TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


110314-96 - Une agence événementielle non-immatriculée Atout France peut-elle facturer ses clients des prestations de voyage traitées par une agence de voyages ?

SOS Litiges



SOS litiges : Emmanuelle Llop, Avocat à la Cour, répond aux questions des lecteurs de TourMaG.com.


Rédigé par La Rédaction le Mardi 1 Avril 2014

La définition - Les textes :

- Selon les articles L.211-1 et L. 211-18 du Code du Tourisme, les personnes physiques ou morales qui « se livrent ou apportent leur concours, quelles que soient les modalités de leur rémunération, aux opérations d’organisation ou de vente » de prestations touristiques, doivent être immatriculées au registre national Atout France.

- Selon l’article L. 211-23, l’exercice illégal de la profession d’opérateur touristique est puni de 6 mois d’emprisonnement et de 7 500 € d’amende.

L'orientation proposée :

- Dans le cas des voyages d’affaires, des séminaires ou de l’incentive, le client final souhaite en général régler une seule facture : celle de l’agence événementielle référencée.

- Pourtant, la réglementation française n’autorise pas l’agence événementielle non immatriculée Atout France à facturer son client final comme si elle était elle-même le distributeur des prestations touristiques, en les incluant dans une facture globale.

Elle n’est pas autorisée à vendre ces prestations (transport, hébergement) et ne peut notamment les facturer en distinguant HT/TVA comme les prestations de services événementielles.

- Le risque pour l’agence événementielle est l’exercice illégal de la profession d’agent de voyages.



Lu 8219 fois

Notez




Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
CampingMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CampingMaG CruiseMaG DMCmag
La Travel Tech Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel