TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo DestiMaG  



Chine : la tempête tropicale Bilis a fait 154 morts

Le bilan le plus lourd a été enregistré dans le Hunan


Les pluies diluviennes suivies d'inondations et de glissements de terrain provoquées en Chine par tempête tropicale Bilis, ont fait 154 morts, selon un nouveau bilan rapporté lundi par la presse chinoise.


Rédigé par La Rédaction - redaction@tourmag.com le Lundi 17 Juillet 2006

Les pluies torrentielles ont frappé les provinces du Fujian, Hunan, Guangdong, Jiangxi et Zhejiang où des millions de personnes ont été évacuées. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans le Hunan (centre) où 78 personnes sont mortes. 43 personnes ont péri dans le Fujian (sud-est) et 33 dans le Guangdong (sud), selon le site internet du China Daily.

La province de Fujian a été la plus touchée : la brutale montée des eaux et les coulées de boue ont tué 43 personnes et les secours déployaient d'énormes efforts pour tenter de retrouver plus de 20 personnes portées disparues, notamment dix ensevelies sous la boue dans la ville de Zhangzhou.

La province de Hunan a également payé un lourd tribut. La plupart des victimes habitaient la ville de Chenzhou, selon l'agence Chine nouvelle. Plusieurs millions de personnes y ont été piégées par la montée des eaux, avant d'être secourues. Plus de 30.000 habitations ont été détruites et plus de 156.000 hectares de terre agricole noyés, selon Chine nouvelle.

Dans la province voisine de Guangdong, 33 personnes ont été tuées, a précisé Chine nouvelle.
Plus d'un million d'habitants du Guangdong ont été affectés et 47.000 ont dû être évacués. On dénombrait près de 5.000 maisons en ruine après le passage de la tempête.

Des images de télévision montraient de nombreuses scènes de rues envahies par des eaux boueuses et des habitants piégés en train d'attendre les secours. De nouvelles tempêtes sont attendues dans les jours à venir par les autorités météorologiques provinciales du Hunan, Guangdong et Guangxi.

Un demi-million de Chinois avaient été évacués avant l'arrivée de la tempête tropicale. A noter également que Bilis avait déjà été à l'origine de la mort de quatorze personnes aux Philippines et de trois à Taïwan, avant d'arriver en Chine.

Lu 1300 fois
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 19 Avril 2024 - 09:09 Voyage Grèce : quelles conditions d'entrée ?












































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias