TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



World Travel Market : l'imagination au pouvoir pour contrer la crise

Le WTM compte attirer 50 000 visiteurs professionnels



La trentième édition du WTM s'est ouverte hier lundi à Londres, avec la présentation de l'étude conduite par Euromonitor sur les tendances globales de l'industrie touristique. Autant dire que le bilan n'est pas fameux avec la crise économique, mais les professionnels réagissent et le WTM lui-même compte toujours attirer 50 000 visiteurs professionnels en quatre jours de salon. Un symbole...


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Lundi 9 Novembre 2009

World Travel Market 2009, vue générale de la Zone Afrique
World Travel Market 2009, vue générale de la Zone Afrique
D'après les données recueillies par Euromonitor, le nombre de touristes internationaux devrait baisser de 8% cette année. Les revenus hôteliers devraient terminer l'année avec une baisse de 16%, et ceux des compagnies aériennes avec une baisse de - 14%.

Quant aux dépenses liées au voyage d'affaires, elles ont carrément fondu de 40% entre Juillet 2008 et juillet 2009. Voilà, le décor est planté.

Le monde entier est donc entré dans une phase d'austérité à laquelle l'industrie doit trouver des solutions pour continuer à exister. C'est le règne de la débrouille. Car la reprise qui commence tout juste à se faire sentir ne renouera pas avant longtemps avec les niveaux d'activité d'avant-crise.

Euromonitor constate que des changements dans les comportements des consommateurs se sont installés de façon durable. Compagnies aériennes, chaînes hôtelières et même tour-opérateurs rivalisent de discounts pour attirer le chaland.

Imaginer de nouveaux produits

Ainsi, l'agence américaine Intreprid Travel propose même une offre "Laid off, take off" avec une réduction de 15% faite aux chômeurs.

Aux Etats-Unis, la crise a fait apparaître une nouvelle catégorie de voyageurs : les "funemployed", autrement dit les chômeurs qui souhaitent mettre à profit leur temps libre pour voyager puisqu'ils sont souvent partis de leurs entreprises avec des primes de départ importantes.

Pour autant, ils cherchent tous les bonnes affaires avant de conclure...

En Europe, la Grande-Bretagne verra son économie se contracter de 4% cette année. L'imagination au pouvoir a donc fait apparaître sur le sol anglais une nouvelle race d'hôtels, moins onéreux à construire comme à consommer.

Les pop-up hotels, sont des structures temporaires en kit allant même parfois jusqu'à l'assemblage de conteneurs métalliques (voir www.m-hotels.org) généralement inséré dans un bâtiment industriel à l'abandon....

Les régions du monde ne souffrent pas avec la même intensité de la crise

Mais parallèlement, les producteurs britanniques cherchent des revenus supplémentaires en élargissant les services généralement réservés aux voyageurs fortunés au tout venant prêt à payer un petit supplément pour un service de concierge, avant le départ pour préparer au mieux mais également une fois sur place.

Kuoni et Virgin Holdiays sont les deux producteurs ayant poussé ce service cette année outre-Manche.

Pourtant toutes les régions du monde ne souffrent pas avec la même intensité de la crise. Ainsi, l'Afrique connaît un "effet Obama" avec davantage d'Américains allant chercher leurs racines sur le sol africain.

Les touristes internationaux seront 42 millions à fin 2010 à avoir visité l'Afrique. La coupe du monde de football qui aura lieu en 2010 en Afrique du sud devrait également contribuer à l'expansion. 450 000 visiteurs internationaux sont attendus pour cet événement.

En Amérique du sud, c'est le tourisme de luxe qui apparait comme l'antidote à la crise. Le Brésil, le Mexique cherchent les visiteurs fortunés d'Asie et du Moyen-Orient.

L'Asie de son côté, semble parier sur le tourisme golfique pour déjouer la crise. Plus que jamais, l'imagination est au pouvoir pour inciter les consommateurs à aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte...

www.wtmlondon.com

Lu 2487 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

');

PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com DMCmag.com TourMaGEVENTS.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips