TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo DestiMaG  



Visa Schengen : l'ECTAA et le NET demandent une simplification de la procédure

les Etats membres ralentissent l'adoption au Parlement


L'adoption de mesures de simplification pour la délivrance du visa Schengen pour les touristes n'avance pas au Parlement européen. Les Etats membres sont réticents. Dans ce cadre, l'ECTAA et le NET demandent l'accélération de la procédure pour ne pas pénaliser les professionnels du tourisme européens.


Rédigé par le Mardi 15 Mars 2016

Le visa permet aux voyageurs de se déplacer librement au sein de l'Espace Schengen - DR : Wikipedia
Le visa permet aux voyageurs de se déplacer librement au sein de l'Espace Schengen - DR : Wikipedia
Depuis quelques temps déjà, les voyageurs extra-communautaires peuvent demander un visa Schengen qui leur permet de circuler librement dans les différents États européens qui composent l'Espace.

"C'est très bien, cependant, c'est assez cher et les conditions pour obtenir ce visa Schengen sont très complexes", regrette Christina Russe, secrétaire générale déléguée à l'ECTAA.

C'est pourquoi le NET - réseau d'associations et d'opérateurs privés européens dans le secteur du tourisme – demande dans un communiqué au comité LIBE du Parlement européen d'adopter rapidement une simplification de la procédure.

La Commission européenne a formulé plusieurs propositions en ce sens il y a quelques mois. Elles prévoient notamment la réduction des délais et la baisse des tarifs. Elles ont été adoptées par le Conseil. Mais les États membres traînent les pieds au Parlement.

"Ils justifient leur position par des questions de sécurité, explique Christina Russe de l'ECTAA. Nous, nous voyons plutôt l'aspect économique et nous estimons, par ailleurs, que la proposition de la Commission ne remet pas en cause la sécurité de l'Espace Schengen."

L'ECTAA et le NET considèrent que le refus de simplifier l'obtention du visa Schengen pénalise les professionnels du tourisme et l'économie globale de l'Union européenne (UE).

Un avis qu'ils appuient en citant, dans un communiqué, des études qui "démontrent clairement le bénéfice économique d'une simplification des procédures de délivrance du visa pour les touristes et les voyageurs d'affaires", conclut Christina Russe.


Lu 1033 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >











































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias