TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


Air Mauritius compte sur les vdm pour remplir l'été



Le marché français qui représente 38% des recettes européennes de la compagnie mauricienne, résiste plutôt bien à la crise au regard des marchés voisins. Mais les promotions tarifaires y sont pour beaucoup.


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Mercredi 10 Juin 2009

Air Mauritius n’échappe pas à la règle du moment : l’été est loin d’être totalement vendu. Le remplissage des mois de juillet et août est inférieur à celui de l’année dernière à la même date.

« On essaie de rester calme. On sait que les clients vont s’inscrire à la dernière minute comme c’est le cas depuis plusieurs mois », temporise Philippe Brieu, le directeur général pour la France.

Cela n’empêche pas la compagnie de tenter de réveiller le marché avec des offres promotionnelles. La dernière en date, décidée conjointement avec son partenaire Air France, met Maurice à 810 euros au départ de Paris, à 821 euros au départ de Lyon. L’offre concerne 14 villes françaises pour des départs jusqu’au 13 décembre.

Et pourtant, le marché français, le premier marché de Maurice en nombre de visiteurs (260 000 pax en 2008, soit 28% du nombre total de touristes), réussit à se maintenir dans l’environnement conjoncturel adverse.

Avec une baisse de la fréquentation de -2,2% l'année dernière, la France fait beaucoup mieux que l’Allemagne et l’Italie à -15%, la Grande-Bretagne à -17% ou encore les marchés asiatiques qui frôlent les -30%.

Air Mauritius qui doit annoncer ses résultats annuels dans quelques jours aura au moins réussi à augmenter ses recettes de 8% à travers un coupon unitaire plus élevé.

Plus de supplément bagages pour les sacs de golf

Mais ce n'est plus le cas pour l'exercice en cours. Si la fréquentation française se maintient, la recette unitaire n’en souffre pas moins. « Selon les mois, la baisse de la recette unitaire peut aller de -5 à -15% », indique Philippe Brieu.

« Mais la compagnie nationale a un rôle à jouer vis-à-vis des hôteliers de l’île. Il faut ramener des clients coûte que coûte. A l’heure actuelle, tout le monde fait des efforts pour essayer de gagner des clients ».

L’île Maurice a d’ailleurs tiré partie, involontairement, des événements sociaux qui ont marqué les Antilles en début d’année.

« Les TO se sont retrouvés avec des clients qui voulaient absolument partir à ces dates-là. Nous avons fait des efforts pour nous aligner sur les tarifs des destinations antillaises afin d’accueillir ces touristes ».

La décision des autorités mauriciennes de ne plus imposer le passeport pour entrer sur l’île a également favorisé la fréquentation.

La compagnie continue l’effort commercial avec sa décision de ne plus faire payer de supplément bagages pour les sacs de golf (jusqu’à 20 kg), sur les vols MK ou AF mais également sur les vols AF en pré acheminement, et ce, à partir du 1er juillet.

Pour l’hiver, le plan de charge de la joint venture AF/MK sur l’axe prévoit une augmentation de 2,6%. Après l’accès d’Air Mauritius à la vente du réseau européen d’Air France depuis novembre dernier, ce sera au tour d’Air France, dès la saison d‘hiver, d’avoir accès au réseau Océan Indien d’Air Mauritius.

Par ailleurs, la compagnie mauricienne prévoit d’ouvrir une nouvelle escale européenne cet hiver, avec Munich qui pourra être commercialisée avec un pré acheminement Air France, comme le prévoit la joint venture.

Lu 1745 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips