TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Aérien : 12% des billets vendus via mobile d’ici trois ans

SITA : le secteur aérien investit dans le mobile et les réseaux sociaux



La « grand-messe » que SITA tient traditionnellement chaque année à proximité de Bruxelles n’est ni un congrès, ni un salon, ni même un « think tank », mais un peu de tout cela à la fois : une occasion incontournable pour les clients et prospects du principal fournisseur mondial de services à l’industrie aéronautique, de faire le point sur l’état de la technologie et d’identifier les pistes à suivre pour améliorer leurs services et, partant, leur rentabilité. Le point sur l'édition 2012, qui s'est tenue les 20 et 21 juin derniers.


Rédigé par Claude BOUMAL à Bruxelles le Lundi 25 Juin 2012

Cet engouement pour la technologie a décidé SITA à inviter tous les développeurs à… développer de nouvelles applications portables, sur son portail  - DR
Cet engouement pour la technologie a décidé SITA à inviter tous les développeurs à… développer de nouvelles applications portables, sur son portail - DR
Largement conditionnées par la hausse des produits pétroliers, mais aussi par la crise économique et monétaire, les perspectives pour le monde aérien ne sont pas bonnes, on le sait.

Dans ce contexte, cependant, les prévisions en investissements restent stables, d’autant que ceux-ci se focalisent plus que jamais sur les services aux passagers.

Le dernier rapport de SITA montre ainsi que 93% des cent premières compagnies aériennes dans le monde considèrent ce domaine comme prioritaire pour les trois prochaines années.

Et 89% d’entre elles s’apprêtent à développer la vente de billets sur mobiles, si ce n’est déjà fait.

Boarding pass et… réclamations

9 compagnies sur dix, d’ici 2015, mettront à la disposition de leurs passagers, sur mobile, la recherche de vols, l’enregistrement, la carte d’embarquement, l’achat de billets, le statut des vols etc. Photo DR Air France
9 compagnies sur dix, d’ici 2015, mettront à la disposition de leurs passagers, sur mobile, la recherche de vols, l’enregistrement, la carte d’embarquement, l’achat de billets, le statut des vols etc. Photo DR Air France
Ce n’est pourtant pas dans le seul domaine de la vente qu’on assiste à une telle évolution.

Ainsi, neuf compagnies sur dix, d’ici 2015, mettront à la disposition de leurs passagers, sur mobile, la recherche de vols, l’enregistrement, la carte d’embarquement, l’achat de billets, le statut des vols ainsi que les services annexes - générant les fameux revenus « auxiliaires » -, les réclamations à propos des bagages, etc.

La moitié des compagnies ont d’ailleurs déjà implémenté la plupart de ces services.

Neuf compagnies sur dix, encore, investiront aussi dans les médias sociaux au cours de la même période, afin de personnaliser au mieux leurs offres.

12% des billets vendus via mobile d’ici trois ans

Quelques chiffres, encore : si le site web représente encore 86% de l’interaction entre la compagnie et les passagers, 70% de ceux-ci utilisent aussi, désormais, leur smartphone.

L’agence de voyages n’est plus le seul intermédiaire qu’à raison de 21%, tandis que les réseaux sociaux comptent déjà pour 13%.

En revanche, le smartphone est déjà utilisé à 91% pour ce qui est des services proposés par les compagnies, et à 71% pour le traitement des passagers.

En ce qui concerne la billetterie, les prévisions sont de 12% à l’horizon 2015 toujours : sur les mêmes compagnies « sondées » par SITA, elles sont déjà en moyenne de 7% aujourd’hui.

La technologie séduit les passagers

Les passagers sont décidément friands de technologies : près des trois quarts d’entre eux sont séduits par l’idée d’utiliser leur téléphone portable en guise de carte d’embarquement, grâce aux codes barres 2D.

Cet engouement manifeste a décidé SITA à inviter tous les développeurs à… développer de nouvelles applications portables, sur son portail developer.aero.

La première API que SITA souhaite voir adopter par les compagnies, BagTrac, concerne la gestion des bagages, qui font l’objet de pas moins de 1,2 milliard de messages chaque année…

Lu 922 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >




Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips