TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




APST, FTI Voyages : "Nous ne nous attendons pas à un gros sinistre"

La France sera concernée


C'est un coup de tonnerre qui vient de tomber. FTI Touristik a annoncé déposer le bilan ce lundi 3 juin 2024. Contacté par nos soins, Mumtaz Teker, Président de l'APST, ne s'attend pas à un gros sinistre pour la France.


Rédigé par le Lundi 3 Juin 2024

FTI Voyages va être concernée par le dépôt de bilan de FTI Touristik - Capture écran
FTI Voyages va être concernée par le dépôt de bilan de FTI Touristik - Capture écran
Alors qu'un Consortium Certares-led avait conclu officiellement un accord d’investissement avec FTI GROUP en avril dernier, finalement le deal n'aura pas lieu.

Dans un communiqué, FTI Touristik GmbH, la société mère du GROUPE FTI en tant que troisième voyagiste en Europe, a annoncé déposer ce lundi 3 juin 2024 une demande d'ouverture d'une procédure d'insolvabilité auprès du tribunal local de Munich.

Les Américains Certarès ont bien versé 50 millions d'euros sur leur investissement de 125 millions d'euros comme une sorte d'acompte, selon le site Business Insider, mais il n'a pas effectué le deuxième versement de 75 millions d'euros.

Dans un communiqué le groupe précise : "Malgré les nouvelles positives, les chiffres des réservations sont toutefois bien en deçà des attentes. En outre, de nombreux fournisseurs ont insisté sur le paiement anticipé" provoquant un problème de liquidités.

APST : "Nous ne nous attendons pas à un gros sinistre"

FTI compte une filiale très active sur le marché français : FTI Voyages. Le site internet mentionne sur un bandeau situé en home page, des problèmes techniques.

En effet depuis ce week-end, les sites internet de FTI Voyages et FTI Ticketshop sont à l'arrêt. FTI Ticketshop va annoncer la fermeture de ses ventes à partir de ce jour. Les réservations devraient être couvertes par le BSP.

Contacté par nos soins, Mumtaz Teker, Président de l'APST assure que la "France sera automatiquement concernée par la procédure".

Toutefois, l'APST ne pourra intervenir qu'une fois que le dépôt de bilan sera effectif.

Mumtaz Teker n'est pas très inquiet : "Nous avons une garantie bancaire. Nous ne nous n'attendons pas un gros sinistre, la part des ventes directes est assez modérée."

En effet, en cas de dépôt de bilan, l'APST prend en charge les sommes versées par les clients directs pour les voyages à venir et en assure le remboursement ou le maintien du voyage.

Si les clients directs sont protégés, ce n'est pas le cas des agences de voyages qui travaillaient avec FTI Voyages. Elles vont devoir trouver des solutions pour leurs clients.

C'est le cas de cette agence parisienne que nous avons contactés : "Nous ne vendons pas trop FTI Voyages, même s'ils ont des tarifs attractifs. Mais il va falloir trouver une solution pour des clients qui ont un départ dans 4 jours..."

Cette faillite devrait par ricochet avoir d'importantes répercussions sur les réseaux de distribution...

Céline Eymery Publié par Céline Eymery Rédactrice en Chef - TourMaG.com
Voir tous les articles de Céline Eymery
  • picto Facebook
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 5217 fois

Tags : apst, fti voyages
Notez

Commentaires

1.Posté par olivier le 03/06/2024 13:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La garantie financière : une garantie qui n'assure pas celui qui la paye....

Pour une APST 3.0. : il sera peut être intéressant (et cela ne fera que renforcer l'attractivité de l'APST) que les agences adhérentes à l'APST soient couvertes dès lors que la faillite concerne un propre membre de l'APST...

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >



































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias