait, j’ai toujours voulu travailler dans le tourisme en créant ma propre société pour organiser des séjours de groupes sur des bases thématiques ou événementielles. L’idée m’est venue en participant à un séjour de ski organisé pour un groupe important généré par une association au départ de Paris.

On ne voyait jamais une telle organisation avec des départs de ma région. Dans le Centre – Val de Loire, très peu d’agences de voyages le font et quand elles le font elles s’adressent à une clientèle de seniors.

Je me suis dit que proposer des packages bien négociés était un projet qui pouvait marcher pour les 18/35 ans qui cherchent à voyager à petits prix.

TouMaG.com - Avez-vous suivi une formation particulière pour travailler dans l’industrie du tourisme ?

M.V. :
J’ai suivi une formation AFTRAL de trois mois dans le cadre de l'Ecole Pratique du Tourisme située au Tremblay-sur-Mauldre dans la région parisienne.

Cette formation a été pour moitié théorique et pour moitié pratique. A cette occasion j’ai travaillé un mois et demi dans une agence Sélectour Afat. A l’époque cette formation était obligatoire. Elle ne l’est plus.

TouMaG.com - En quoi a consisté cette formation ?

M.V. :
Comment créer des formules de voyages, où et comment trouver des partenaires, des agences réceptives, des fournisseurs. Comment et pourquoi intégrer et adhérer à un réseau.

Durant cette formation nous avons eu une présentation du réseau Tourcom. J’ai déposé ma demande d’immatriculation auprès d’Atout France en avril 2016 et j’ai été immatriculée fin septembre dernier. J’ai vraiment commencé à travailler à la mi-octobre.

TouMaG.com - Et votre garantie financière ?

M.V. :
J’ai eu la confirmation de la garantie par l’APST deux ou trois semaines après mon immatriculation.

TouMaG.com - Avez-vous le soutien d’un tuteur ?

M.V. :
A l’APST, ils m’ont dit que dans mon cas un tutorat était obligatoire. Je dois les rappeler et nous devons bientôt être en contact. Je me suis lancée en étant consciente de tous les risques qui vont avec cette activé et je suis entourée. Pour la comptabilité j’ai un cabinet comptable.

Pour la création, des flyers j’ai fait appel à une agence de publicité. J’ai déposé le capital de 7 500 euros qui m’était demandé. J’ai par ailleurs demandé un crédit bancaire pour garantir les premiers voyages car j’ai dû verser des acomptes pour le transport et les chambres d’hôtel. Une banque m’a suivie.

TouMaG.com - Comment êtes-vous organisée ?

M.V. :
Je m’occupe de la conception des voyages et de leur mise en place sur le net.

J’ai un savoir-faire en matière de négociations de prix. Pour la prospection commerciale, je fais de la pub dans les magazines gratuits et la presse régionale. Je distribue des flyers chez les commerçants, je finance des référencements de mots clés en ligne. J’ai un site marchand et une permanence téléphonique.

J’ai décidé de commencer régionalement en travaillant sur plusieurs villes Chartres où j’habite, Orléans, Tours et Blois avec un autocariste basé à Dreux, filiale du groupe Kéolis. Je réalise deux types de voyages.

Le premier qui s’adresse aux individuels regroupés est un programme « clé en main ». Ce sera notre activité principale. Le second est réalisé « sur mesure » pour répondre aux demandes de collectivités, d’associations ou de comités d’entreprises.

TouMaG.com - Vous débutez. Comment abordez-vous l’année 2017 et quelle est la situation de votre carnet de commandes ?

M.V. :
J’ai lancé un premier voyage de ski en mars en tablant sur 50 personnes, 450 euros tout inclus. J’ai à ce jour (3 janvier 2017 ndlr) 16 inscriptions.

J’ai une partenaire installée à Londres. Avec elle je programme trois voyages répartis entre mai et juin prochain. J’ai le projet de monter des programmes ciblés sur les capitales européennes facilement accessibles en autocar.

Ensuite ce sera de l’aérien. L’été dernier, je suis allée deux mois aux Etats-Unis, en séjournant à New York et Seattle où j’ai de la famille. Mon projet est de monter des programmes ciblés sur ces deux villes incontournables. J’ai aussi un excellent contact à Miami avec un réceptif rencontré à l'IFTM Top Resa.

TourMaG.com - Avez-vous l’intention d’adhérer à un réseau volontaire ?

M.V. :
Je débute et ce n’est pas du tout mon actualité. J’ai pris contact avec Tourcom. Je verrai cela dans un an, peut-être.

TourMaG.com - Vivez-vous de votre métier ?

M.V.
Pas encore. Je ne serai pas rémunérée durant la première année d’activité. Dans le cadre d’une rupture conventionnelle je touche des indemnités et je suis également aidée par Pole Emploi comme créateur d’entreprise et cela pour une durée de 18 mois.

J’espère embaucher une personne d’ici un an. J’ai l’ambition de réussir et de prouver que quand on veut, on peut.

Lu 6411 fois

Notez


1.Posté par Mani Manja Tours le 04/01/2017 14:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonne chance et tous nos meilleurs vœux.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75






Dernière heure











 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com