TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Voyageurs Associés : « Sauvegarde, pas dépôt de bilan ni redressement»

se réorganiser après plusieurs saisons difficiles



Le voyagiste a demandé au tribunal de commerce de Marseille d’entamer une procédure de sauvegarde qui gèle ses créances le temps d’une réorganisation de l’entreprise. Tous les contrats commerciaux en cours doivent être respectés et l'activité de l'entreprise reste normale.


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Lundi 30 Août 2010

Comme toute la profession, Voyageurs Associés a été durement éprouvé par les évènements qui ont secoué la profession au cours des derniers mois...
Comme toute la profession, Voyageurs Associés a été durement éprouvé par les évènements qui ont secoué la profession au cours des derniers mois...
« Une procédure de sauvegarde, ce n’est ni un dépôt de bilan ni un redressement », précise Jacky Pilo, le gérant de Voyageurs Associés.

« C’est un acte de gestion entièrement volontaire. Plutôt que d'aller dans le mur dans six mois, j'ai préféré agir avant pour maintenir l'entreprise à flot ».

Assez semblable au fameux Chapter 11 américain dont ont beaucoup usé les compagnies américaines pour restructurer leurs dettes.

Toutes en sont sorties plus aguerries, après une période plus ou moins longue.

Pour Jacky Pilo, Voyageurs Associés avait besoin de se réorganiser après plusieurs saisons difficiles où il a fallu faire face à tous les incidents frappant la profession, notamment en Asie, terrain de prédilection de l’entreprise.

La procédure de sauvegarde devrait durer au minimum six mois mais le patron de VAS penche plutôt pour une période de douze mois, voire dix huit mois…

Aucun licenciement de personnel n’est à l’ordre du jour

La décision du tribunal de commerce de Marseille date du 11 août dernier mais Jacky Pilo a choisi de garder le silence dans un premier temps pour ne pas affoler les créanciers et les distributeurs et mettre ainsi son entreprise en péril.

Il vient d’entamer une série d’entretiens avec les fournisseurs qui sont obligés, de par la loi, à continuer de travailler avec l’entreprise qui bénéficie d’une mesure de sauvegarde et à respecter les contrats en cours.

Si la réorganisation de l’entreprise prendra plusieurs mois, il n’est pas question, pour Jacky Pilo de toucher à ses forces vives. Aucun licenciement de personnel n’est à l’ordre du jour.

Le communiqué de Voyageurs Associés

VOYAGEURS ASSOCIES BÉNÉFICIE D'UNE PROCÉDURE DE SAUVEGARDE

La société PHS VOYAGES, plus connue dans la profession sous le nom de VOYAGEURS ASSOCIES propose ses prestations aux professionnels du voyages depuis 1982. Elle a traversé 30 ans de turbulence du voyage et du tourisme sans aucune défaillance, bâtissant progressivement sa spécialisation sur le Sud Est Asiatique, Madagascar et certaines destinations particulières.

L’accumulation récente des accidents qui ont affecté notre secteur a placé la société VOYAGEURS ASSOCIES devant des difficultés passagères qu’elle s’est donnée pour objectif de surmonter.

Dans cette perspective l’entreprise a décidé, à titre conservatoire, de demander au Tribunal l’ouverture d’une procédure de sauvegarde. Le Tribunal de Commerce de Marseille a fait droit à cette demande par un Jugement du 11 août 2010.

La procédure de sauvegarde est une mesure préventive destinée aux entreprises qui traversent des difficultés passagères. Elle a vocation à favoriser leur poursuite d’activité en association avec leurs partenaires commerciaux. Elle est donc le signe d’une volonté de continuité de l’entreprise. Des procédures de mêmes nature ont d’ailleurs été mise en œuvre dans un passé récent avec des résultats positifs par des grands acteurs du tourisme et notamment des compagnies aériennes. Les partenaires (agences de voyages, compagnies aériennes, hôtels, réceptifs locaux, …) seront tenus informés régulièrement de l’évolution du processus par différents canaux : presse, communication directe de VAS et de son gérant M. PILO, administrateur judiciaire….

Pour l’heure, vous aurez noté que la société VOYAGEURS ASSOCIES a respecté l’ensemble de ses obligations depuis le jugement du 11 août. Tous les voyages ont été respectés, l’acheminement des clients ne pose pas de difficulté, les prestations sur place sont normalement assumées, bref les séjours se déroulent comme prévu.

Cette situation se poursuivra, l’objectif de la procédure de sauvegarde étant précisément de se donner les moyens d’une poursuite d’activité de l’entreprise. La société VOYAGEURS ASSOCIES souhaitait tenir informé ses partenaires et apaiser ainsi les inquiétudes que certains pouvaient nourrir devant une procédure inhabituelle mais provisoire.

Jacky PILO

Lu 3478 fois

Notez



1.Posté par Yves Brossard - Primea Hotels Guadeloupe le 31/08/2010 08:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bon courage pour cette opération de restructuration !

Cette procédure de sauvegarde constitue un dispositif récent et très efficace dans la remise à plat d'un certain nombre de difficultés.

Trop peu de patrons d'entreprises recourent à cet outil de gestion, soit par méconnaissance, soit par crainte d'assimilation (par les clients ou fournisseurs) de ce dispositif à ceux qui conduisent à une mise sous tutelle judiciaire.

Dans ce dispositif "avant-gardiste", le patron conserve naturellement tous ses pouvoirs de gestion et de décision, il fait preuve d'anticipation, et enfin il accroît considérablement sa capacité de négociation avec des acteurs, associés directement ou indirectement à la vie de l'entreprise, ou créanciers, parfois trop indifférents à la situation conjoncturelle.

2.Posté par Sayed EL SOL le 31/08/2010 10:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour L’équipe Voyageurs Associes
Il faut croire à votre force et ne pas baisser les bras.
Il y à certainement un moyen de s’en sortir et trouver la voie de le l’équilibre.
Bonne chance

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

');

PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com DMCmag.com TourMaGEVENTS.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips