TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Corse : Les Voyages Linea vont doubler leur activité en 2019

L'objectif des 700 agences référencées va être largement dépassé



Il y a 9 mois, nous vous présentions un nouveau venu dans la catégorie des tour-opérateurs français. Depuis, Les Voyages Linea ont fait leur chemin et se sont positionnés sur le marché, en tant qu'acteur du tourisme corse. Pour la première fois, l'équipe du jeune TO sera présente lors de l'IFTM Top Resa. Nous avons profité de cette actualité, pour faire le point avec Virginie Peressin, la directrice commerciale des Voyages Linea et Natale Scaglia, le directeur général du groupe Linea Voyages.


Rédigé par le Lundi 10 Septembre 2018

La brochure 2019 sortira à l'occasion du salon Top Resa et sera dispatchée dans l'ensemble des agences du réseau - Crédit photo : Les Voyages Linea
La brochure 2019 sortira à l'occasion du salon Top Resa et sera dispatchée dans l'ensemble des agences du réseau - Crédit photo : Les Voyages Linea
TourMaG.com - Le tour-opérateur Les Voyages Linea sera représenté à l'IFTM - Top Resa. Quel est l'objectif de cette montée à Paris ?

Virginie Peressin :
Nous fêtons notre première année d'exercice, et nous souhaitons montrer notre présence aux réseaux d'agences, mais surtout les draguer.

L'objectif étant de mettre en lumière notre savoir-faire et notre expertise sur la Corse intimiste, qui est notre marque de fabrique.

De plus, nous allons profiter du salon pour dévoiler notre nouvelle brochure 2019, quatre mois plus tôt que la précédente qui était sortie en début d'année 2018.

Elle est pleine de nouveautés et vise à traduire la philosophie de Linea. Nous avons développé les partenariats, notamment concernant l'hébergement.

Natale Scaglia : Je tiens à rappeler le concept des Voyages Linea : nous sommes un peu à la croisée des chemins, entre un tour-opérateur classique et une conciergerie, dans le sens où toute notre équipe connaît la Corse.

Cette nouvelle production met en valeur l'identité corse, à travers 150 hébergements. Nous avons mis l'accent sur l'authentique et l'atypique avec des nuits dans un catamaran, une bergerie, ou encore dans une tour génoise.

De plus, cette année, nous faisons la part belle aux expériences thématiques, en faisant découvrir notre terroir et le savoir-faire insulaire.

"Nous ne faisons pas la course au référencement"

TourMaG.com - Ce tour-opérateur est-il accessible à tous, ou plutôt orienté vers le haut de gamme ?

Virginie Peressin :
Nous touchons et souhaitons parler à tout le monde.

Notre travail permet de mettre en avant le rôle de l'agent de voyages, c'est-à-dire la connaissance du client et le service.

En tant que TO spécialisé dans le sur-mesure, nous pouvons nous adapter à tout type de demande. La preuve étant que nous avons largement dépassé nos attentes en matière de référencement dans les réseaux de distribution, ce qui démontre que nous ne nous adressons pas spécialement à un seul type de voyageur.

TourMaG.com - Nous vous avions laissé, en janvier dernier, avec la volonté d'atteindre un référencement auprès de 700 agences, où en êtes-vous ?

Virginie Peressin :
Nous avons plus que doublé ce chiffre. Nous en sommes aujourd'hui à plus de 1 200 agences, et nous venons à Top Resa pour conquérir encore plus de réseaux, notamment indépendants.

Nous affichons la volonté d'atteindre un référencement dans 2 000 agences au début de l'année 2019, et pour tout vous avouer, nous attendons la réponse de deux réseaux.

TourMaG.com - Pouvez-vous nous en dire plus sur ces réseaux ? En tant que membre du Conseil d'administration de Selectour, il serait logique d'être référencé par le réseau...

Natale Scaglia :
Il est évident que nous n'en dirons pas plus sur ces réseaux, mais les réponses vont bientôt tomber, et les lecteurs de TourMaG.com en seront informés.

Pour en revenir à Selectour, il est possible que nous ayons candidaté, on aimerait, mais ce n'est pas pour autant que nous avons déposé une candidature.

Nous sommes en discussion avec des réseaux très importants. Le but étant de vraiment maîtriser la distribution, et pas spécialement d'être présent dans le plus de points de vente possible. Nous ne faisons pas la course au référencement, car nous exploitons une niche. Le mass market ne nous intéresse pas.

"En 2019, nous allons facilement doubler notre activité"

Virginie Peressin ambitionne d'atteindre un référencement de 2000 agences de voyages début 2019 - Crédit photo : Les Voyages Linea
Virginie Peressin ambitionne d'atteindre un référencement de 2000 agences de voyages début 2019 - Crédit photo : Les Voyages Linea
TourMaG.com - Quel bilan tirez-vous de l'activité après 9 mois d'activité ?

Natale Scaglia :
Nous sommes satisfaits, mais nous n'avons pas rempli nos objectifs de vente, toutefois cela reste encourageant car nous avons un objectif sur 2 ans.

Nous avons fait partir 1100 pax, sur les 1 500 fixées. La plus grande satisfaction reste le nombre de réseaux dans lesquels nous sommes référencés. Ils sont de différentes tailles, du très grand comme Thomas Cook, au plus petits comme Eden Tour et Jancarthier.

Nous avons fait un bel été, avec énormément de last minute, ce qui nous a surpris.

Virginie Peressin : Les agences ont bien joué le jeu. Je tire un coup de chapeau au bassin lyonnais, mais aussi à l'ouest de la France. La signature du contrat avec Thomas Cook a eu un réel impact, il est facile de constater que ce réseau suit les directives, qu'il est véritablement piloté.

De plus, les chiffres de l'arrière-saison sont déjà très bons, et celle-ci s'annonce intéressante.

Natale Scaglia : Une chose est sûre, avec la prochaine signature de réseaux, nous allons facilement doubler notre activité en 2019, et nous renforcer au niveau commercial et vente.

Je vous dis ça, mais cela peut changer en cas de signature avec un réseau important, qui pourrait nous permettre de doubler le nombre d'agences dans lesquelles nous sommes référencés.

Ce n'est pas tout, puisque notre site Internet va aussi évoluer, pour proposer toujours plus d'informations aux agents de voyages. Il doit devenir une véritable plateforme. Il est déjà un canal important puisque 20% des dossiers viennent par le site, mais cela doit mieux accompagner la façon dont les agences travaillent.

TourMaG.com - Au printemps, nous avons beaucoup parlé des grèves des contrôleurs aériens d'Aix-en-Provence. Quel a été l'effet sur votre activité de TO ?

Natale Scaglia :
Nos concurrents travaillent sur des volumes plus importants que le nôtre, je ne vais pas dire que ces grèves ne nous ont pas touchés, mais cela fut ponctuel.

En fait, le réel impact était plutôt sur le réseau d'affaires et agences de voyages. Ce sont les grèves Air France et SNCF qui nous ont principalement touchés. Pour illustrer cela, au 1er trimestre, nous avions constaté une croissance du chiffre d'affaires à deux chiffres, qui a été en partie effacée au second semestre.

TourMaG.com - D'après certains professionnels, les Français ont boudé leur pays durant la période estivale. Avez-vous ressenti cela ?

Natale Scaglia :
Pour la première fois, le total des passagers aériens a dépassé celui du maritime, cela inclut donc un plus grand nombre de visiteurs étrangers. Nous l'avons ressenti, mais nous avons l'objectif de qualifier toujours plus notre clientèle.

La Corse souffre du tourisme de masse, qui peut être négatif pour les Français. Il y a une réelle volonté de qualifier la destination, que ce soit aussi bien pour les responsables politiques de l'île que pour nous.

Romain Pommier Publié par Romain Pommier Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Romain Pommier
  • picto Facebook
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 1810 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips