TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  



Bonnet d'Han...ovre !


On attendait 40 millions de visiteurs à Hanovre pour la dernière Exposition Universelle du siècle. Si tout se passe bien, il y en aura peut-être... la moitié ! La raison de cette désaffection ? Une communication désastreuse.


le Mercredi 27 Août 2003

Bonnet d'Han...ovre !
Qui a entendu parler de cet événement qui, manifestement, s'adresse à et n'intéresse que l'Europe du Nord ?

Après le gâchis de l'Expo de Séville en 92, on était en droit d'attendre mieux. Si Lisbonne et son Expo de 1998, à défaut de mieux, a donné à l'Europe une remarquable leçon sur l'utilisation de la manne européenne pour requalifier le tissu urbain, Hanovre est le piteux exemple de ce qu'il ne faut plus faire : une campagne de promotion inexistante, un lieu géographiquement inadapté et des tarifs trop onéreux.

En l'espace d'une décennie, 3 Expositions majeures se sont succédé sur le Vieux Continent. Une lassitude voire un scepticisme prévalent à l'égard de ces événements qui ne sont pas toujours à la hauteur de leur réputation. Si cela ne semble pas être le cas pour Hanovre, le résultat, lui, risque d'être identique.

On serait en droit de penser que les organisateurs devraient être en première ligne pour la sanction de leur gestion calamiteuse. Que nenni ! C'est la manne européenne et ses subventions qui y pourvoira en partie. On comprend mieux l'absence de stress des promoteurs...

Mais si le souci de rentabilité ne les ronge pas, alors pourquoi faire payer plus de 200 F l'entrée pour la journée, somme qui, additionnée au prix du transport et de l'hébergement et du parking, ferait fuir n'importe quel consommateur normalement constitué ?

Malgré les aménagements et la marche arrière des organisateurs sur les modalités tarifaires (depuis le parking est gratuit), on a envie de dire aux Eurocrates qui tiennent les cordons de la corne d'abondance européenne, de réclamer des comptes aux auteurs de ces grands messes, dont la ferveur tient davantage au denier du culte qu'au salut de leurs ouailles...

Jean DA LUZ - 1er juillet 2000 -
redaction@tourmag.com

Lu 1644 fois
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 22 Décembre 2023 - 08:29 TourMaG.com : 25 ans et après ?




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias