TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Vacances : la VDM viendra-t-elle à bout des stocks de février ?

Les producteurs comptent sur les réflexes de dernière minute



La neige est devenue introuvable mais toutes les destinations court courrier sont encore accessibles pour les vacances de février. Les producteurs comptent sur les réflexes de dernière minute pour remplir leurs carnets de commande. L'Egypte s'affirme comme une valeur sûre en ce début d'année.
lire l'enquête de Geneviève BIEGANOWSKI


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Lundi 21 Janvier 2008

Marmara : 40% des ventes pour janvier et février concernent l‘Egypte
Marmara : 40% des ventes pour janvier et février concernent l‘Egypte
« Cette année, c’est comme si les clients avaient zappé les vacances de février pour s’inscrire directement sur les vacances d’été » : cette réflexion de Guillaume Thorel, directeur de l’agence Selectour Thorel Voyages à Marcq en Baroeul, la banlieue cossue de Lille, se retrouve chez nombre de distributeurs.

A y regarder de plus près cependant, on s’aperçoit qu’une partie des ventes de février se sont faites très tôt dans la saison, et qu’une trève des confiseurs particulièrement prolongée a endormi les clients.

Certes la neige a été vendue et le bel enneigement des vacances de Noël a stimulé les demandes pour février. Mais pour le court courrier, le début du mois de janvier a été particulièrement calme. Hormis sur l’Egypte, vedette toutes catégories de l’hiver, il reste de la place presque partout.

Chez Jet tours, par exemple, il reste de la capacité sur la Tunisie au départ de Paris, Bordeaux, Lyon et Marseille; sur le Maroc au départ de Paris, Bordeaux, Brest, Lille, Lyon, Nantes; sur les Canaries (Tenerife) au départ de Paris et Lyon; sur la Martinique et Maurice au départ de Paris; sur la Mer rouge (Hurghada, Sharm El Sheikh) au départ de Paris.

Du stock aussi, notamment en moyen courrier, chez Look Voyages. Pour autant, Philippe Sangouard, directeur commercial, ne s’alarme pas plus que de raison : « Les clients s’inscrivent en toute dernière minute, notamment sur les courts courriers ». Alors, pour l’instant, on ne songe même pas à stimuler les ventes.

Même constat chez Hypervacances. « Je m’affolerai à une semaine du départ », indique Nadia Annabi. Si les inscriptions pour février arrivent « doucement, doucement », c’est surtout pour les Canaries, Lanzarote et Grande Canarie, et pour Jerba.

Marmara : 40% des ventes faites sur l‘Egypte

« Ce qui marche bien aussi, ce sont les stages de golf pour adultes et enfants en Tunisie ». Il reste des possibilités de vente sur toutes les destinations citées et sur les week-ends en Europe, Londres, Amsterdam, etc…

Marmara qui annonce que 40% des ventes pour janvier et février se sont faites sur l‘Egypte, propose toujours des promotions sur les autres destinations : plutôt sur le Maroc au départ de Marseille début février pour la zone B, sur la Turquie pour toutes les zones…

Du stock aussi chez Pacha Tours/Rev Vacances même si les vacances de février se sont bien vendues très tôt dans la saison. « On n’est pas en situation de stop sale même si on est plutôt content des remplissages de février.

C’est en novembre que l’on a surtout vendu les vacances de février sur nos deux axes forts, l’Egypte et le Sénégal. Et puis, le Kenya aussi s’était bien vendu. On essaie de sauver les dossiers en espérant que la situation va s’améliorer d’ici là »
, explique Didier Huet, le directeur commercial.

Londres et l’Irlande sont les destinations les plus demandées pour les vacances de février comme pour avril chez Gaeland Ashling. Et pourtant, ces deux destinations sont devenues chères.

Nicolas Julien, le directeur du TO constate même une reprise de la demande depuis quelques jours après une trève des confiseurs particulièrement allongée cette année. « L’été dernier, les gens venaient à J-3 pour acheter. C’est un phénomène qui s’est installé ».

Chez Croisitour, il devient difficile de trouver des sièges. « Nous avions beaucoup de stock sur les réveillons qui ont été un peu décevants. Pour février, nous nous sommes engagés sur un volume moins important », explique Stéphane de Fabri. De surcroît, la promotion sur la Tunisie à 317 euros s’arrête avec les vacances…

Lu 3227 fois

Notez



1.Posté par Benoit Z. le 22/01/2008 09:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les TO sont trop gourmands sur la Tunisie en février : il fait encore frais sur le nord et impossible de se baigner dans le sud. L'idéal reste à thalasso mais souvent les clients choississent de partir hors des VS...
Pour le Maroc, les suppléments VS sont plus justifiés (et justifiables donc) car la période est bonne, après le froid et avant les grosses chaleurs.
Amis TO, affinez donc vos grilles tarifaires... sinon VDM il y aura!


Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips