TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


070610-11 : En raison du nuage de cendres et suite à l'annulation de vol, l'agence doit-elle procéder au remboursement intégral alors qu'elle s'est fait remboursée totalement les billets par la compagnie mais partiellement les prestations terrestres



SOS litiges : Emmanuelle Llop, Avocat à la Cour, répond aux questions des lecteurs de TourMaG.Com.


Rédigé par La Rédaction le Jeudi 10 Juin 2010

La définition - Les textes :

La force majeure est une notion issue de la jurisprudence, qui interprète l'article 1148 du Code civil. Ce texte ne donne pas de définition et énonce que la force majeure exonère le débiteur d'une obligation du paiement de dommages et intérêts.

Il doit s'agir d'un évènement exceptionnel, à savoir un évènement extérieur à celui qui l'invoque, imprévisible et irrésistible c'est-à-dire insurmontable.

L'orientation proposée :

- A la suite du nuage de cendres, l'espace aérien a été fermé ce qui a conduit à l'annulation de vols et la perte des prestations terrestres.

Les TO et agences de voyages ne disposent plus des fonds ne sont effectivement pas en mesure de rembourser le client : si certains prestataires conservent une partie des fonds à titre d'indemnité d'annulation et que l'agence peut en justifier, il devient impossible de rembourser le client en totalité.

- Dans votre cas, l'agence a donc la possibilité de rembourser les sommes remboursées par ses différents prestataires (transports aérien et terrestre ); en revanche elle n'est pas en mesure de rembourser les sommes qu'elle n'a pu récupérer auprès du croisiériste, retenues à titre d'indemnité d'annulation par ce dernier.

Emmanuelle LLOP
Avocat à la Cour


Lu 1321 fois

Notez




Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
CampingMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CampingMaG CruiseMaG DMCmag
La Travel Tech Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel