TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Coronavirus : quelles sont les nouvelles garanties des assurances voyages ?

de nombreux assureurs ont étendu leurs garanties avec l'épidémie de covid



Les assureurs et courtiers spécialistes en assurance voyage ont étendu leurs garanties avec des solutions de protection sanitaire spécifiques à l’épidémie coronavirus. Pourquoi souscrire une assurance voyage CoViD ? Quelles sont les garanties spécifiques comprises ?


Rédigé par ASSUREVER le Lundi 10 Mai 2021

Assurance voyage coronavirus : réserver et voyager sereinement avec l'assurance CoVID - DR Pixabay
Assurance voyage coronavirus : réserver et voyager sereinement avec l'assurance CoVID - DR Pixabay
Depuis mars 2020, l’épidémie Covid-19 a traversé les frontières et a évolué en pandémie.

Nombreuses sont les mésaventures malheureuses de clients qui sont restés bloqués dans certains pays pour avoir été positifs au Covid et ont vécu des drames par manque d’informations ou de difficultés dans l’assistance aux personnes.

Pour prévenir ce risque et éviter de telles situations qui peuvent être dramatiques pour les voyageurs livrés à eux-mêmes sans assistance avec l’obligation d’avancer des frais parfois conséquents, les assureurs et courtiers spécialistes en assurance voyage ont étendu leurs garanties avec des solutions de protection sanitaire spécifiques à l’épidémie Covid, et répondre ainsi à la notion de pandémie connue, qui constitue une absence d’aléa, et aux épidémies exclues de la majorité des contrats.

D’une manière générale, les professionnels du tourisme, engagés auprès de leurs clients et responsables de plein droit, ont nécessité de répondre à leur obligation de sécurité et d’information envers leurs clients voyageurs.

Quelles sont les garanties ?

En raison des nouvelles obligations sanitaires imposées par les destinations avant et pendant le voyage, l’agence de voyage et/ou organisateur de voyage est tenu d’informer des mesures exigées pour voyager comme se faire tester 72h avant le départ et l’absence de température pour rejoindre le transport.

Par dérogation aux exclusions, ces extensions ou garanties incluses selon les contrats permettent au voyageur d’être couvert :

- avant départ en cas de maladie grave suite à une épidémie
- au cas où il serait désigné cas contact dans les 14 jours précédant le départ
- en cas d’absence de vaccination relative à une contre-indication
- et par manque de temps suite à une imposition subite du pays de destination
- ainsi qu'en cas de refus d’embarquement par la compagnie à l’aéroport de départ pour prise de température
- ou au résultat positif d’un test PCR et/ou antigénique.


Outre les résultats négatifs de tests PCR, de plus en plus de pays imposent aux voyageurs de souscrire une assurance voyage spéciale Covid-19 couvrant les frais de santé consécutifs à une éventuelle contamination sur leur territoire et demandent aux voyageurs d’être en possession d’une attestation mentionnant explicitement cette prise en charge qu’ils devront présenter au moment de l’embarquement ou lors du dépôt de demande de visa.

Plusieurs pays demandent une attestation d'assurance voyage nominative mentionnant la couverture en cas de Covid

Depuis le 30 octobre 2020, il existe une liste de destinations, mise à jour régulièrement sur le site de conseils aux voyageurs France Diplomatie, exigeant une attestation d'assurance voyage nominative mentionnant la couverture en cas de Covid comme l’Algérie, Arabie Saoudite, Argentine Aruba, Bahamas, Brésil, Cambodge, Canada, Chili, Costa Rica, Cuba, Émirats Arabes Unis (Dubaï, Abu Dhabi, Jarnah), Équateur (îles Galapagos), Égypte, Israël, Jamaïque, Jordanie, Liban, Mongolie, Namibie, Népal, Oman, Pakistan, Paraguay Polynésie française, République Dominicaine, Russie, Saint-Martin Seychelles, Sri Lanka, Tanzanie, Thaïlande, les îles Turks & Caïcos, Ukraine…

De plus, le Code du Tourisme qui stipule un devoir d’assistance et une aide aux voyageurs a évolué depuis le 1er juillet 2018 avec une exigence pour les organisateurs de voyage de prise en charge de 3 nuitées en cas de retour impossible de leurs clients.
Les assurances Protection Sanitaire répondent ainsi à leurs besoins en garantissant une prise en charge des frais hôteliers d’une durée maximale de 14 nuits sur place en cas de retour impossible pour vol annulé en raison des mesures de restriction de déplacement en cas d’épidémie ou pandémie, et/ou suite à une mise en quarantaine.

Certaines destinations comme le Costa Rica exigent également une attestation d’assurance couvrant un montant minimal de $2,000 de frais hôteliers en cas de mise en quarantaine. Face à ces exigences, les assureurs et courtiers spécialistes en assurance voyage se sont adaptés et offrent des solutions d’extensions permettant de telles couvertures allant jusqu’à 300 € par nuit et par personne sur une durée de 14 nuits, soit une prise en charge de 4 200 € des frais hôteliers en cas de mise en quarantaine.

Les Assurés bénéficient également de la prise en charge des frais de test PCR positif lors d’un transit à l’étranger, de soutien psychologique en relation téléphonique avec la cellule d’assistance de l’Assureur en cas de traumatisme important suite à un évènement lié à une épidémie ou une pandémie.

Pour se protéger et protéger leurs clients, les agences et/ou organisateurs de voyage sont invités à se rapprocher de leur prestataire Assureur ou Courtier spécialiste en Assurance Voyage pour souscrire les assurances Protection Sanitaire ou faire évoluer leur contrat.

Lu 4787 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus





































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • TourMaG Travel Media Group
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • MontagneMaG
  • TravelManagerMaG
  • Ditex
 
Site certifié ACPM l'Alliance