TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



10e édition du SITEV : l’Algérie, une offre touristique prometteuse

par Véronique NARAME à Alger



La dixième édition du SITEV, le Salon International du Tourisme et de voyages, a connu une belle affluence. Du 1er au 3 décembre, le Palais de la culture d’Alger a été investi par les tours opérateurs et les agences de voyage venus d’Europe (majoritairement de France) et d’Amérique, pour contracter avec les réceptifs algériens.


Rédigé par Véronique NARAME le Lundi 7 Décembre 2009

MauriceFreund et E.Albouy de Point-Afrique
MauriceFreund et E.Albouy de Point-Afrique
Après bien des vicissitudes, l’Algérie redéploie ses ambitions en affichant une offre touristique diversifiée.

En pole position, le grand Sud et son immensité saharienne pour les amoureux de trekking et d’aventure.

En destination émergente, au Nord, des circuits de découverte des cités antiques et des croisières sur les flots azurés de la Méditerranée.

Si tout n’est pas conforme aux standards internationaux en termes d’accueil des touristes et qu’il faut, pour consolider l’attractivité du pays, remobiliser les acteurs afin de combler le retard généré par une conjoncture défavorable, ce géant afro-méditerranéen suscite, on le constate, un intérêt grandissant.

Les TO mettent le cap sur l’Algérie

Maurice Freund, de Point Afrique, atteste de l’énorme potentiel touristique de l’Algérie s’agissant du voyage organisé. Pour le Tour Opérateur, la situation politique est stable depuis 2004.

A cela s’ajoute la volonté des autorités algériennes -via son ministère de l’Aménagement du territoire, de l’Environnement et du Tourisme- de relancer cette activité.

« Le ministre a impulsé une stratégie de développement avec la création de pôles d’excellences. Ceci s’accompagne parallèlement d’un plan de formation des ressources humaines et d’un programme de modernisation des infrastructures » explique-t-il.

Antoine Paucot, Dg d’Ikhar, positionné voilà près de cinq ans sur le Sud et depuis 2008 sur des circuits culturels de découverte des sites romains, est, comme d’autres, très attentif à la concrétisation de cet ambitieux schéma d’aménagement touristique.

« l’Algérie est à l’aube de sa réussite touristique »

Même intérêt de la part de Jean-Pierre Béraud, associé à Karima Sami, directrice de l’Ile de l’Occident. Pour l’investisseur qui propose des croisières et du cabotage dans cinq ports algériens.

« l’Algérie est à l’aube de sa réussite touristique ». Ce qu’ont bien perçu les Voyages Piel, qui organisent des circuits culturels en direction d’une clientèle désireuse de retrouver ses racines, a l’instar des Voyages Falhi ou encore d’Algérie Tours N.D qui compte parmi ses clients de nombreux « Pieds-noirs ».

Ces deux derniers opérateurs s’accordent pourtant à dire qu’il n’y a pas suffisamment d’infrastructures hôtelières et que la formation et le management des RH gagneront à être optimisés.

Directeur associé de MBI, une agence de cobranding, Denis Pollet entend également vendre à moyen terme la destination Algérie aux acteurs de la grande distribution, en ciblant la diaspora maghrébine de France et les touristes français.

Enfin, côté transport, Air Méditerranée renforce sa présence dans le pays en affrétant des vols supplémentaires.

Lu 5256 fois

Notez



1.Posté par Isa Fer le 07/12/2009 15:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Incroyable d'entendre des opérateurs qui racontent cela sur la réussite future du tourisme en Algérie. Tant qu'il y aura du pétrole et du gaz, il n'y aura pas de tourisme en Algérie et les effets d'annonce à répétition ne lui feront pas du bien.

2.Posté par ROUAGDIA le 11/12/2009 18:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis trés heureux de constater que les choses évoluent grâce à l'énorme travail effectué par beaucoup ces dernières années et aussi par Maurice sur le tourisme en Algérie et particulièrement sur TIMIMOUN. je reste à l'écoute de cette aventure touristique Algérienne et je continue à mon niveau de proposer à partir de la France des treks pour les entreprises et la grande distribution. Bravo à Madame NARAME pour son intéressement à ce pays....Au plaisir de se retrouver à TIMIMOUN du 7 au 14 Février avec des cadres dirigeants et responsables d'entreprises pôur un trek.
Bonne continuation à tous pour 2010. Nagib ROUAGDIA PDG DU CEPSH

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips