TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Corse : des low cost en 2007 pour diversifier la clientèle

redynamiser l'économie insulaire


L’Ile de Beauté, malgré quelques escarmouches, reste aujourd’hui la chasse gardée d Air France et de la Compagnie Corse Méditerranée (CCM), dont les liaisons sont financées par la dotation publique de continuité territoriale.


Rédigé par La Rédaction (JDL) - redaction@tourmag.com le Lundi 4 Septembre 2006

Mais cette situation pourrait ne pas durer. En effet, les élus corses « poussent » pour que la clientèle de l’Ile soit redynamisée avec un apport supplémentaire de clientèle étrangère. Celle-ci représente moins de 200.000 passagers sur un volume global de 6 millions de visiteurs.

Aussi, "L'année 2007 verra l'arrivée des compagnies low cost en Corse, afin de redynamiser l'économie insulaire avec un apport de clientèle touristique venue de pays étrangers", promet le président (UMP) du conseil exécutif de Corse Ange Santini.

Une innovation nécessaire car, "Malgré des efforts appuyés, la destination Corse est encore chère", et d’après lui cela retarde "le développement économique et touristique de la Corse".

Lors de la conférence de presse qui s’est tenue vendredi dernier, Ange Santini a également annoncé "la suppression ou au moins une très forte diminution de la taxe sur les transports perçue sur chaque billet par la collectivité territoriale". Celle-ci représente environ 10 euros par passager pour une somme totale de 26 millions d'euros chaque année.

Lu 10220 fois
Notez

Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

26.Posté par RF le 23/01/2009 18:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salut à tous,
Je vois qu'à l'époque de la nouvelle certains se sont mis hors de leur gonds. Ce que je peux comprendre dans un sens, mais l'excès ne réssoud rien.
Je serais ravi de savoir ce qu'il en est 2ans après, est-ce toujours le monopole des deux compagnies ou non? si quelqu'un sait ce qu'il sait passé depuis et si c'est prévu, pour quand.
Moi personnellement je suis randonneur, il est vrai que je ne vais pas specialement aller en camping pour dormir, ou en gîte, en refuge gardé, mais si j'ai la possibilité je le fait, mais le bivouac à son coté, proche de la nature, tant qu'on garde à l'esprit "pas laisser de trace", c'est à dire un réel respect du lieu où l'on été, ne pas rester plus d'une nuit, pour que l'herbe repousse, ne pas casser de branchage ou faire de feu. Bien sûr il y a des C**s, qui détruisent, mais ils ne sont pas si nombreux. Certains ne payent pas beaucoup ou n'achètent pas beaucoup quand ils font là, ou là, mais s'ils n'y allé pas, qui payerait quoique ce soit. les gens ne vont pas payer un café 10€ ni même 5€. Je pense que les mentalité évolue, d'autant plus avec les crises qui arrivent, non que dis-je sont là.Ce genre de compagnie apporterais à un magnifique beau de paradis comme la corse une clientèle diverses, des types pas bien, il y en a, et plus chez les gens qui ont de l'argent et s'en foutent de ce qui les entourent, ce sont les gens simples, qui cherchent à pouvoir voyager une fois l'année, à qui vont profiter ce genre de compagnies. Et ça ne peut que profiter aux Corses, qui s'ils laissent le tourisme partir, verront leur économie s'engouffrer. Et je ne pense pas que ça soit une solution. Il y aura alors une réelle déssertification de l'Ile, ce qui se produit déjà depuis quelques années.

25.Posté par Ben2a le 06/01/2009 21:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Voila un pinsute qui pense encore qu' à sa tronche, pourtant j'en suis un...Si tu as les moyens de voyager avec Air france tant mieux pour toi, mais sache que ce n'est pas le cas de tout le monde. La venue des low cost en corse est une chance pour nous, un moyen de nous désenclaver et de nous ouvrir au continent et à l'europe. Mais surtout un très bonne opportunité pour les corses du continent et les pinsutes de corse de retourner au pays en vacances. Pense avant tout aux corses (étudiant, faible revenu, familles nombreuses...)
Et bouge un peu gas, ne soit pas fermé, l'image que tu as des sacs à dos a beaucoup évolué. Enfin bon, tant qu'i y aura des gens comme toi, le monde n'évolura pas dans le bon sens....
Corsicalement

Ben

24.Posté par candide le 26/10/2008 10:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Dommage pour monsieur Pinsute et consors mais la porte aux compagnies low coast est ouverte en Corse !!

En effet la compagnie Germanwings atterri désormais à Bastia !!
Les départs sont pour le moment depuis l'Allemagne (Dotmund, Cologne, Stutgardt et Berlin )
Je pense que si cette compagnie est maintenant en Corse, d'autres vont suivre.
Cela me permettra de venir plus souvent en Corse et y dépenser mon argent ... Je ne suis pas un voyageur "sac à dos" mais les compagnie low coast m'ont déjà permis d'aller dans des endroits où je ne serais pas allé, ou alors avec un sac à dos ....

23.Posté par corsica2b le 14/08/2008 09:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je pense que les gens argentés qui vont apporter une manne financière peuvent se payer un billet d'avion. Pour ce qui est des familles dans les low cost, je doute qu'elles soient à l'hotel... sinon elles seraient capables donc de payer un billet normal. Et qu'on me dise pas, que ce qui ne va pas dans le prix du billet ira dans l'économie corse .. ca représente combien par touriste ??? toutes les dépenses seront grapillées.
A la finale, à part faire gagner de l'argent aux compagnies aériennes concurrentes, je ne vois pas à moyen terme un intéret des low cost. Les chinois vont venir en corse, les brésiliens, les portugais, les saoudiens, j'en doute fort !!!! Les étrangers à pouvoir d'achat conséquent n'ont pas besoin de low cost !! Cela va amener plus de familles modestes, donc plus de camping, donc plus de poubelles et un apport économique plus que restreint ! Remarquez, l'intéret de l'avion c'est que certains touristes ne pourront pas venir avec les voitures remplies de provisions pour ne pas dépenser sur place !! Maintenant, on peut faire du social et avoir des pensées peace and love, mais je ne pense pas que ce soit l'intéret de l'écologie.

22.Posté par NINA le 08/08/2008 14:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,
Je suis corse et une vrai moi aussi et je suis un peu d'accord avec Pinsute quand il parle des touristes sacs à dos ils sont insupportables, radins on les vois marcher des km à pieds pour pas payer un bus ou louer une voiture, et manger un sandwich au bord de la route ou sur la plage en laissant sur place les déchets, ces touristes la on en a pas besoin ils ne nous servent à rien au niveau de l'économie de notre ile par contre je suis pour les lowcost car pour nous ça reviens très cher de voyager alors je préfère payer moins cher les billets et profiter dans le pays mais moi c'est l'hotel et un minimum de confort ! je n'ai pas peur de dépenser mon argent sinon je ne voyage pas

21.Posté par Radak le 18/07/2008 13:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tiens??? pas de réponse du minable Mr Pinsute à la suite de ces courriers ? Et puis tant mieux, qu'il se taise à jamais cet ennemi de la Corse, la VRAIE.
Signé un Corse... un VRAI

20.Posté par ornicar le 26/06/2008 12:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
j'apporte mon eau au moulin pour repondre moi aussi à ce Mr Pinzute. Il est sur que ce genre de discours va attirer de nombreux touristes!!! Peut-être fait il partie, lui aussi, de cette nouvelle race "d'hoteliers" qui veulent bien l'argent des touristes mais sans les touristes!! Et a-il pensé seulement aux corses qui vivent nombreux sur le continent, et qui sont soumis au racket éhonté de la compagnie Air france?? et qui sont obligés de verser des sommes faramineuses pour retourner chez eux!!!!

19.Posté par laetitia le 29/02/2008 19:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
pour moi, entre un billet d'avion normal ( et donc chambre minable sur place) et billet low cost ( et chambre d'hote avec repas) le choix est vite fait! Je préfère vivre chez l'habitant, pour qui l'argent est toujours bienvenu, plutôt que d'engraisser les très grosses compagnies aériennes qui polluent davantage en 1 vol que 300 touristes "sac à dos"... Et entre parenthèses, mon sac à dos est propre et est non polluant! ;-D

18.Posté par Bernard le 16/12/2007 09:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour à tous ,
En réponse à M Pinsute, je ne sais pas si les "low cost "ou autres campingcaristes déposent leurs déchets au bord des routes ou sur les plages, vous feriez bien de faire un tour sur les petites routes Corse(pas besoin d'aller bien loin à coté d'Ajaccio) (Stiletto, pont de la Pierre Bastelicaccia) et dans certains coins du maquis pour y voir tout un dépotoir éteroclite ,vieux frigos et autres matelas , carcasses de voitures+ le reste , c'est objets là ne sont pas déposé par les touristes.C'est vrais que les tarifs pour la Corse sont cher.Pas de concurence, c'est comme le carburant et le reste, Prix maximum , entente illicite au niveau de nos chers élus,(a quoi sert " l'observatoir des prix??? "qui dénonce les couts mais n'a aucun pouvoir de décision.Après la derniere visite de Sarko, notre cher président de l'office des transports a crié au scandale, en déclarant qu'une personne désirant venir en Corse avec tarifs low cost pouvait le faire depuis le continenent sans problème. Faux. tous les sites (INTERNET°vous renvoient sur CCM,Air France au tarif que nous avons actuellement.Pour le maritime , pourquoi la SNCM a -t'elle suprimé les "forfaits" qui étaient bien plus interressant que le tarifs insulaire?
Avec l'espoir que tout le monde y trouve , un jour son compte et dans le respect des autres et de la Cors, Salut à tous .

17.Posté par abdel le 06/11/2007 23:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour tout le monde
je suis un marocain qui réside en corse depuis lentemps
j'ai une famille de 4 personne et chaque anné je dépense prés de 3000 euros pour atterire au Maroc vu que je pays deux avion (merci la RAQUETTE ccm).
En gros si le low cost été là ça me permetterais de garder mes économies de l'année :)))

16.Posté par rennu le 02/11/2007 09:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
et les corses alors? tout le monde semble oublier qu' ils sont des voyageurs comme les autres qui attendent avec impatience l' arrivée des low coast pour s' affranchir du RACKETT d' air france et de la ccm. par exemple, un voyageur nicois est alle avec sa famille a venise pour moins de 100 euros,en ce qui me concerne, pour 4 personnes, il aurait fallu ajouter 420 euros, soit 4 allers retours nice corse. alors, vive les low cost, et vive la corse independante qui pourra maitriser ses transports

15.Posté par parmantier sarah le 02/08/2007 14:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je dois prendre l'avion le 7 aoùt pour la corse. Porticcio et comme je vais faire du camping, quels sont les objets que je ne peux pas mettre dans mes bagages, vu les règles de sécurité.

14.Posté par bti le 29/07/2007 18:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bravo pinzuti,

Grace à ton ouverture d'esprit et ta reflexion de fond de vallée, on va alller loin.
Comment expliquer qe les plus grande ville du monde ainsi que les plus grand sites touristiques acceuillent des low cost et qu'en Corse nous devrions fermer la porte dixit une chanson d' i Muvrini.
Pensons à l'avenir de notre région et à nos enfants qui ne soient pas obligé de partir pour trouver du travail

13.Posté par Libérez moi le 07/09/2006 09:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quel pauvre con ce pinsute - Discours typique des plus débiles de mes concitoyens qui cherchent dans le low cost une bonne excuse à leur volonté de replis sur soi. Ce qui les emmerde c'est qu'il y ait des touristes tout court, alors tant qu'à faire autant en avoir un minimum et des qui lâchent le plus de blé possible hein ? genre péage quoi.... C'est plus une dépense ça devient un impôt.

Heureusement pour notre île on est pas tous comme ça




12.Posté par fred31 le 05/09/2006 15:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Petite précision la desserte de la corse est aujour'hui régie par osp obligation service public (ou continuité territoriale).
C'est un monopole de fait puisqu'il s'agit d'un appel d'offres. (Ryanair et Easy n'avaient pas répondu a l'époque.
Ce contrat est la pour "assurer une desserte correcte sur des lignes structurellement deficitaires". Autrement dit la subvention permet d'équilibrer les comptes d ela compagnie qui officie. Cela veut dire aussi que le cie s'engage sur un certain nombre de freq y compris hors saison.....
Je ne sais pas quand fini le contrat mais a l'issue s'il n'y en a pas de nouveau et si les low costs débarquent:
1- les infras en pleine saison ne suivront pas.
2- af va se retirer
3- quid des personnels sols corses ?
4- je plains les corses en plein hiver pour se rendre sur le continent ....

11.Posté par Jean Claude C. le 05/09/2006 06:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Low cost = beaucoup plus de touristes (argentés ou pas, peu importe) = pression touristique sur l'environnement = infrastructures à développer = coûts plus élevés pour la Corse.
En effet, la Corse reçoit déjà chaque année 10 fois sa population, avec des infrastructures inadaptées à un tel afflux. Ceux qui sont allés en Corse en juillet-août s'en sont rendus compte.
Qui va payer le surcoût de ces infrastructures nécessaires , Qui va payer pour la protection de l'environnement mis à mal par des milliers de touristes supplémentaires ? Les compagnies low cost ? L'Etat ? Les professionnels du tourisme ? La population corse ?

10.Posté par Patrick le 05/09/2006 00:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonsoir,

Visiblement, certains n'ont jamais pris de compagnie low cost. Pour ma part, je voyage via Air France, Ryannair... et franchement la population est la même !

Les low cost ont un gros avantage : avec leurs prix, ils incitent à partir plus souvent et l'économie réalisée sur le billet permet par exemple de se payer un hébergement plus haut de gamme.

Routard = bas de gamme ? C'était êut-être vrai il y a 40 ans mais l'époque a changé. Voyager en individuel plutôt que de s'enfermer dans un club est un choix de vie qu'il faut respecter.

Conclusion : le tourisme responsable et durable ne signifie pas arnaquer le client mais le respecter qu'il soit américain, japonais, anglais...français.
Et la Corse connaîtra un développement sans béton.

9.Posté par Milly le 04/09/2006 20:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mon pauvre " pinzuti" ou " pinsute"
quelle commentaire affligeant et ridicule
sans entrer sur le fond du débat low cost or not low cost
débat que vous seriez dans l'incapaciré de comprendre
je pense qu'il vaut mieux vous taire , plus vous parlez plus vous faites
du tort a la Corse , a MA corse

8.Posté par aurélie le 04/09/2006 17:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'ai un avis partagé quant aux low cost. il est vrai que cela ne drainera pas la même catégorie de personnes que des vols Air France en First. Mais il faut quand garder en memoire que le tourisme et la découverte des pays est un droit pour tous et que chacun a sa manière de voyager. Par ailleurs, je comprends tout à fait certaines réactions car il ne faut pas non plus tomber dans l'extrème des touristes qui ne respectent rien et qui abiment la nature.

7.Posté par Ch Go le 04/09/2006 17:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Un exemple

Pour répondre à MR PINSUTE, je suis moi même agent de voyage et à titre familial nous sommes partis en juillet à VENISE avec RYANAIR. Sans cette cie jamais nous ne serions pas partis pour des questions de budget. Par contre sur place nous avons loué un appartement, et avons dépensé " normalement" de l'argent. Dans le vols un maximum de familles et de couple. Peu de routards désargentés.

Quand ont voyage à cinq le prix de l'aérien devient primordial, dans notre cas le billet d'avion nous est revenu à 68 E PAXS

Dans notre cas également, RYANAIR a plutôt fait du tort au tourisme continental.

Cordialement



1 2

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 24 Avril 2025 - 15:31 OUIGO dévoile sa nouvelle rame rénovée





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias