TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


Voyage d'affaires : le marché a encore grimpé de 3,8% en 2018

Baromètre AmEx GBT 2019



D’après le traditionnel baromètre annuel publié mercredi 20 mars 2019 par AmEx GBT, le marché du voyage d’affaires continue de croître à un rythme soutenu. En 2018, sa croissance s’est même élevée au delà des prévisions.


Rédigé par le Mercredi 20 Mars 2019

Le marché du voyage d'affaires progresse, les activités d'AmEx GBT © American Express GBT Twitter
Le marché du voyage d'affaires progresse, les activités d'AmEx GBT © American Express GBT Twitter
Le marché du voyage d’affaires se porte de mieux en mieux. Voilà le principal enseignement à retirer de l’annuel baromètre AmEx GBT, présenté mercredi 20 mars 2019à Paris.

Cette étude de référence, qui présente chaque année depuis 1991 les grands mouvements de fond du secteur du voyage d’affaires, concernait cette année 1100 entreprises européennes, de toutes tailles.

D’après les responsables français du leader mondial du voyage d’affaires, 3 enseignements majeurs sont à retenir cette année.

Une très belle dynamique

D’abord, le marché reste sur une très bonne lancée. En 2018, AmEx note une hausse de 3,8% des dépenses de voyages d’affaires en Europe, une croissance plus forte que prévue de 0,4%. En France, le marché croit de 3,4%, après une augmentation de 3,15% en 2017.

« En 2019, le marché reste extrêmement porteur : la croissance estimée est de 4,3% en Europe et de 2,3% en France », détaille Yorick Charveriat, directeur commercial d’AmEx GBT.

Et ce en dépit des fortes tensions géopolitiques en Europe, et notamment du Brexit. « On fait face à une vraie résilience de la part des entreprises, la situation n’effraie pas », ajoute-t-il.

Travel management : une catégorie redéfinie

Second enseignement de l’étude : le périmètre du secteur de voyage d’affaires ne cesse de s’étendre. « Au sein des entreprises, le travel management est une discipline plurielle et qui se redéfinit ces dernières années », indique le directeur commercial d’AmEx.

« De plus en plus, les dépenses sortent du classique hôtel et transports et on voit progresser des catégories plus périphériques : le MICE, les frais de bouches… », explique-t-il aussi.

Conséquence : les entreprises ont de moins en moins l’impression de bien maîtriser leurs budgets voyages (-4% par rapport à 2017). Un meilleur management des coûts est d’ailleurs la priorité des entreprises européennes interrogées sur leurs pratiques. Viennent ensuite les préoccupations en termes de sécurité des données, puis celles sur la sécurité des voyageurs.

Autre conséquence, la gestion des voyages d’affaires en entreprise est désormais l’affaire de tous. Elle implique désormais autant la direction financière que la direction des achats ou des ressources humaines, en plus des départements voyages.

La satisfaction voyageur, nouvelle priorité

Dernière tendance du baromètre AmEx GBT 2019 : les voyageurs ont des comportements et des attentes qui tendent de plus en plus à diverger de celle des travel managers.

Conséquence : 71% des entreprises mesurent maintenant la satisfaction de leurs salariés voyageurs, un chiffre en hausse de 15% par rapport à l’année dernière.

« Le voyageur est maintenant la source de toutes les priorités. Au delà de la satisfaction des collaborateurs, les entreprises réalisent que c’est là que réside le moteur de l’évolution de leurs programmes voyages », commente Yorick Charveriat.

AmEx : une année 2018 souriante

Grâce à l’acquisition d’HRG en juillet, et à l'ajout de nouveaux grands comptes clients (Saleforce, Veolia), AmEx GBT a réalisé une excellente année 2018, d’après son président, Philippe Chérèque.

« Nous sommes plus que jamais leader des TMC, que ce soit en nombre de clients que dans leurs importances. Nous représentons aujourd’hui 19 entreprises du CAC 40 », détaille-t-il. Au niveau mondial, AmEx, qui emploie 17 000 personnes dans 140 pays, a enregistré en 2018 72 millions de transactions représentant 34 milliards de dollars.

Pierre Georges Publié par Pierre Georges Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Pierre Georges
  • picto Instagram
  • picto Twitter
  • picto email

Lu 1287 fois

Tags : AmEx GBT
Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Hotel&LodgePRO.biz
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hotel&LodgePRO, Le trait d'union entre hôtelier et fournisseurs.

TourMaG.com DMCmag.com Hotel&LodgePRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips