TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




DITEX-Fête des Voyages 2023 : réveillez en vous toutes les envies d'évasion !

10000 visiteurs attendus à Marseille du 30 mars au 2 avril - l'interview de Francis Rosalès, directeur du Salon


Créé en 2005, le salon du DITEX (Distribution Tourisme Exposition) s’est imposé comme le deuxième salon français en BtoB Tourisme. Ce salon se veut convivial et à taille humaine mais reste un hub d’échange tourné vers le marché du sud de la France. Cette année, il prend une nouvelle dimension avec une version grand public ( la Fête des Voyages) qui viendra parachever pendant 2 jours la version professionnelle.


Rédigé par le Jeudi 2 Février 2023

Des Programmes Top Acheteurs, spécialement conçus pour l'occasion. /crédit DepositPhoto
Des Programmes Top Acheteurs, spécialement conçus pour l'occasion. /crédit DepositPhoto
TourMaG.com - Vous lancez le DITEX-LA FETE DES VOYAGES, salon B2B2C organisé par MyEventStory du 30 mars au 2 avril prochain au Parc Chanot à Marseille. C’est une première pour la profession ?

Francis Rosalès
: "En effet, c'est une petite révolution dans le monde du Tourisme en France : nous organisons l'unique salon BtoBtoC du Tourisme en France, et ce dans la deuxième ville de France !

Voilà plus de 10 ans que le dernier salon du tourisme grand public a fermé ses portes à Marseille. Les rouvrir après cette longue période de gestation, c'est un peu comme écrire une nouvelle page en repartant de zéro.

En effet, en 10 ans, la France et plus globalement le monde a connu plusieurs bouleversements dont la longue période covidienne, le dernier en date.

Au-delà de la résilience du secteur, unanimement saluée, il en est ressorti une envie très forte de se rencontrer mais aussi de toucher le consommateur final.


3 programmes "Top Acheteur" différents

Cette mutation n'a pas échappé pas au Ditex qui ajoute une corde à son arc avec un prolongement grand public le 1 et 2 avril . Objectif : donner l'opportunité à ses exposants de rencontrer sur un lieu unique à la fois ses partenaires BtoB, et leurs clients BtoC.

TourMaG.com - Quelles sont les nouveautés B2B par rapport à la précédente édition ?

Francis Rosalès
:"Une attention toute particulière a été accordée cette année à développer la qualité du visitorat. Pour ce faire, nous avons créé et mis en place 3 programmes "Top Acheteur" différents :

Le programme "Top Acheteurs Loisir"

Le programme "Top Acheteur MICE"

Le programme "Top Acheteur Réseau"

Ces trois programmes offrent l'opportunités de capter les trois typologies de visiteurs requises par nos exposants. Nous allons prendre en charge la venue de ces Top Acheteurs avec, pour ces derniers, la contrepartie d'honorer un nombre de rendez-vous pré-organisés avec les exposants.

Pour un salon de notre taille, cela représente un engagement financier et humain important, qui devrait ainsi garantir à nos exposants d'avoir des visiteurs engagés et qui matchent avec leurs besoins.

TourMaG.com - Alors, exit le Palais du Pharo ?

Francis Rosalès
:"Pour mener à bien ce challenge, le parc Chanot était le lieu idéal. Il offre une facilité d'accès optimale pour nos exposants et visiteurs, avec des parkings en face d'un hall d'expositions tout neuf, de multiples voies d'accès et un grand nombre d'hôtels à ses portes.

Deux fois plus de raisons de venir exposer

TourMaG.com - Comment réagissent les Exposants par rapport à ce format inhabituel ?

Francis Rosalès
: "Dans l'ensemble, c'est plutôt une double bonne nouvelle pour eux. L'énergie déployée par l'équipe de la Fête des Voyages ne se fait pas au détriment du Ditex. Bien au contraire, nous offrons à nos exposants deux fois plus de bonnes raisons de venir exposer.

Ainsi, le Ditex monte en qualité dans sa recherche de visitorat qualifié grâce aux programmes Top Acheteur et la Fête des Voyages qui permettent à nos exposants traditionnels du Ditex, de continuer à exposer deux jours supplémentaires pour rencontrer leurs clients finaux sans avoir à déménager leurs stands.

Ce format inhabituel porte donc les promesse de performance et de qualité à plusieurs niveaux.

TourMaG.com - Les réceptifs étrangers sont au rendez-vous, semble-t-il. Qu’en est-il des producteurs français ?

Francis Rosalès
: "Si la reprise ne fait aucun doute en ce début d'année, nos exposants ne bénéficient pas tous d'un redémarrage identique. Nous avons encore un grand nombre d'arbitrages budgétaires en cours. Mais les choses se décantent et nous enregistrons une à deux demandes quotidiennes depuis novembre dernier pour une centaine d'exposants signés à ce jour.

Notre plus grand plaisir c'est de constater que plus de 80% de nos exposants BtoB Ditex vont aussi exposer en BtoC.

TourMaG.com - Combien de visiteurs attendez-vous pour la partie spécifique LA FETE DES VOYAGES du week end du 1er avril ?

Francis Rosalès
: "Pour cette première édition nous tablons sur un visitorat grand public de 5 à 10 000 visiteurs.
Nous avons conscience qu'il n'y a plus rien depuis 10 ans et qu'il est important de réveiller les envies !

Pour les doper nous avons signé avec les sponsors média de la région les plus impactants et mis aussi en place une communication digitale forte pour toucher nos cibles de visiteurs voyages. (la Provence, France Bleu, BFMTVMarseille, France 3....)

Nous avons confiance en nos partenaires média et allons également capitaliser sur cette première édition pour poser un rendez-vous avec la région PACA que nous aurons à coeur d'honorer et de développer pour les prochaines années.


Je souhaite participer au Ditex



Lu 2363 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 27 Mars 2024 - 17:39 La Fête des Voyages à l'honneur sur BFM TV




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias