TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Cédric Dugardin, nouveau manager de transition de l'APST ?

Quelle stratégie pour le fonds de garantie ?



Après la nomination d'un mandataire ad hoc la semaine dernière, l'APST s'apprête désormais à accueillir un manager de transition. Annoncé lors du bureau de ce mercredi 3 février 2021, il s'agirait de Cédric Dugardin, spécialiste des situations de crise. A son actif : la restructuration de Presstalis, un passage chez Conforama ou encore le redressement de Quick.


Rédigé par le Jeudi 4 Février 2021

A côté des difficultés structurelles et de la crise économique liée à la pandémie que traverse l'APST, Cédric Dugardin devra également apporter sa vision du monde de l'entreprise à l'association, ainsi qu'une stratégie pour assurer sa pérennité - DR : DepositPhotos, TarasMalyarevich
A côté des difficultés structurelles et de la crise économique liée à la pandémie que traverse l'APST, Cédric Dugardin devra également apporter sa vision du monde de l'entreprise à l'association, ainsi qu'une stratégie pour assurer sa pérennité - DR : DepositPhotos, TarasMalyarevich
Il semble que la "nouvelle équipe dirigeante" soit au complet à l'Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme (APST).

Un mois après le courrier adressé à la présidente Alix Philipon, par ses autorités de tutelle, l'association est désormais accompagnée par un mandataire ad hoc, Franck Michel, mais également par un manager de transition, Cédric Dugardin selon plusieurs sources, qui dispose d'une solide expérience dans la gestion d'entreprises en difficultés et le "restructuring".

Qui est Cédric Dugardin ?

Cédric Dugardin - DR : Profil LinkedIn Cédric Dugardin
Cédric Dugardin - DR : Profil LinkedIn Cédric Dugardin
Il y a un an, en février 2020, il prenait notamment la tête de Presstalis, une société spécialisée dans la distribution de la presse, quotidienne et magazine.

En avril, la société déposait le bilan, mais une partie de ses actifs a depuis été reprise par la coopérative des quotidiens (CDQ) pour devenir France Messagerie. Un plan social touchant environ 650 personnes sur un total de 920 salariés a été mené.

L'année précédente, en avril 2019, Cédric Dugardin arrivait à la direction de Conforama, pour restructurer l'entreprise (fermeture de 42 magasins) et mener à bien le plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) qui portait sur la suppression de 1 900 emplois, peut-on lire sur sa page LinkedIn.

Sur ce réseau professionnel, l'ex-CEO de Conforama précise sa mission, "dans un contexte de refinancement, de changement de gouvernance et de graves difficultés financières" : "élaboration, lancement et pilotage d’un plan de restructuration et de transformation du groupe ; négociation avec les syndicats ; accompagnement de la transition et réorganisation de l’équipe de direction ; impulsion d’une nouvelle vision stratégique".

Il sera tout de même limogé au bout de six mois, selon Le Parisien.

Il est également le "redresseur" de Quick, avant son rachat par Burger King.

Diplômé de Sciences Po, titulaire d’un DESS Finance d'Entreprise et Marchés Internationaux de Capitaux et d’un Master of Science, Accounting and Finance de la London School of Economics, Cédric Dugardin a été manager pour le cabinet d'audit PricewaterhouseCoopers.

Il rejoint ensuite Altadis, puis est nommé manager de transition pour le groupe Printemps de septembre 2006 à mars 2007, où il est le "directeur financier intérimaire des holdings de reprise du Printemps, en charge de l'intégration post acquisition", toujours selon son profil LinkedIn.

En 2007, il intègre Quick comme directeur financier et directeur général adjoint Groupe, en charge de la finance, de l'informatique, de l'audit, des projets et du siège et devient président directeur général du Groupe en 2013.

Vers une nouvelle stratégie à l'APST ?

La nomination de Cédric Dugardin a-t-elle un lien avec la présence d'un délégué du Comité interministériel de restructuration industrielle (CIRI) lors du dernier bureau de l'APST ?

On sait en tous cas qu'il a déjà été contacté par le CIRI pour le dossier Presstalis, comme il l'a déclaré dans une interview datée de novembre dernier dans Décideurs Magazine.

Faut-il y voir là un bon signe, qui indiquerait qu'il a la confiance des pouvoirs publics ?

Car à côté des difficultés structurelles et de la crise économique liée à la pandémie que traverse l'APST, Cédric Dugardin devra également apporter sa vision du monde de l'entreprise à l'association, ainsi qu'une stratégie pour assurer sa pérennité.

Parviendra-t-il à redresser la barre ? On peut déjà supposer qu'il aura plus de facilités à travailler avec les dirigeants d'entreprises qui composent l'APST qu'avec des syndicats... Car s'il y a bien un fait sur lequel tout le monde s'accorde, c'est qu'il faut sauver l'APST au plus vite !

Comment sera-t-il reçu par la Présidente, les membres du Bureau, le conseil d'administration ou encore l'équipe permanente ?

Affaire à suivre...

Anaïs Borios Publié par Anaïs Borios Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Anaïs Borios
  • picto Facebook
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 4588 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par BALADI le 04/02/2021 20:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Enfin Malesherbes vint ...!
La mission principale sauver le Consommateur!
Les missions secondaires: conserver une association d’utilité publique vielle et sclérosée de plus de 70 ans et installer une gouvernance enfin compétente.
Croisons les doigts et souhaitons bonne chance aux nouveaux patrons !
baladi

2.Posté par Baladi le 05/02/2021 09:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A mon humble ( enfin pas tout à fait) avis, deux scénaris possibles pour l’APST après la prise en mains par les autorités civiles et financières de l’Etat
1er scénario La réalisations de la vente de l’immeuble ainsi qu’une situation apaisée dans le paysage du voyage permet à l’APST de rétablir l’équilibre de ses comptes par l’augmentation de ses cotisations et le tri entre ses risques les plus élevés et la mise en place sérieuse des contre-garanties. Peu ou prou de dépots de bilans au sein de la profession en 2021 et 22 et rétablissement de l’équilibre financier dans les deux ou trois ans. Opération réussie par une taxation payée par le consomateur et déjà dans les dossiers de l’APST sous la rubrique ASSURANCE OBLIGATOIRE CALAMITES qui remboursera l’Etat sur une période de deux ou trois ans ou plus. Les dirigeants actuels ovationnés et réélus et la vie continue.

2em scénario Les nouveaux gestionnaires créent un structure appelée "APST D’AVANT" dans laquelle sont conservés les faillites qui ont précédés la crise de la Covid 19 et réglées par le résultat de la vente de l’immeuble et les récupérations des garants des faillites de la période avant Covid. En déterminant avec assez d’exactitude le montant estimé et le risque de dépassement pour la période dite COOK.
L’Etat par le CIRI couvre sur les deux années qui suivent le risque COVID 19 avec retour à meilleure fortune par la Taxe CALAMITES payée par le consomateur.
Une Nouvelle Association appellée APST NOUVELLE composée des “membres nettoyés” patronée par le CIRI et les nouveaux administrateurs se rapproche d’une Mutuelle ( pour garder l’Esprit de Solidarité) et s’unit avec pour dot les 2000 à 3000 membres restants et qui jouiront du parapluie d’une Mutuelle solidement installée. La cotisation et les nouvelles adhésions sont à nouveau autorisées au profit de la nouvelle structure adossée à la Mutelle er la cotisation “Risques Calamités” maintenue pour le rembousement sur 10 ans ou plus des règlements effectués par le CIRI.
Le consomateur est remboursé sans attente et sans contortions artificielles et la mission de l’APST est confirmée dans toute sa splendeur.

On peut réver ?
baladi

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus







QUARTIER LIBRE
vous offre

































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • TourMaG Travel Media Group
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • MontagneMaG
  • TravelManagerMaG
  • Ditex
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias