Nos bureaux sont fermés du 03/08 au 23/08. Retour de la newsletter quotidienne le 24/08/2020. Bel été !
TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Nos bureaux sont fermés du 03/08 au 23/08. Retour de la newsletter quotidienne le 24/08/2020. Bel été !


Bruxelles : commission variable et marques blanches au programme de TourCom

la Convention aura lieu samedi 24 novembre



Le Forum de la Convention TourCom, qui se tiendra samedi 24 novembre au matin, sera consacré aux grands enjeux de la défense de la profession. Le débat réunira, autour de Richard Vainopoulos, le président du SNAV Georges Colson, Bernard Didelot, président de l’APS et Serge Fouquet, président de la Fédération Nationale des transports de Voyageurs (FNTV).


Rédigé par La Rédaction le Lundi 19 Novembre 2007

Au sein d’une Convention centrée sur le thème de la performance, ce grand débat entre les représentants des professionnels fera le point sur les revendications des agences de voyages vis-à-vis des pouvoirs publics.

Au menu : les faillites des compagnies aériennes qui continuent d’entraîner la responsabilité des agences devant leurs clients. L’année dernière, Georges Colson s’était engagé à soutenir le projet de caisse de garantie.

Le Forum sera l’occasion de faire un point sur ce dossier et d’évoquer plus largement la question de la responsabilité des compagnies aériennes, par exemple en cas de grève.

Alors que l’utilisation de marques blanches se développe sur internet pour vendre du voyage, les intervenants débattront également des modalités les plus efficaces de lutte contre cette nouvelle forme de paracommercialisme.

La question du commissionnement variable des agences par les TO sera aussi abordée, tout comme la question de l’affichage des prix TTC afin de connaître la position des intervenants. De même, un point d’étape sera fait sur la libéralisation des services au sein de l’Union européenne et ses conséquences sur les agences françaises.

La présence du président de la FNTV Serge Fouquet permettra par ailleurs d’évoquer les enjeux spécifiques des agences autocaristes, très nombreuses chez TourCom.

Les autocaristes doivent actuellement faire face à des modifications très lourdes de leur réglementation, comme la récente décision de l’Union européenne d’interdire aux chauffeurs de rouler plus de 6 jours sans pause au lieu de 12, ou encore les projets issus du Grenelle de l’environnement comme l’éventuelle création d’une écotaxe et la réduction de la vitesse sur les autoroutes.

Enfin, le sujet de la réforme du SNAV sera bien évidemment évoqué, et notamment les nouvelles règles de représentation des réseaux volontaires. Richard Vainopoulos rappellera à cette occasion sa position en faveur de la liberté d’adhésion.

Défense de la profession : ce que pensent les adhérents TourCom

Dans le cadre d’une enquête réalisée en octobre, les adhérents TourCom ont donné leur avis sur les sujets qui seront abordés lors du Forum.

- 95% réclament la création d’une caisse de garantie pour rembourser les billets en cas de faillite des compagnies aériennes.
- 90,5% estiment que la directive de libéralisation des services peut avoir un impact sur leur profession et demandent une plus grande vigilance sur son application.
- 96,7% approuvent la position du réseau qui laisse les agences libres d’adhérer ou non au SNAV.
- 89% sont favorables à l’affichage des prix TTC dans les brochures TO.
- 3,49 c’est, sur une échelle de 1 à 5, le niveau de confiance des adhérents pour leur activité durant l’année à venir (1 indiquant le niveau le plus bas et 5 le plus haut). Le chiffre était parfaitement identique en 2007.

Lu 2336 fois

Notez





Dernière heure















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
CampingMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CampingMaG CruiseMaG DMCmag
La Travel Tech Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel