TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Vacances de Noël : hors VDM, pas de miracle annoncé pour les voyagistes...

Retard sur les commandes, les promotions arrivent...



A moins d’un mois des fêtes de fin d‘année, les tour-opérateurs sont loin d’avoir rempli leurs carnets de commande. Ce fut le calme plat pendant les trois premières semaines de novembre. Depuis, il y a comme un frémissement ces derniers jours... stimulé par les incontournables promotions. Tour d'horizon.


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Lundi 28 Novembre 2011

Pour Benoit Thepenier, directeur commercial de Transeurope, les produits réveillons ne sont plus ce qu’ils étaient. Après deux années consécutives de résultats mitigés, le TO d’origine belge a décidé de jeter l’éponge.   Pas de packages réveillons cette année mais « si les clients veulent aller à Londres ou ailleurs, on fabrique à leur mesure comme d’habitude »/photo dr
Pour Benoit Thepenier, directeur commercial de Transeurope, les produits réveillons ne sont plus ce qu’ils étaient. Après deux années consécutives de résultats mitigés, le TO d’origine belge a décidé de jeter l’éponge. Pas de packages réveillons cette année mais « si les clients veulent aller à Londres ou ailleurs, on fabrique à leur mesure comme d’habitude »/photo dr
Est ce l’effet de la crise économique ou l’habitude de se décider à la dernière minute ou encore un calendrier on ne peut plus défavorable ?

En effet, difficile de faire pire avec Noël qui tombe un samedi, habituellement jour de départ pour les forfaits. Toujours est-il que les vacances de fin d’année sont loin d’être vendues chez les tour-opérateurs...

Certes une partie du stock est déjà écoulée, et il y a des producteurs dont les destinations s’en sortent mieux que d’autres mais, globalement, le mois de novembre n’a pas enregistré un flux normal de dossiers de réservations.

« C’était bien parti pour les ventes d’hiver et puis, brutalement, le fil s’est cassé après les vacances de Toussaint », explique Franceline Michon, directrice des ventes de Fram.

Heureusement, le TO toulousain a engrangé de bonnes ventes sur les Canaries. Les Framissima de Thaïlande et Maurice qui sont des nouveautés suscitent un intérêt de curiosité et le Maroc reprend doucement. Pour l’instant, Fram ne veut pas solder son stock.

A l’inverse, Marmara voulait réveiller le marché en lançant, lundi dernier, une grande campagne de promotions allant jusqu’à 400 euros sur un forfait à acheter avant le 3 décembre, et à consommer avant le 1er janvier. Destinations visées : Maurice, Rep Dom, Thaïlande.

Look Voyages ne sera pas en reste. Cyril Cousin, le directeur commercial prévoit aussi de dynamiser les ventes avec une campagne radio dès cette semaine.

Les produits réveillons ne sont plus ce qu’ils étaient...

Les destinations sur lesquelles le TO est engagé et sur lesquelles il reste du stock vont de Cancun, à Agadir en passant par Phuket et la Rep Dom.

Une constatation tout de même : à l’inverse des années précédentes, la semaine de Noël est davantage demandée chez Look que celle du Nouvel An,

De son côté, Didier Huet, directeur commercial de Pacha Tours cherche à promouvoir le seul produit réveillon sur lequel il y a des engagements aériens : le réveillon du Nouvel An à Istanbul.

Et il se souvient de l’époque facile où tous les producteurs s’engageaient sur du charter pour les produits réveillons.. Et les remplissaient !

Un réveillon à Istanbul c’est également un produit disponible chez STI mais pas seulement.
« Nous voulons capitaliser sur les destinations alternatives à l’Egypte et notamment l’Afrique du Sud, le Botswana, Madagascar, l’île Maurice, Dubai avec l‘offre duo, les combinés Petra/Mer Morte.

C’est le moment de se bouger »,
insiste Pascal Boyer, le directeur commercial.

Pour Benoit Thepenier, directeur commercial de Transeurope, les produits réveillons ne sont plus ce qu’ils étaient. Après deux années consécutives de résultats mitigés, le TO d’origine belge a décidé de jeter l’éponge.

Pas de packages réveillons cette année mais « si les clients veulent aller à Londres ou ailleurs, on fabrique à leur mesure comme d’habitude ».

Et il compte bien réaliser quelques ventes de sa nouvelle production haut de gamme rassemblée dans la brochure So Chic diffusée depuis le début du mois de novembre.

Kuoni dispose, lui aussi, de stock sur les trois destinations qui, d’après Patrice Arezina le directeur des ventes nouvellement promu, se prêtent aux vacances de Noël : réveillon à New York, Maurice et Laponie.

Le plus problématique au fur et à mesure que l’on se rapproche des vacances c’est de trouver des dispos dans l’aérien.. C’est qu’à moins d’un mois des départs, les producteurs sont nombreux à avoir rendu leurs allotements aériens aux compagnies.

Nicolas Ivaldi, le directeur commercial d’Empreinte constate qu’il est plus difficile de trouver des sièges sur Cancun ou encore Cuba.

« Nous avons de la demande mais il faut désormais se battre pour trouver des sièges à des tarifs raisonnables ».

Et puis ils sont quelques bienheureux producteurs dont le stock s’écoule plus facilement. Les Antilles chez Exotismes, même si Didier Silvestre dit disposer de stock sur les Antilles mais aussi toutes les destinations programmées : Jamaïque, Seychelles, etc…

Maurice et Seychelles toujours disponibles aussi chez Beachcomber Tours. « C’est plus difficile de remplir cette année qu’en 2010 mais au moins la stratégie du groupe de ne pas brader les produits par des promotions se révèle gagnante au bout du compte. Nous l’avons vérifié cet été », indique Gaël le Saveur, directeur commercial.


Lu 2539 fois

Tags : production
Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips