TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


Croisière : une croissance de 3,4% du marché en France en 2018

10% des passagers âgés de 20 à 29 ans



Selon les derniers chiffres divulgués par l’association Clia, le marché de la croisière en France a progressé de 3,4% en 2018. L’industrie renoue avec la croissance et voit sa clientèle rajeunir.


Rédigé par le Lundi 15 Avril 2019

Lundi 15 avril 2019, Cruise Line International Association (CLIA) a dévoilé les résultats du marché de la croisière sur l’année 2018. - Deposit photos
Lundi 15 avril 2019, Cruise Line International Association (CLIA) a dévoilé les résultats du marché de la croisière sur l’année 2018. - Deposit photos
520 800, c’est le nombre de croisiéristes français enregistrés en 2018 selon le dernier rapport de Cruise Line International Association (CLIA). Un chiffre en hausse de 3,4% par rapport à l’année 2017.

2018, marque le retour à la croissance de l’industrie de la croisière, après une année 2017 en baisse (- 17,7% de passagers en 2017 par rapport à 2015).

« Une progression en ligne avec la moyenne européenne , précise Erminio Eschena, président de Clia France. L’arrivée de nouveaux paquebots et l’ouverture de destinations inédites devraient contribuer à consolider la croisière comme un choix incontournable dans le tourisme de loisir. »

L’année 2018 marque un retour aux chiffres de l’année 2013, malgré les bons résultats, il reste encore à faire pour voir décoller le marché en France.

« La croisière doit encore être appréhendée par les distributeurs, pour qu’ils l’intègrent dans leur offre de loisir, justifie Erminio Eschena. Le marché hexagonal bénéficie d’une offre plus riche et diversifiée et se consomme toute l’année. »

La Méditerranée centrale et occidentale plébiscitée

Paul Nuyens, responsable Clia France, Belgique et Pays-Bas, Erminio Eschena, président de Clia France, et Tor Christian Sletner, vice-président Clia Europe. - CL
Paul Nuyens, responsable Clia France, Belgique et Pays-Bas, Erminio Eschena, président de Clia France, et Tor Christian Sletner, vice-président Clia Europe. - CL
Près d’un croisiériste français sur deux a réalisé une croisière en Méditerranée centrale ou occidentale, soit 226 000 passagers en 2018. Autres destinations plébiscitées, les Caraïbes, Bahamas et Bermudes ont attiré 23% de la clientèle, soit 121 000 Français, suivis par la Méditerranée orientale (12,7%).

Autre donnée du rapport de la Clia, la durée moyenne de séjour reste de 7,9 jours. Les croisières courtes, entre un et trois jours, ont enregistré une hausse de 24%. « Un produit qui permet aux vacanciers français de se familiariser avec la croisière », remarque Erminio Eschena.

D’ailleurs, l’association observe un rajeunissement de la clientèle en 2018. La tranche d’âge des 20-29 ans représente 10% des passagers l’an dernier. « La croisière séduit un public plus large et notamment des familles avec enfants », a indiqué Paul Nuyens, responsable Clia France, Belgique et Pays-Bas.

30 millions de croisiéristes dans le monde en 2019

Au niveau européen, le nombre de croisiéristes a progressé de 3,3% par rapport à 2017, pour atteindre 7,17 millions en 2018.

Les pays Baltes et les îles Canaries connaissent un bel essor avec respectivement une hausse de 9,6% et 9% du nombre de croisiéristes.

Le Nord de l’Europe (hors mer Baltique) affiche une croissance de 4,8%, soit 1,43 million de passagers. Là encore, le succès de la Méditerranée ne se dément pas avec 2 274 300 passagers (+1,2 versus 2017). Les croisières transatlantiques et tours du monde progressent également (+17%).

Enfin, à l’international, le marché de la croisière est en hausse de 7% entre 2017 et 2018 et compte 28,5 millions de passagers. « Aucune autre industrie de loisir affiche des taux de progression aussi constants et importants », tient à souligner le président de Clia France.

Pour autant, il ne représente que 2% de l’industrie touristique globale selon les chiffres de l’Organisation mondiale du tourisme. « Le marché principal reste l’Amérique du Nord, avec 14,2 millions de passagers », a rappelé Paul Nuyens.

Au niveau mondial, les prévisions pour 2019 sont de 30 millions de passagers.

Caroline Lelievre Publié par Caroline Lelievre Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Caroline Lelievre
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 820 fois

Tags : clia, croisière
Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Hotel&LodgePRO.biz
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hotel&LodgePRO, Le trait d'union entre hôtelier et fournisseurs.

TourMaG.com DMCmag.com Hotel&LodgePRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips