TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo AirMaG  



Aegean Airlines ouvre une nouvelle page de l'histoire de la Grèce (vidéo)

46 Airbus neo commandés


En présentant, mercredi 12 février 2020, le premier des 46 Airbus A320 ou A321neo qu'elle a commandé, Aegean Airlines ouvre une nouvelle page de son histoire et espère entraîner dans son succès l'économie grecque toute entière.


Rédigé par Pierre Georges, à Athènes le Mercredi 12 Février 2020

Mercredi 12 février, dans le hangar B57 de l'aéroport d'Athènes © Aegean
Mercredi 12 février, dans le hangar B57 de l'aéroport d'Athènes © Aegean
C’est une nouvelle ère pour Aegean et pour la Grèce toute entière qui s’ouvre.

En présentant, mercredi 12 février 2020 dans un hangar de l’aéroport d’Athènes, son tout premier Airbus A320neo à une foule de 700 invités, la grande compagnie aérienne grecque a fait son premier pas vers un avenir qui lui semble radieux.

Car ce ne sont pas moins de 46 A320 ou A321neo (+12 options) qui lui seront livrés ces 6 prochaines années, des avions venant remplacer ou renforcer - la direction se laisse encore le choix de la flexibilité pour sa croissance future - la soixantaine d’appareils actuellement en service.

Une dépense colossale estimée à environ 6,5 milliards de dollars (au financement 100% privé) et qui représente le plus gros investissement privé de l’histoire de la Grèce.

« 2020 signifie un nouveau départ, une nouvelle dynamique, un nouveau potentiel et une nouvelle identité pour Aegean. Les 24 prochains mois seront extrêmement créatifs puisque nous renouvellerons complètement notre offre de produits », résume le P-DG d’Aegean, Dimitris Gerogiannis.

Une nouvelle ère pour la Grèce

Les enjeux, autant pour la compagnie privée qui vient de fêter ses 20 ans que pour son pays qui voit son économie doucement repartir, sont énormes.

Pour chaque nouvel avion reçu, la compagnie et le gouvernement grec espèrent compter 100 000 touristes et 80 millions d’euros de recettes touristiques directes supplémentaires.

« Aegean combine la vision avec la raison. C’est un attribut dont le pays a besoin et dont la croissance se répercute sur toute la société », a lancé le premier Ministre grec, Kyriakos Mitsotakis au pied du nouvel Airbus d’Aegean.

« Avec une nouvelle identité de marque, qui incarne le véritable esprit de la Grèce et nos valeurs d’hospitalité, nous aspirons à ce que notre nouvelle flotte poursuive notre héritage et devienne le symbole d’une nouvelle ère pour la Grèce », lui a répondu Eftychios Vassilakis, président d’Aegean.

La direction qui n’hésite pas à rappeler le contexte de la success story de la compagnie, lancée en 1999 et qui s’est développée, contre vents et marrées, alors même que son pays a frôlé la faillite. Le tout en faisant tomber le monopole de l’ex-compagnie nationale Olympic, qu’elle a même fini par racheter.

« Le succès de la compagnie tient presque du miracle. Maintenant, nous allons passer d’un héros local à un acteur reconnu au niveau international », nous glisse-t-on.


Paris jusqu’à 4 fois par jour en 2020

Pour y parvenir, la compagnie veut ainsi faire de son A320neo le symbole d’un nouveau dynamisme grec.

Un avion qui affiche de fait une nouvelle identité visuelle, avec une livrée sobre et élégante inspirée par le ciel et les mers qui entourent la Grèce.

Ce dernier, immatriculé SX-NEO (voir vidéo), débutera ses opérations dès vendredi 14 février 2020 par un vol entre Athènes et Munich.

Dès la prochaine saison d’été, Aegean en profitera pour lancer 11 nouvelles routes et proposer 19,3 millions de sièges à la vente (+1,5 million). Sans pour l’instant songer au long-courrier ni à s’éloigner de plus de 4h de vols de sa base d’Athènes.

Cette année, depuis la France, la compagnie grecque opère jusqu’à 95 vols directs par jour en été, au départ de 10 villes : Bordeaux, Brest, Deauville, Lyon, Marseille, Metz, Nantes, Nice, Paris et Toulouse.

Un marché français où deux principales nouveautés sont à attendre en 2020 : l’ouverture d’une ligne reliant Paris à Corfou, et la mise en place dès avril d’un 4e vol quotidien entre Paris et Athènes, une ligne disputée avec Air France depuis CDG et Transavia et easyJet depuis Orly.

En 2019, la compagnie, qui a doublé de taille en 7 ans, a enregistré un nouveau record de trafic avec près de 15 millions de passagers, soit 1 million de plus qu’en 2018.

Lire aussi : Aegean Airlines, au sommet de l'Olympe

Pierre Georges Publié par Pierre Georges Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Pierre Georges
  • picto Instagram
  • picto Twitter
  • picto email

Lu 3389 fois

Tags : Aegean, Grèce
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias