TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e



Climats du Monde : 25 ans et n°1 en nombre de forfaits sur la Thaïlande

Le TO a été créé en 1993 par Christine Crispin



Climats du Monde fêtait ses 25 ans au DITEX à Marseille. Occasion propice pour raconter l’histoire de cette entreprise du voyage implantée dans la Cité phocéenne. Elle se démarque sur l’échiquier des tour-opérateurs. A sa tête, Christine Crispin, PDG-fondatrice, un poste rarement occupé par une femme dans le métier. En 1993, avec un temps d’avance sur beaucoup de producteurs, elle se lance sur le marché en prenant exclusivement le parti du web et des pure players. Elle ne s’adressera aux agences de voyages avec pignon sur rue que plus tard, avec l’arrivée de sa fille dans l’entreprise. Sur l’Asie en général, la Thaïlande en particulier, elle tient la dragée haute aux TO majors.


Rédigé par le Lundi 9 Avril 2018

Christine Crispin PDG-fondatrice de Climats du Monde. Photo MS.
Christine Crispin PDG-fondatrice de Climats du Monde. Photo MS.
Christine Crispin n’envisageait pas de faire carrière dans le tourisme.

Son master de civilisation américaine et son diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) d’économie du tourisme la destinaient à l’Education nationale. Elle se voyait professeur d’économie et d’anglais, et c’est ce qu’elle fera de 1984 à 1989.

« En organisant des voyages pour mes étudiants j’ai eu la chance de rencontrer des professionnels du tourisme. J’ai tout de suite été passionnée par ce métier, la production surtout. A la première opportunité, j’ai franchi le pas ».

La première opportunité pour cette femme native de la Provence est le voyagiste « Carnets de voyage », qui cherche une directrice régionale Méditerranée. Elle y restera deux ans.

En 1993, après s’être mise en congé de l’Education nationale, Christine Crispin crée sa propre entreprise. Elle l’appelle « Climats du Monde » et choisit Marseille comme port d’attache.

Au commencement, elle programme le monde et, très vite, elle se fixe sur l’Asie, un vrai de coup de cœur. «J’ai tout de suite été passionnée par les pays asiatiques, leurs populations, leurs paysages. En fait, j’ai tout laissé tomber pour l’Asie».

En se concentrant sur l’Asie, le TO prend des engagements, des allotements hôteliers, des blocs sièges sur l’aérien. Elle développe d’entrée de jeu une politique B2B2C. Ses interlocuteurs sont les pures players d’alors, Dégriftours, - le pionnier, une marque aujourd’hui disparue -, PromoVacances, etc.

« Nous avons fait les choses à l’envers »

L’équipe de Climats du Monde fête ses 25 ans au DITEX de Marseille. De gauche à droite, Christophe Fougarolle, commercial Sud-Est, Christine Crispin, PDG, Olivia Calvin, directrice commerciale, Gin Bouilme, directrice des opérations et Charly Melkonian, directeur des ventes. Photo MS.
L’équipe de Climats du Monde fête ses 25 ans au DITEX de Marseille. De gauche à droite, Christophe Fougarolle, commercial Sud-Est, Christine Crispin, PDG, Olivia Calvin, directrice commerciale, Gin Bouilme, directrice des opérations et Charly Melkonian, directeur des ventes. Photo MS.
« Pendant 15 ans, je me suis concentrée sur le web, jusqu’à l’arrivée en 2010 de ma fille Olivia Calvin.

Diplômée de l’ESSEC, c’est elle qui nous a ouvert le marché des agences traditionnelles et référencé dans les réseaux.

Oui, le développement de Climats du Monde est sans doute atypique. Nous avons fait les choses à l’envers en commençant par le web avant de nous tourner vers les agences traditionnelles !
», reconnait non sans déplaisir Christine Crispin.

Au fil des ans, l’entreprise s’est développée. Les points forts et la clé de sa réussite ? « Notre développement nous a donné la force d’avoir du stock, des disponibilités et des départs des grandes villes de France.

Depuis dix ans, nous sommes numéro 1 en nombre de forfaits sur la Thaïlande. Nous devenons aussi numéro 1 en forfaits sur le Vietnam. La réussite, nous la devons pour beaucoup à la fidélité et au respect que nous cultivons avec nos fournisseurs et nos clients
».

En 2017, Climats du Monde a fait voyager 35 000 clients. Son panier moyen était de l’ordre de 1800 euros par personne.

En 2018, le TO voit la vie en rose. Pour marquer son 25e anniversaire, il multiplie les promotions et les bons plans. Il met l’accent sur les circuits regroupés, ses départs garantis sans supplément à partir de 2 personnes, ses groupes limités à 20 personnes, ses circuits privatifs avec véhicule particulier, chauffeur et guide.

De Abu Dhabi (en escale) au Vietnam, il propose plus de 500 produits sur 19 destinations asiatiques. La Thaïlande occupe à elle seule la moitié de sa brochure de 280 pages.

Climats du Monde
Plus de brochures sur Brochuresenligne.com


Lu 2163 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure

















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com DMCmag.com TourMaGEVENTS.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips