TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Compagnies aériennes : le voyage d'affaires donne le "La"

étude Egencia sur l'année 2017



Les choix des voyageurs d'affaires tendent vers plus de flexibilité : les salariés choisissent de plus en plus sans avoir besoin d'une validation, et le bleisure commence peu à peu à s'imposer.


Rédigé par La Rédaction le Jeudi 3 Mai 2018

70% des voyageurs choisisent comme jour de départ le lundi - DR : © Jakub Jirsák - Fotolia
70% des voyageurs choisisent comme jour de départ le lundi - DR : © Jakub Jirsák - Fotolia
Egencia publie les conclusions de son étude des politiques voyages mondiales et du comportement de réservation en ligne et hors ligne des voyageurs.

Il en ressort que les choix et préférences des voyageurs d'affaires sont suivis par les compagnies aériennes.

Les compagnies ont tendance à s'adapter à ce marché en particulier, qui pèse autour des 1330 milliards d'euros.

Le rapport "Egencia Travel Policy Insights" met en lumière différentes tendances et comportements d'achat des entreprises et des voyageurs eux-mêmes.

Choisir sa date de départ

Premier constat, la liberté de choix des voyageurs. 45% des voyageurs d'affaires doivent soumettre leur choix de voyage à leur direction avant approbation.

Une restriction particulièrement présente en Asie-Pacifique où 89% des voyageurs ont besoin d'une approbation.

Mais de plus en plus d'entreprises choisissent de laisser plus de liberté à leurs salariés en matière de réservation. Comme c'est le cas en Amérique du Nord où 67% des voyageurs peuvent choisir leurs billets sans contrôle en amont.

L'agence de voyages d'affaires remarque que dans les cas où la confiance prend le pas sur la surveillance, le taux de voyages premium à l'international augmente.

33% des voyageurs internationaux sont autorisés à voyager en premium, alors que 12 % seulement des voyageurs nationaux bénéficient de ce traitement spécial.

Autre activité notable, le choix du timing entre l'achat du billet et le départ effectif. Ainsi, et comme le recommande l'agence, beaucoup de clients d'Egencia choisissent de réserver en amont d'au moins 2 semaines pour un billet premium, même si les réservations de dernières minutes continuent d'exister.

Dans le cas d'un achat de dernière minute, c'est souvent le prix du billet qui importe. En moyenne, ce prix est relativement plus bas lors d'une réservation effectuée le dimanche.

D'où, note l'agence, l'intérêt d'une offre plus flexible, de type application mobile permettant au voyageur de réserver rapidement de son côté, notamment pour les réservations premium.

Bleisure or note bleisure

Le lundi est la journée de départ préférée des voyageurs d'affaires, toutes classes confondues : 70% des voyageurs d'affaires privilégient un déplacement en début de semaine pour être chez eux pour le week-end.

Pourtant, 20% des voyageurs internationaux et 9% des vols intérieurs se font en fin de semaine.

La pratique du bleisure leur permet de s'accorder un temps de repos et de visite après leur déplacement qu'ils font durer jusqu'au samedi.

Les voyageurs premium sont 23% à compléter leur voyage d'affaires par le bleisure contre 12% pour le reste d'entre eux.

Les plus friands du voyage jusqu'au samedi sont les voyageurs d'Asie-Pacifique : 50% des classes supérieures et 23% des classes économiques séjournent jusqu'au samedi.

Egencia avait publié un mars dernier un sondage auprès des voyageurs qu'elle accompagne concernant le bleisure. Il en ressortait notamment que l'avis et la perception de l'employeur sur cette pratique jouaient un rôle déterminant dans le processus de décision d’un séjour bleisure.

D'où la nécessité pour l'agence de "créer des politiques qui encadrent les responsabilités budgétaires et de sécurité des voyageurs lors de la portion du séjour consacrée aux loisirs."

Le choix d'un billet le samedi est souvent un peu moins cher, ce qui peut peser dans la balance et rattraper le prix de la nuit d'hôtel supplémentaire, note l'agence.

Lu 919 fois

Tags : bleisure, egencia
Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips