TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Vol A447 : le SNPL met en cause ''la transparence et l’efficacité des travaux du BEA''

un rapport d'étape qui n’apporte aucun élément nouveau


Suite à la publication du rapport d’étape du Bureau d’Enquêtes et d’Analyses (BEA) concernant l’accident de l’AF447 et à la conférence de presse du 22 décembre 2009, le SNPL France ALPA constate dans un communiqué qu'il "n’apporte aucun élément nouveau permettant d’identifier les causes et les circonstances de l’accident."


Rédigé par le Jeudi 24 Décembre 2009

"Plus de questions que de réponses, voilà comment on pourrait résumer la prise de position du SNPL, syndicat majoritaire des pilotes de Air France après le rapport d'étape du BEA.

(...) Le SNPL France ALPA constate des manques sérieux dans les recommandations qui permettraient de contribuer à ce qu’un tel accident ne se reproduise pas.

En effet, ce rapport ne dit rien sur d’éventuelles recommandations visant à fournir aux pilotes, au stade de la préparation des vols, des informations météorologiques modernes et mieux adaptées aux zones perturbées traversées, ou encore à envisager les études nécessaires au développement de nouveaux équipements embarqués de détection des zones de turbulences fortes en vol.

aucune amélioration ni réflexion sur la procédure

Ce rapport ne recommande pas davantage d’améliorations sur la qualité du « reporting » des incidents rencontrés par les compagnies ou par les constructeurs vers la tutelle, et sur l’utilisation qui en faite par ces instances nationales (DGAC) ou européennes (AESA) en terme de retour d’informations ou d’établissement de nouvelles exigences règlementaires.

Enfin, ce rapport ne suggère aucune amélioration ni réflexion sur la procédure à appliquer, fortement critiquée par toute la communauté des pilotes, en cas de pertes d’informations de vitesse. Le SNPL France ALPA déplore que l’opportunité de clarifier le flou subsistant entre la procédure constructeur et la procédure exploitant (telle qu’elle est écrite ou enseignée) ait été manquée.

Ces lacunes posent questions quant à l’indépendance, la transparence et l’efficacité des travaux du BEA. Un débat doit s’ouvrir sur ces questions entre tous les acteurs de la sécurité."

Lu 2677 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 22 Mars 2024 - 15:42 SNCF Voyageurs annonce 3 nouvelles nominations




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias