TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e




BeeTrip : la web app qui veut remplacer Microsoft Office chez les agences réceptives

Déjà 60 licences vendues pour un objectif de 300 en 2020



Dans l'ombre d'Evaneos de nombreux acteurs s'affairent pour industrialiser l'activité des agences réceptives, avec plus ou moins de réussite. Entre les marketplaces, les sites de mise en relation et les applications, BeeTrip - émanation de TripConnexion - souhaite aider les agences réceptives du monde entier à mieux répondre aux exigences des voyageurs, qu'ils soient français ou non. Rencontre avec Guillaume Jorand, en charge du développement chez BeeTrip.


Rédigé par le Vendredi 22 Novembre 2019

La start-up BeeTrip a déjà vendu 60 licences pour un objectif de 300 en 2020 - Crédit photo : BeeTrip
La start-up BeeTrip a déjà vendu 60 licences pour un objectif de 300 en 2020 - Crédit photo : BeeTrip
Comme le disait Philippe Broix, directeur du Tourisme InnovationLab sur TourMaG.com, "le digital permet de faire du one to one, ce qui n'était pas le cas avant."

Cette capacité à abattre des murs, et surtout à se passer des intermédiaires, a permis aux agences de voyages réceptives de contacter en direct les clients.

A l'image d'Evaneos, la start-up TripConnexion, souvent citée pour sa capacité à croître, est née de cette volonté.

"Nous permettons de concevoir des voyages sur-mesure, en mettant en relation les internautes avec des réceptifs locaux, soit en contactant directement l'agence que nous avons sélectionnée ou en faisant une demande générale", explique Guillaume Jorand, cofondateur de TripConnexion et de BeeTrip.

L'entreprise lancée il y a quatre ans, et depuis rachetée par Huttopia, vient de se lancer dans un nouveau projet, toujours dans le même secteur.

Alors que la grande sœur agrège le plus d'agences de voyages réceptives possible, la version lyonnaise sélectionne drastiquement les professionnels du tourisme.

"BeeTrip résulte de la connaissance accumulée lors de notre expérience au sein de TripConnexion, où nous travaillons avec les réceptifs locaux. Nous avons constaté beaucoup de lacunes en terme d'outillage numérique et digital," rapporte le responsable.

BeeTrip, une solution créée par et pour les agences réceptives

En effet, si les agences locales sont des expertes de leur destination, elles le sont moins dans le numérique. Bien souvent, la technologie se résume au carnet de notes et aux tableaux Excel.

Face à des voyageurs qui souhaitent plus d'authenticité, mais aussi des entreprises plus réactives et digital native, BeeTrip est née. "C'est très intuitif, compréhensible par tout le monde. Notre logiciel se base sur des fonctionnalités souhaitées par les professionnels", précise Guillaume Jorand.

En résumé, la Web App mixe à la fois les fonctions de CRM et d'éditeur de programme de voyages, dans l'air du temps.

"Nous avons conçu un outil complet, fonctionnant même avec une mauvaise connexion Internet. Ainsi en 10 minutes, un réceptif peut éditer tous les documents nécessaires au voyage quand avec Word et Excel cela lui prenait plusieurs jours", ajoute le concepteur de la start-up.

Après une phase de développement et de tests auprès de partenaires, la commercialisation a été lancée, il y a tout juste un an.

Une rentabilité espérée d'ici 2020

Depuis, 25 agences réceptives ont signé pour un abonnement mensuel, soit 70 licences à travers le monde.

Le groupe composé de 8 employés, dont 4 à temps plein, n'a pas voulu communiquer sur la sortie du logiciel avant cette fin d'année 2019.

"Nous attendions d'avoir le produit le plus stable possible et d'enregistrer les réabonnements de nos premiers clients, afin d'être certains de notre solution", explique Guillaume Jorand.

D'ailleurs, pour être plus lisible et crédible auprès des agences, la jeune pousse va prendre son indépendance pour être une entité à part entière, tout en restant une filiale d'Huttopia.

TripConnexion est une plateforme de mise en relation, quand BeeTrip va devenir un éditeur de solutions technologiques à destination des agences réceptives.

Après cette première version de la Web App, de nouvelles fonctionnalités seront ajoutées, comme une solution de paiement. En attendant, l'éditeur espère atteindre les 100 agences clientes, pour 200 à 300 licences contractées d'ici un an. Un cap qui permettra d'atteindre l'équilibre.

Et le marché paraît sans fin selon Guillaume Jorand : "nous croyons pleinement dans cette nouvelle tendance de consommer et concevoir le voyage, c'est un secteur qui ne cesse de grandir."

Dans le sillon de ce marché grandissant, les acteurs se font nombreux, mais BeeTrip espère percer en misant sur son expertise marketing et technologique.

Où en est TripConnexion ?

"Nous continuons de recevoir de nombreuses demandes de voyages tous les mois, et nous permettons à nos réceptifs de vendre chaque semaine. Nous sommes sur une progression assez linéaire de notre chiffre d'affaires.

Il faut savoir que suite au rachat par Huttopia, nous avons changé de business modèle et lancé une 3e version de notre site.


TripConnexion est une affaire qui tourne, sans être une grosse mécanique comme Evaneos, nous existons à notre échelle, avec une audience récurrente.

Nous allons perdurer ad vitam æternam car nous avons un bon référencement naturel, nous avons notre audience, nous vendons des voyages tous les mois.

Au niveau du business modèle, nous sommes passés de l'abonnement vendu aux réceptifs pour figurer sur le site, à une commission sur les voyages vendus, à l'image d'un apporteur d'affaires.

Ce changement nous permet de mieux maîtriser l'équation de la croissance, pour mieux investir sur les bons vendeurs alors que par le passé, nous investissions en web marketing un peu partout. C'était trop diffus.

Nous ne sommes pas encore rentables, en raison du rachat et des investissements réalisés par Huttopia, mais ça va venir.
"

Romain Pommier Publié par Romain Pommier Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Romain Pommier
  • picto Facebook
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 1803 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.









Dernière heure











TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips