TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Assistants vocaux : Transavia donne de la voix

Lancement de l'assistant Transavia sur Google Home



En devenant la première compagnie aérienne française à lancer son assistant vocal sur Google Home, Transavia s’invite dans le salon de ses clients. Le but : mieux les accompagner et récolter des données pour comprendre leurs besoins en termes de voyages.


Rédigé par le Mardi 11 Décembre 2018

Transavia devient la première compagnie française à lancer son assistant vocal sur l'enceinte connectée Google Home © DR
Transavia devient la première compagnie française à lancer son assistant vocal sur l'enceinte connectée Google Home © DR
« Ok Google, demande à Transavia où partir en vacances ». Bientôt, réserver ses billets d’avion en discutant avec son enceinte connectée sera-t-il un réflexe ?

C’est ce qu’espère Transavia, la compagnie à bas coûts du groupe Air France-KLM, qui a lancé, mardi 11 décembre 2018, son prototype d’assistant vocal sur Google Home, une première dans l’aérien en France.

« Nous entrons dans un nouvel âge de l’assistance technologique », lance Vanja Mlaco, stratégiste en développement digital chez Transavia.

« Les clients veulent être toujours plus assistés et rassurés. Le meilleur moyen pour y parvenir est de créer une conversation. Pour la première fois de l’histoire, nous avons à notre disposition une technologie qui nous permet de créer des milliers de conversations », raconte-t-il.

Plus concrètement, en parlant avec son enceinte connectée, le client de Transavia pourra obtenir des informations sur les prochains vols, un tarif, une disponibilité, obtenir le meilleur prix sur les prochains mois ou encore se faire guider pour trouver la destination idéale en fonction de ses envies.

A l’avenir, il devrait être possible d’aller jusqu’à l’achat du billet.

Récolter des données avant de vendre des billets

Alors que la compagnie française continue de croître à un rythme soutenu, affichant une croissance passagers de l’ordre de 20% en 2018 et s’apprêtant à recevoir 5 nouveaux avions et à ouvrir 14 nouvelles lignes en 2019, son but affiché est de mieux connaître les habitudes et besoins de ses nouveaux passagers.

« Dans ce contexte de croissance, nous avons besoin de nous différencier. Et cela passe par l’innovation technologique pour nos clients, pour améliorer leurs parcours de voyage », résume Nicolas Hénin, directeur général adjoint de Transavia France, précisant que les deux tiers des ventes de la compagnie se font sur Internet, et en majorité via mobile.

« Il s’agit d’un prototype qui va nous permettre de comprendre les besoins de nos clients en la matière, de récolter des données, puis très vite de faire évoluer le produit.

La voix n’est pas pour l’instant un levier de croissance mais un enrichissement de l’expérience client »
, poursuit-il. Avant de conclure : « le but n’est pas la technologie en tant que telle, c’est surtout de multiplier les points de contact directs avec nos passagers, pour mieux les connaître ».

Après avoir lancé son chatbot sur WhatsApp il y a deux ans, le lancement d’un outil d’assistance vocal semblait tout indiqué pour Transavia.

La filiale hollandaise de la firme avait d’ailleurs été, il y a quelques mois, la première compagnie mondiale à expérimenter cette technologie pour son service clients.

D’après une étude menée par Google en mars 2018 sur le marché français, 30% au moins des recherches se feront par la voix d’ici 2020.

Actuellement, on estime qu’un utilisateur sur deux utilise déjà la voix au moins une fois par mois pour faire des recherches sur son mobile.

Pierre Georges Publié par Pierre Georges Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Pierre Georges
  • picto Instagram
  • picto Twitter
  • picto email

Lu 1016 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 18 Janvier 2019 - 17:30 B787-Dreamliner : Air Tahiti Nui poursuit sa mue



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips