Nos bureaux sont fermés du 03/08 au 23/08. Retour de la newsletter quotidienne le 24/08/2020. Bel été !
TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

CampingMaG : la "verticale" des vacances sur et sous la toile

Le camping, un poids lourd du tourisme français



TourMaG.com, dans la foulée de #PartezEnFrance, ajoute un nouveau "ping" à son arc : l’actualité des campings, camping-cars, caravaning, glamping et mobil-home. La France possède le deuxième parc mondial de campings, derrière les États- Unis, et est leader européen en la matière.


Rédigé par La Rédaction le Mardi 9 Juin 2020

Le camping de papa a cédé la place à des hébergements de plus en plus sophistiqués et courus - DR : DepositPhotos
Le camping de papa a cédé la place à des hébergements de plus en plus sophistiqués et courus - DR : DepositPhotos
Le poids de l'hôtellerie de plein air en France est conséquent.

La crise économique qui pointe son nez devrait encore booster ce secteur déjà conséquent.

L’Hexagone comptait 7 800 campings touristiques en 2016 et 710 000 emplacements, soit une taille moyenne de 90 emplacements par établissement, selon l’Insee.

Notre pays possède le deuxième parc mondial, derrière les États-Unis, et le premier parc européen.

Entre 2010 et 2016, on assiste à une montée en charge qualitative.

Numériquement, le secteur est stable mais les emplacements nus (accueillant des tentes ou caravanes) cèdent peu à peu la place aux structures fixes (bungalows ou autres).

Ainsi, sur la période, le nombre d’emplacements nus décroît de 10%, tandis que celui des emplacements équipés progresse de 20%, pour atteindre 30 % des capacités.

En 2016, les campings comptabilisent 112 millions de nuitées, soit le 2e hébergement professionnel derrière les hôtels (200 millions).

Les nuitées y sont toujours en hausse alors qu’elles stagnent dans les hôtels et reculent dans les autres hébergements collectifs.

Taux d’occupation de 61% à 90% sur certains littoraux

Source FNHPA
Source FNHPA
Les "ailes de saison" ont connu aussi une progression significative.

Mais le mois d’août reste indéboulonnable avec un taux d’occupation de 61%, et même parfois de 90% sur certains littoraux.

L'hôtellerie de plein air est un véritable "poids lourd" du tourisme en France et représente 2,5 milliards d’euros de CA, 112 millions de nuitées et 37 000 emplois directs.

Elle ne cesse d’évoluer, comme rappelle la Fédération nationale de l'Hôtellerie de plein air (FNHPA), avec de nouveaux produits tels les équipements d’hébergement locatif sur emplacements (baptisées « résidences mobiles de loisirs »).

Aux côtés des établissements familiaux, se sont développés des chaînes de type associatif ou franchise et de véritables Groupes.

Une professionnalisation qui va de pair avec la disparition de 1 000 établissements entre 2000 et 2018, la plupart du temps d’unités de petite taille, campings municipaux, etc.

Les campings sont un produit de choix chez certains réseaux de distribution comme Auchan, Carrefour ou Leclerc, où ils représentent plusieurs dizaines de milliers de locations chaque année. Encore un produit à rajouter à la palette des agences de voyages pour diversifier leurs ventes.

MERCI D'ADRESSER VOS INFORMATIONS ET COMMUNIQUES A redaction@tourmag.com

Qu'est-ce que le camping ?

Le camping-car s'annonce comme un des musts post Covid-19 - DR : DepositPhotos
Le camping-car s'annonce comme un des musts post Covid-19 - DR : DepositPhotos
Le camping ou campisme, est une activité touristique qui consiste à séjourner au même endroit sous une tente, une caravane ou encore dans un camping-car.

Elle utilise notamment une caravane, un clip car ou un camping-car. Hébergement touristique pendant les vacances ou de loisirs, il devient depuis quelques années un recours à des familles dans des conditions de vie précaires.

On peut s'installer sur un terrain de camping aménagé, un camping naturiste ou faire du camping sauvage. Style de vacances économique et populaire au moment de la généralisation des congés payés, le camping évolue vers ce qu'on appelle aujourd'hui l'hôtellerie de plein air avec de nombreuses prestations associées (piscine, snack, air de jeu, bar, mini-golf...).

L’hôtellerie de plein air se fait en parallèle du camping dans des hébergements « prêt-à-vivre » c'est-à-dire : équipés de vaisselle, de meubles, d'une cuisine américaine, de salle d'eau et de moyens de couchage. Ces hébergements sont de type tentes, maisons mobiles appelées aussi cottages, de bungalows, de chalets et de maisonnettes.

Il existe aussi le glamping, un type de camping qui propose des hébergements insolites. (source Wikipedia)

Contact CampingMaG

CampingMaG : la "verticale" des vacances sur et sous la toile
Pour nous rejoindre contactez :

Fabien Da Luz
Directeur général TourMaG
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Lu 1842 fois

Notez



1.Posté par Hélène Labelle le 10/06/2020 14:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
On continue à appeler camping ce qui est devenu des parcs résidentiels, avec des mobil-homes qui n'ont de mobiles que le nom.
Je loue des mobil-homes, parce que sous toile, il faudrait tout transporter, alors que là, on arrive et il y a tout, les lits, les tables, chaises, le frigo, la cuisine, les couverts, et même les chaises longues ou les hamacs.
Comme je suis naturiste, je peux voyager léger, je n'apporte que les jouets et jeux des enfants, de la lecture, et des serviettes. Avant, ça prenait l'allure d'un déménagement.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.




Dernière heure















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
CampingMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CampingMaG CruiseMaG DMCmag
La Travel Tech Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel